Je suis allé visiter les orgues d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Non, ce n’est pas d’instruments de musique dont je te parle, mais bien d’un paysage naturel et d’une attraction touristique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quelle est la particularité de ce site touristique d’Occitanie ?

Ille-sur-têt, c’est où ?

À la base le Têt est une rivière, et Ille, eh bien c’est le nom de la ville qui est bâtie autour. Cette cité se trouve dans le département des Pyrénées Orientale en région Occitanie. C’est à 2h30 de Toulouse et environ une demi-heure de Perpignan.

Les orgues d’Ille-sur-Têt c’est quoi ?

Me voilà avec mon ticket en poche. Une petite marche me conduit sur le site. Dès le premier coup d’œil, c’est le choc. C’est très joli, mais aussi très curieux. J’aime beaucoup, ça ne fait aucun doute !

Ces « orgues » sont en fait des formations rocheuses créées par l’érosion. Pour obtenir le résultat que j’ai sous les yeux, la pierre friable a été grignotée par la pluie, le vent et le temps qui passe pendant des milliers d’années. Ce paysage aride n’est pas sans me rappeler les terres désertiques que j’ai pu voir en Amérique latine. C’est une sorte de vallée de la mort, mais à plus petite échelle.

Visite orgues-Ille-sur-Têt

Il ne faut pas oublier que ce paysage qui semble figé dans le temps n’est qu’en fait éphémère. L’érosion continue de jour en jour, usant année après année le minéral. Ainsi dans quelques milliers d’années, alors que l’être humain ne sera probablement qu’un souvenir, il ne restera à cet endroit qu’une plaine désertique semblable à une savane.

Le nom que l’on donne à cette curiosité lui convient parfaitement. En effet, ces parois rocheuses hautes de 10 à 12 mètres, dont les parties les plus tendres ont été dissoutes par l’eau formant ainsi des stries verticales, ressemblent beaucoup aux tubes composant les orgues de nos églises.

Visite orgues Illes-sur-Têt

On appelle aussi cela des cheminées de fée. Je préfère ce nom-là, je le trouve plus poétique.

En arrière-plan, quand il fait beau, on peut apercevoir le massif de la Montagne Noire et son pic le plus haut : le Canigó (ou Canigou). C’est une vue splendide. Cependant, j’ai un peu de mal à la restituer en photo, car je suis à contre-jour. J’ai donc retravaillé la photo pour obtenir quelque chose d’à peu près potable.

Canigo

La table d’orientation

Ma visite terminée, je me dirige vers les hauteurs de la ville, car on m’a parlé d’une table d’orientions qui offre un magnifique panorama. J’y arrive très vite et effectivement la vue est superbe. Non seulement sur le site des orgues d’Ille-sur-Têt, mais aussi sur toute la région.

table d'orientation Ille-sur-Têt

vue

Après quelques photos, je rentre chez moi.

Information pour la visite des orgues d’Ille-sur-Têt

C’est une balade vraiment sympathique ! La visite dure environ une heure en prenant son temps.

Tarif :

  • adulte : 5 €
  • enfant : 3,50 €

Pour se rendre à la table d’orientation (en voiture), il suffit de suivre la sortie. Puis, fais comme si tu retournais sur le site (tourne à droite au stop). Tu verras un panneau « table d’orientation ».

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest