Jerash est une ville située à environ 50km de Amman. Elle est construite autour de la cité antique Gérasa, et c’est plutôt cette ancienne ville que je vais visiter aujourd’hui. En route pour visiter Rome au cœur de la Jordanie.
L’arnaque
Je m’y suis rendu à Jerash en Taxi et j’ai vécu ma première expérience désagréable car je me suis fait méchamment « fister » par mon chauffeur édenté. J’en ai encore mal à l’oignon ! Je négocie la course 15dj (18€) le mec me dit ok. Toutefois, j’insiste encore pour voir si on c’est bien compris, il me dit que c’est bon. Nickel, allons-y alors. Ensuite, en cours de route le mec me demande de payer 25dj (30€). Mais genre, tu payes ou tu descends !
Bou ! L’homme malhonnête que voilà ! C’est la honte pour lui quoi. Un accord est un accord Môsieur. Malheureusement, j’étais bien obligé de payer le prix fort. Remarque j’aurais pu descendre et finir en stop, au moins il n’ aurait rien eu. Mais je ne savais pas où j’étais, si c’était encore loin… Bah, j’aurais dû y aller en bus. Je m’en fous, cette nuit je le poignarderai avec un couteau rouillé dans mes rêves.
J’ai écrit un article sur les arnaques en voyage les plus courantes.
Visite de Jerash la cité antique
Bref, me voilà arrivé à la dite cité de Jerash, et quelle cité ! C’est immense, plus que le forum Romain de Rome de plus c’est même mieux conservé. Quelques bémols toutefois. Dans un premier temps déjà il y a pas mal de détritus au sol. De plus on entend la circulation car la ville est vraiment très proche. Enfin, il y avait des travaux en cours sur le site. ça gâche juste un peu l’immersion.
Par contre, ce qui est super c’est que tu peux te balader absolument partout entre les pierres, les colonnes et les édifices, ce qui permet de se sentir un peu comme un explorateur.
L’histoire de Jerash
Cette ville antique fut d’après la légende créée par Alexandre le Grand au quatrième siècle avant Jésus-Christ. Elle fut successivement Grecque, puis Nabatéenne et enfin Romaine. Jerash s’articule autour de deux rues principales bordées de colonnes. Au long de ta visite tu pourras voir l’arc d’Hadrien, un petit hippodrome ainsi que les temples de Zeus et d’Artémis. Il y a aussi deux théâtres et quelques autres vestiges. Les ruines de Jerash me font sentir tout petit car les immenses colonnes de pierre sont partout, c’est un vrai plaisir de flâner dans cette ancienne cité.
Le retour
Après ma visite de Jerash, je décide de repartir en bus. En effet, ma mésaventure de l’aller m’a refroidi. C’est alors qu’en arrivant près de l’arrêt, je me fais assaillir par des chauffeurs de taxis, dont un qui ose me dire :
« Amman ? two dinars«
Oui ! Deux dinars la course de 50km ! Heuuuu… Dis donc Machin tu me prends un peu pour un débile, non ? Je ne te crois pas homme de peu de foi et je te vois venir avec tes gros sabots d’arnaqueur ! Je lui réponds donc du tac au tac :
» Two dinard ?! Liar ! I don’t believe you ! »
Puis je rentre dans le bus. Et tu sais combien il m’a coûté le bus ? 80 centimes ! Par contre, il ne faut pas être pressé car il ne part que quand il est plein. Une heure plus tard, me voilà à l’Auberge.
Ce fût une bonne Journée car la visite de Jerash était vraiment bien. Toutefois, je m’en veux un peu car j’aurais dû prendre le bus à l’aller. Certes c’est plus lent, mais beaucoup moins cher, sans arnaques et en plus tu as le plaisir de te mêler à la population locale.
Cest top
L’arnaque au taxi : une de mes hantise… La seule solution est de toujours savoir ou tu es mais meme des fois ça ne suffit pas. Top en tout cas la Jordanie, je soupçonnait pas !
Oui, et je pense pas que ce soit la dernière fois de mon voyage… La Jordanie c’est super beau, je reviens du désert là , et je prépare un bel article…