Nichées au cœur des pics karstiques, les cascades de Detian se trouvent à l’extrémité de la province du Guangxi en Chine à la frontière du Vietnam. Cette chute d’eau, c’est 200 m de large, 40 m de haut et pour moi, 10 heures de bus !
Au revoir les cascades de Detian
Grâce à un petit vieux qui m’a aidé à acheter un ticket de bus. Je vais pouvoir me rendre aux chutes de Detian. Le plan c’est de prendre le bus direct, le numéro 107 à 8h30 qui prend trois heures et demie pour se rendre aux chutes et de revenir par le même bus qui repart à 15h30. Il n’y a pas plus simple !
Le lendemain, je me rends donc à la gare routière avec mon ticket et un numéro de bus. Dehors, je vois le bus le 107. C’est l’heure, je tends mon ticket, mais la dame me dit non. Vu sa tirade en chinois et ses grands gestes, il y a une couille dans le potage. Mais quoi exactement ? Je ne sais pas.
Vite ! Il faut que je comprenne, le bus va partir. Je me souviens de ce que m’avait dit Johanna « …de plus en plus de Jeunes parlent Anglais… » Je balaie la salle du regard. Là ! il y en a un, un d’jeun, la vingtaine, il a l’air bon esprit avec son sac de rando.
» Tu parles Anglais ? »
« Un peu »
« Je ne comprends pas, j’ai mon ticket mais je ne peux pas prendre le bus »
Il regarde mon ticket une bonne minute. Oui, c’est long… Mais les tickets sont tellement mal imprimés que même les chinois galèrent à les lire. Puis le verdict tombe. Ce n’est pas la bonne gare ! Mais comment ça se fait ? Le Bus 107 est ici et hier la dame au guichet m’a bien montré que c’était ici. De plus, le papi ne m’a rien dit au sujet d’une autre gare.
Puis tout d’un coup, tout se met en place dans ma tête, un peu comme quand Sherlock Holmes résout une enquête. En fait le 107 est le bus qui devait me conduire à l’autre gare routière pour prendre celui qui va aux cascades de Detian. J’aurais dû le prendre plus tôt.
Il me manquait une info cruciale. Maintenant, j’ai raté le bus. La journée est pliée. Je suis ultra dégoûté, c’est une défaite. Je décide de racheter un ticket pour le lendemain.
Round 2
Me voilà dans la bonne gare et à l’heure. Il y a énormément de monde et 26 portes d’embarquement. Je me fais aiguiller sur la mienne. Le bus part trente minutes à la bourre et la route jusqu’à la cascade ne prendra pas trois heures et demie comme je l’avais lu mais cinq heures ! Eh oui, encore une fois, l’info de mon guide était fausse.
Le bus n’est pas direct ! Enfin si, il est, mais il s’arrête quand même à DAXIN. Il n’est juste pas nécessaire de changer de bus pour se rendre aux cascades de Detian. Bref, j’arrive au centre d’accueil à 14h, j’ai juste une heure et demi pour… Ah non ! Après une prise d’infos, le bus repart en fait à 15h. Bon ce n’est pas grave, je prendrai un bus pour Daxin et je ferai un changement là bas. De toute façon, le bus direct ne l’étant pas, il n’a plus aucun intérêt. Et puis, il faut quand même que je profite du lieu, je ne suis pas venu ici et fait cinq heures de bus pour repartir aussitôt arrivé.
Visite des cascades de Detian
Direction le site grâce à une navette de 20 minutes et une petite marche le long de l’eau. Le paysage est magnifique et la flore a changé. Ici elle est presque tropicale. Je vois des bananiers pour la première fois de ma vie. Le fleuve coule au milieu des montagnes, ça fait plaisir de me retrouver en pleine nature. ça faisait quelques jours que je passais mon temps en ville et dans les aéroports.
Sur l’eau il y a des petits bateaux pour touristes, mais aussi des barques de camelots qui se déplacent à l’aide de grandes perches de bambou qui prennent appui sur le fond de l’eau. Les cascades en arrière-plan sont superbes. Elles jaillissent de la forêt verdoyante pour s’écraser quelques mètres plus bas dans un fracas assourdissant au milieu d’un nuage d’écume.
C’est un petit coin de paradis hors du temps. Je prends un bateau pour touristes pour me rapprocher des chutes. Il y a aussi des jeunes mariés qui se font prendre en photo. En fait, ce n’est pas une chose rare ! En Chine, dans la plupart des (beaux) sites touristiques, il y a des mariés qui se font prendre en photo.
Après cette petite navigation, un chemin remonte le long des chutes, puis conduit au bus du retour. La balade en elle-même doit prendre à peu près une heure.
La visite des cascades de Detian, une bonne idée ?
Alors est-ce que ça vaut bien le coup de faire dix heures de bus pour voir les cascades de Detian. Eh bien pour être honnête, pas vraiment. C’est très beau, et même le paysage sur la route est magnifique. Mais dix heures de bus, pour une heure de visite c’est trop. Si comme moi tu as le temps, tu peux le faire car tu ne seras quand même pas déçu. Ou encore, tu peux y passer si tu te rends au Vietnam. Mais pour un court séjour ce n’est pas la destination idéale. Ou alors il faut loger plus près.
Pour voir les plus belles cascades du monde, il faut aller voir les chutes d’Iguaçu et c’est ici.
Rétroliens/Pings