En effet, comme tu l’as compris dans le titre de cet article, Bhubaneswar c’est la ville où on se rend pour voir des temples Hindous. Allez hop, en avant pour un bol de culture.
Visite de Bhubaneswar
Des temples, dans cette ville, il y en a beaucoup ! Sans doute plus d’une centaine. Mais en arrivant au premier, je me rends compte que c’est en fait tout petit ! En effet, je m’imaginais d’énormes et vastes édifices allant de la taille d’une église à une immense cathédrale. Mais non, ce sont de petites structures ! Un peu comme des grandes maisons en pierres.
Moi qui pensais faire au moins une journée de visite voire deux, en fait, ça ne m’a pris qu’une grosse matinée pour en voir six ou sept. Et honnêtement, quand tu en as vu deux ou trois, ce sont tous les mêmes. Par contre, il y en a vraiment partout, même dans des petites rues juste à côté des habitations. Ils sont tous construits au sud de la ville, autour d’un petit lac sacré au bord duquel, sous des parasols colorés, des prêtres dispensent leurs services.
Le temple de Lingaraja de Bhubaneswar
Le plus grand et le plus beau de tous les édifices de la ville, c’est le Lingaraja. Mais seuls les Hindous ont le droit de le visiter ! Ah ben bravo les mecs, pour la tolérance et le partage vous repasserez. Pour les étrangers comme moi, ça se passe à l’extérieur du mur d’enceinte. Il y a une petite terrasse où tu as une vue d’ensemble sur le temple et c’est tout !
Je ne te cache pas ma déception ! Toutefois, les monuments sont très beaux, finement taillés, ciselés et sculptés. D’ailleurs par moments on dirait de la dentelle. J’en ai quand même pris plein les yeux. De plus, aller des uns aux autres à pied permet de flâner dans les rues et de se frotter à la vie quotidienne des locaux.
Cependant, je m’attendais à quelque chose de plus « pharaonique ». Je reste ici trois jours car je pensais faire de longues visites. Mais là, j’ai un peu l’impression de perdre mon temps. D’autant plus qu’il n’y a rien d’autre à faire d’intéressant ici et je suis loin du centre ville, remarque tant mieux, c’est plus tranquille.
Voilà c’était un article très court à l’échelle de mon engouement pour Bhubaneswar. Eh oui, le voyage c’est aussi ça, ce n’est pas le rêve 24/24h. En bref, si tu vas en Inde, je pense que tu peux te passer de la visite touristique de cette ville, ou restes-y une seule journée. Des temples hindous tu en trouveras sûrement ailleurs.
Rétroliens/Pings