Faire un sac à dos de voyage c’est toute une technique ! Eh oui, il existe une « best practice » pour le remplir. On ne se contente pas d’empiler ses affaires n’importe comment en mettant n’importe quoi n’importe où. En effet, avoir un sac correctement rangé est important pour le confort et pour ne pas se blesser.

Compartimenter ses affaires dans son sac à dos de voyage

C’est une des bases pour faire son sac. Compartimenter ses affaires évite d’avoir tout qui se mélange dans un grand fouillis. De plus, ça facilite grandement les recherches quand tu as besoin de quelque chose de spécifique.

Mais attention, bien ranger son backpack pour voyager ne veut pas dire qu’il faut prendre avec soi tout et n’importe quoi. En effet, il faut éviter de se charger inutilement. J’ai par exemple écrit un article sur quoi prendre pour faire un tour du monde, qui donne une idée.

Ranger les choses par thème est une méthode efficace pour éviter de vider tout ton sac à chaque fois que tu veux un truc. Par exemple, on peut imaginer : une partie vêtements, une partie photo vidéo, une partie toilette, etc.

Il existe en vente dans le commerce des ensembles de boîtes de voyage plus ou moins grandes pour compartimenter ses affaires. Mais il est inutile de dépenser de l’argent pour ce genre de choses qui prennent de la place et ajoute du poids. Des sacs congélation avec un zip, et un grand sac étanche pour les vêtements suffisent.

Enfin, il préférable d’enrouler dans un sac plastique tout ce qui est successible de s’ouvrir, de couler et se répandre.

Prendre moins de place avec ses vêtements

Ranger ses vêtements dans son sac à dos pour qu’ils prennent le moins de place possible et c’est tout un art.

faire sac à dos voyage vêtement

Plier ses vêtements prend de la place

En effet, il existe une technique qui consiste à ne pas plier ses vêtements, mais plutôt à les rouler pour en faire des petits boudins maintenus (ou pas) par des élastiques.

En vérité, il faut tester différentes combinaisons selon les vêtements que tu emportes. Ensuite, tu adoptes celle qui te semble prendre le moins de place. Pour ma part, je roule mes pantalons et mes t-shirts. Je plie ma veste et mon pull. Je pose bien à plat mes boxers et je comble les trous avec mes chaussettes.

Ensuite, une fois que tu as trouvé une bonne combinaison et que tu as rempli ton sac étanche, tu te mets à genoux dessus pour chasser l’air et le compresser au maximum, puis tu le fermes.

Et voilà, le tour est joué !

La bonne méthode pour faire ton sac à dos de voyage

Bien remplir son sac à dos est important pour ne pas avoir mal au dos, ou pire, se blesser. Il est donc important de bien l’équilibrer pour éviter, par exemple, que son poids te tire vers l’arrière. Un sac à dos intelligemment rempli est aussi bien plus pratique pour retrouver ses affaires.

Voici comment faire ton sac à dos de voyage :

  • Dans le rabat, il faut mettre tout ce que tu dois sortir rapidement sans avoir à ouvrir ton sac. Donc, tout ce qui concerne la pluie (poncho, housse de sac…), les lunettes de soleil, un foulard, une casquette, carnet, stylo, etc. Il doit aussi contenir uniquement des choses légères et de peu de valeur, car c’est ce qui se fouille le plus rapidement.
  • Dans le compartiment principal.
    • Contre le dos, tout ce qui est le plus lourd. Il faut rapprocher les choses les plus lourdes le plus proche de ton centre de gravité.
    • En haut, ce que tu as de plus léger. Les petits accessoires, les câbles…
    • En bas, ce qui est moyennement lourd, par exemple les vêtements.
  • Dans le compartiment du bas, si tu en as un, ce sont aussi les choses moyennement lourdes. Si tu as un sac de couchage et une tente, c’est ici qu’il faut les mettre.
  • Dans les poches de côté, s’il y en a, il faut mettre des choses légères.

faire sac à dos voyage

Bon, tout ça évidemment c’est de la théorie, il n’est pas évident de s’y tenir. Le plus important est vraiment de mettre le plus lourd contre le dos et de bien équilibrer les deux côtés.

Remplir son sac, c’est un peu comme jouer à Tetris. Tu dois maximiser l’occupation de l’espace, il faut combler tous les espaces vides. Une fois la bonne méthode de rangement adaptée à tes affaires trouvée, tu ne la changeras plus de tout ton voyage.

Tu connaîtras ton sac par cœur, chaque chose aura sa place bien définie et tu pourras retrouver tes affaires les yeux fermés.

Un conseil : évite d’accrocher quoi que ce soit à l’extérieur de ton sac à dos. Pourquoi ? Eh bien déjà parce qu’on peut te les voler. Ensuite, parce que tu peux les perdre. Puis aussi, parce que lorsque tu vas marcher, ça risque de balloter dans tous les sens et te gêner.

Enfin, parce que tu peux t’accrocher un peu partout avec et tu peux même blesser des gens. Genre : tes chaussures sont suspendues au sac, elles ballotent, tu passes à côté d’une personne assise, et PAF ! Dans l’œil la chaussure, l’accident bête…

La seule chose qui peut être à l’extérieur de ton sac, c’est de l’eau.


Tu sais maintenant comment remplir correctement ton sac à dos de voyage. À toi, te trouver la configuration qui te convient le mieux.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest