Copacabana et Isla del sol: Du Titicaca en veux tu, en voilà.

Aaaah Copacabana, je sais que ce nom éveil en toi des images de plages de sable blanc, de soleil, de farniente, de corps sublimes aux teints halés enduits de monoï… Mais là, en fait, tu penses au Copacabana du Brésil, le quartier de Rio de Janeiro avec la célèbre plage du même nom et j’y serai dans quelques mois! Mais pour le moment, je te parle du Copacabana de Bolivie, au bord du lac Titicaca. Alors certes, oui, il y a une plage, mais ce n’est pas vraiment la même. J’ai donc exploré le coté Bolivien du fameux lac et je dois avouer que je préfère ce point de vue.

J’ai donc passé la frontière et me voici maintenant en Bolivie. J’arrive à Copacabana en bus, c’est une petite ville comme je les apprécies: Calme avec peu de monde, peu de voitures et entourée de petites collines ou se balader sans but. Du coup je suis parti à la conquête de deux de ces petits sommets pour prendre un peu de hauteur et trouver de beaux points de vue sur le lac et les environs.

Au sommet de la première se trouve « el mirador del calvario » (le mirador du calvaire). Bon, c’est vrai que ça monte un peu mais de là à dire que c’est un calvaire… Mais en haut  il y a quelque chose de particulier: Une sorte de cimetière ou nécropole, je ne sais pas trop… Je ne sais pas si il y a des corps sous ces édifice surmontés d’une croix, mais en tout cas il est certain que monter un défunt là-haut, ça doit être effectivement un calvaire… c’est très curieux.

En tout cas niveau panorama c’est extra.

La deuxième colline que j’explore est à l’opposé. C’est le « Inti watana ». C’était un observatoire astronomique Inca. Bah… pas grand chose à voir à part une pierre posée à l’horizontale sur deux autres verticales, un peu comme un dolmen…

Je continue la ballade en grimpant le plus haut possible.Depuis le sommet j’ai une vue sur toute la ville et un panorama génial! Une fois de plus on se croirait en bord de mer non?

Voilà pour ces deux petites excursions de quelques heures. Le lendemain direction…

L’isla del sol

A deux heures de bateau de Copacabana, sur le Titicaca, se trouve l’île du soleil. J’y ai passé une nuit. C’est l’endroit idéal pour flâner et se reposer. A mon arrivée direction le petit hôtel que j’ai réservé, ou plutôt la chambre d’hôte. Comme je n’ai pas de chance il se trouve touuuuuuut en haut! allez courage ce ne sont que « quelques » marches. L’effort sera récompensé par une vue superbe depuis ma chambre sur la Cordillère des Andes.

Sur l’île il y a des ruines Incas, mais en fait, je n’en n’ai vu qu’une… Plutôt que de courir après les vieilles pierres, j’ai préféré me balader sur l’île de sommets en sommets manière de profiter du paysage et je n’ai pas était déçus. Le Titicaca est immense, grandiose j’ai l’impression d’être sur une île au milieu de l’océan, pas sur un lac de montagne, car en fait c’est ce qu’il est: Un gigantesque lac de montagne.

En toile de fond les sommets enneigés de la Cordillère des Andes, le tableau est vraiment superbe, malheureusement je n’arrive pas à en capter toute l’essence avec mon reflex… Les photos c’est bien, la réalité c’est mieux…

Et voilà pour ce petit article qui marque mon arrivée en Bolivie. L’isla del sol ça serait dommage de passer à coté c’est un vrai petit paradis, et y passer au moins une nuit est une très bonne initiative pour en profiter au maximum. Sache que juste à coté il y a l’isla de la Luna. Plus petite et un peu moins touristique, je n’y suis pas allé mais elle se visite aussi.

Ça n’a rien avoir…

Bon à part ça, j’ai réussi à trouver un café avec un bon wi-fi, j’ai pu télécharger toutes mes photos en squattant une table! Et j’ai bossé comme un dingue pour rattraper mon retard sur les articles. Pour la suite on verra bien, pour le moment je suis à La Paz pour quelques jours. A bientôt pour de nouvelles découvertes!