En effet comme tu l’as compris dans le titre de cet article, Bhubaneswar c’est la ville où on se rend pour voir des temples Hindous. Allez hop, en avant pour un bol de culture.

Visite de Bhubaneswar

Des temples dans cette ville il y en a beaucoup! Sans doute plus d’une centaine. Mais en arrivant au premier, je me rends compte que c’est en fait tout petit! En effet je m’imaginais d’énormes et vastes édifices allant de la taille d’une église à  une immense cathédrale mais non, ce sont de petites structures! Un peu comme des grandes maisons en pierres.

bhubaneswar-temple

Un temple de Bhubaneswar: Ce n’est pas très grand…

Moi qui pensais faire au moins une journée de visite voir deux, en fait ça ne m’a pris qu’une grosse matinée pour en voir six ou sept. Et honnêtement quand tu en as vu deux ou trois, ce sont tous les mêmes. Par contre il y en a vraiment partout, même dans des petites rues juste à  coté des habitations. Ils sont tous construits au sud de la ville autour d’un petit lac sacré, au bord duquel, sous des parasols colorés des prêtres dispensent leurs services.

bhubaneswar-pretres-rue

Le temple de Lingaraja

Le plus grand et le plus beau de tous les temples, c’est le Lingaraja. Mais seul les Hindous ont le droit de le visiter! Ah ben bravo les mecs, pour la tolérance et le partage vous repasserez! Pour les étrangers comme moi, ça se passe à  l’extérieur du mur d’enceinte. Il y a une petite terrasse où tu as une vue d’ensemble sur le temple et c’est tout!

bhubaneswar-lingaraja-temple

Le temple de Lingaraja

bhubaneswar-lingaraja-temple-1Je ne te cache pas ma déception! Bon, les temples sont de très beaux monuments finement taillés, ciselés et sculptés, d’ailleurs par moments on dirait de la dentelle. J’en ai quand même pris plein les yeux. De plus aller des uns aux autres à  pied permet de flà¢ner dans les rues et de se frotter à  la vie quotidienne des locaux.

Toutefois je m’attendais à  quelque chose de plus « pharaonique ». Je reste ici trois jours car je pensais faire de longues visites. Mais là  j’ai un peu l’impression de perdre mon temps. D’autant plus qu’il n’y a rien d’autre à  faire d’intéressant ici et je suis loin du centre ville, remarque tant mieux, c’est plus tranquille.


Voilà  c’était un article très court à  l’échelle de mon engouement pour Bhubaneswar. Eh oui le voyage c’est aussi ça, ce n’est pas le rêve 24/24h. En bref si tu vas en Inde, cette ville je pense que tu peux t’en passer, ou reste y une seule journée. Des temples hindous tu en trouveras sûrement ailleurs.

son-goku-lingaraja-inde

Pin It on Pinterest