J’ai fait deux trucs biens cools lorsque j’étais à Rotorua : De la tyrolienne et un saut à l’élastique ! Je te livre donc ici mes impressions dans ce petit article, mais aussi au travers d’une vidéo qui parle d’elle-même.
Tyrolienne à Rotorua
C’est dans la forêt native du plateau de Mamaku que Rotorua Canopy tours a installé son parcours au sommet des arbres. Alors, si tu ne connais pas la tyrolienne, je t’explique rapidement ce que c’est : On prend un câble, on accroche chaque extrémité à un arbre en faisant une pente. On te prend toi, on t’accroche à une poulie, on te suspend au câble avec la poulie et… Ziiiiiiiiiiiiiiiiiip tu te retrouves de l’autre côté. En anglais, ça s’appelle d’ailleurs une zip line.
C’est super rigolo ! Et ici, la forêt est magnifique, suspendu à ton câble et glissant à toute vitesse, tu as l’impression de voler au-dessus de la canopée comme un oiseau. Les guides ajoutent du fun en te faisant partir de dos ou même tête en bas ! C’est juste super ! Mais ce n’est pas seulement rigolo, car la forêt et les espèces qui y vivent sont protégées.
Il y a donc des petites sessions pédagogiques pour parler des oiseaux et autres animaux, ainsi que de ce qui est fait pour les protéger. Car depuis que l’homme a débarqué en Nouvelle-Zélande, il a introduit des espèces nuisibles comme le rat, le furet ou encore l’opossum qui détruisent la faune locale. Il faut donc malheureusement piéger et tuer ces nuisibles pour préserver la faune endémique du pays. On estime que depuis l’arrivée de l’homme occidental 40% de la diversité d’espèce d’oiseaux a disparu. Oui, c’est énorme.
Saut à l’élastique à Taupo
Pour la première fois de ma vie j’ai sauté à l’élastique, un truc qui me tentait depuis bien longtemps. C’est quand même plus impressionnant que la tyrolienne. Pour mon baptême j’ai choisi le meilleur spot de la région (à ce qui paraît.) qui se situe à Taupo, non loin de Rotorua. Un saut dans le vide de quarante-sept mètres avec une rivière en contrebas.
Arrivé sur place, il faut faire un petit check-in, je signe un papier comme quoi je suis en bonne santé, que je ne suis pas cardiaque, qu’ils ont le droit d’utiliser mon image, etc… Ensuite on me pèse et on écrit mon poids sur la main. 56 kg ! Et ouais, poids plume, un élastique de chaussette devrait être suffisant !
Puis direction la plate-forme de saut. Là, on me repèse, on ne sait jamais, si j’ai pris dix kilos en deux minutes. Puis on me prépare : harnais pour le corps, élastique pour les pieds et double check des deux employés pour voir si tout est bien attaché. Puis, le mec m’explique qu’il faut que je fasse comme si je plongeais. Les mains au-dessus de la tête et je me laisse basculer vers l’avant tête la première. Ok facile ! Tout va très vite, me voilà sur le bord de la passerelle.
Cerveau droit: « P’tain c’est haut quand même… »
Cerveau gauche: « Mais noooon, c’est juste trente sept mètres de plus que ton plus haut saut au canyoning ! »
Le gars: « Ok, JUMP ! »
les deux cerveaux: « …Le numéro que vous avez demandé n’est plus attribué…«
Moi: » WHHHOOOOUAAAAAaaaaaaaa !!!!!!! »
J’aimerais pouvoir te dire que j’ai fait un saut majestueux, tel un aigle royal qui prend son envol ou, comme Superman, fonçant vers le sol à toute vitesse pour sauver Loïs Lane. Ou encore, juste tomber avec panache ! (tu l’as la référence ?). Mais dans les faits, non. J’ai juste chu tel un caillou qu’on balance d’une falaise d’un coup de pied insignifiant, comme un étron qui n’a pour seule mission que de finir plus bas.
Tu peux voir sur la vidéo qu’au début ça commence pas trop mal, je bascule, et là : C’est le drame. Je saute droit comme un « i ». Franchement je n’arrête pas de me marrer quand je vois cette vidéo. Surtout qu’ensuite, pendant les rebonds j’ai l’air d’un pantin désarticulé et à la fin, d’un jambon qui sèche suspendu au plafond du garage. Et puis, j’ai hurlé de terreur sur vingt mètres, mais ensuite je n’avais plus d’air dans les poumons, c’est long 47 mètres.
En tout cas c’était super bien et je le referai sans hésitation. J’espère pouvoir améliorer ma performance. Je pense que ça ne peut pas être pire.
Voilà la vidéo:
OMG ! PTR ! Effectivement t’as l’air d’un morceau de lard séché 😀 En tout cas, bravo !
K. n’arrête pas de regarder la vidéo. Il adore !!! Il me dit de te dire : C’est trop coooool !!!!! 🙂