Si tu suis sur Instagram des comptes et des publications de contenu sur tout se qui concerne le voyage tu es peut-être déjà tombé sur une des ces publications qui te promettent un job de rêve, en travaillant de chez toi, libre de toutes contraintes, et qui, en plus de gagner de l’argent te permet de voyager gratuitement. Ces publications parlent en fait de MLM voyage et de marketing réseau. Mais ces propositions alléchantes sont-elles sérieuses, est-ce qu’on t’offre sur un plateau un vrai job de rêve ou est-ce une grosse arnaque ?

Des jobs de rêves comme s’il en pleuvait

Des publications de ce style il y en a énormément. Dans 99% des cas, ce sont des publications boostées. C’est-à-dire que leurs émetteurs payent pour avoir de la visibilité, c’est de la publicité. Et généralement, quand tu commences à en voir une, tu les vois toutes. Parce que l’algorithme d’Instagram est conçu comme ça. Il considère que tu fais partie du public ciblé, donc il te montre ce qu’il pense que tu as envie de voir.

Publication marketing réseau

Toutes ces publications sont plus ou moins les mêmes avec argumentaire identique. On te promet un job de rêve, que tu vas être ton propre patron, un complément de revenu ou même un revenu complet, tu travailles à ton rythme, et tu as des supers promos sur les voyages et même des voyages gratuits.

Et enfin, certains te parlent de recommandation de plateforme de voyage, de formation assurée et de marketing réseau. C’est ce dernier point qui va nous intéresser.

marketing rédeau instagram

Le système pyramidale, l’arnaque

Bon, voyons maintenant quel est ce job de rêve, et qu’est-ce que le marketing de réseau pour eux ? Eh bien en fait, ça repose sur un système pyramidal.

C’est quoi un système pyramidal ?

Le système pyramidal qu’est que c’est ? Eh bien c’est ça :

système pyramidaleC’est une personne qui propose à deux autres (au minimum) un soit disant bon plan pour se faire de l’argent. Mais pour que ça fonctionne, il faut que ces gens lui donnent de l’argent. C’est une sorte d’investissement.

 

 

système pyramidale 2Les autres se laissent convaincre et ils donnent de l’argent au premier. Ensuite, celui-ci leur dit que pour gagner de l’argent, ils doivent convaincre d’autres gens d’investir dans son affaire, en lui donnant un droit d’adhésion. Et à chaque personne qu’ils recruteront, ils toucheront une commission, un genre de retour sur leur investissement.

 

système pyramidale 3Nos deux compères s’exécutent. Ils arrivent tant bien que mal à trouver d’autres personnes prêtes à investir dans le système. Ils utilisent les mêmes arguments que le premier. Si, à leur tour les nouveaux membres recrutent d’autres « investisseurs », ils obtiendront une commission. Sur ce, nos deux amis récupèrent un peu de leur mise de départ, mais c’est bien peu comparé à ce que la tête de la pyramide gagne. Plus ils recruteront, plus ils gagneront de l’argent.

 

Le système se poursuit ainsi indéfiniment. Chaque nouvel entrant en amène d’autres. Bon là je simplifie un peu, de plus il y a quelques variantes. Mais en tout cas ça, c’est une arnaque et c’est illégal. Tu en as sans doute déjà entendu parler avec l’affaire de la Pyramide de Ponzi ou l’affaire Madoff. Il y a plein de vidéos sur le sujet comme celle-ci par exemple.

Un système pyramidale, mais pas illégal

Cependant nos amis sur Instagram, ce n’est pas exactement ce qu’ils font. Pour eux, ça fonctionne comme ça :

MLM voyage 1C’est un petit malin (ou maligne) qui propose à deux autres personnes (minimum) de leur vendre un produit. Mais pas seulement ! En effet, il leur annonce qu’avec ce produit, en plus d’en profiter, ils peuvent gagner de l’argent en le recommandant (le mot est important) à d’autres gens.

 

MLM voyage 2Nos deux amis sont d’accord et achètent le truc. Maintenant, pour remplir leur portefeuille, ils doivent convaincre d’autres personnes d’acheter cet article. Mais attention ! Eux, ils ne toucheront pas le prix de la vente , mais recevront à la place une commission de la part du petit malin qui lui, par contre, encaissera le prix de vente.

 

MLM voyage 3Les deux compères s’activent car ils veulent des sous ! Ainsi, ils arrivent à proposer l’affaires à d’autres personnes avec le même argument : « Si tu trouves d’autres gens à qui le vendre, tu gagnes de l’argent ». Et pour chaque quidam qui achète le produit grâce à eux, ils prennent une petite commission. Encore une fois c’est la tête de la pyramide qui s’en met plein les poches.

 

Ici aussi le système est sans fin. Eh là tu vas me dire : « ben c’est pareil !« . Eh bien non, la différence entre les deux c’est le produit. En fait, ils sont rémunérés sur la vente du produit et non sur le recrutement et ça, c’est légal. Dans notre cas, le produit c’est un abonnement voyage. Mais on parlera de ça un peu plus loin.

Tu vois, c’est vraiment à la limite de la légalité, la frontière est très fine et ça fait un peu grincer des dents. C’est comme un mec de cinquante ans qui couche avec une gamine de 16 ans consentante. C’est légal, mais tu ne peux pas t’empêcher de penser que c’est dégueulasse (oui, cette comparaison est horrible).

Alors eux, ils n’utilisent pas le terme vendre mais « recommander ». Effectivement, ils ne font pas de facturation et n’ont pas de stock. Ils te disent juste d’acheter le truc et te refilent leur lien d’achat. Mais c’est la même chose. C’est de la vente. La formulation fait partie de la communication. En effet, dire a quelqu’un « je vends un truc », c’est un peu négatif, ça a un côté agressif. Par contre, dire « je recommande » ,ça c’est plus positif, c’est comme un conseil, un truc entre amis, c’est pour aider et rendre service.

Le MLM voyage

Ce que font nos amis, ça s’appelle du MLM pour Multi Level Marketing. Du marketing multi niveau en français. Encore une fois c’est légal. De plus, ici je parle du MLM voyage mais c’est applicable à plein d’autres choses : les cosmétiques, les produits bios, les ustensiles de cuisine… Tu connais peut-être « Herbalife » ? Eh bien c’est du marketing réseau pyramidal.

Le MLM voyage en quoi ça consiste ?

En fait, tu achètes un abonnement qui t’offre le droit à des réductions sur des voyages et des séjours. Ensuite, si tu veux gagner de l’argent, il faut vendre cet abonnement à d’autres personnes. Certaines sociétés font même payer un supplément pour pouvoir faire de la recommandation ! Cependant, tu ne reçois pas le coût de l’abonnement vendu. Tu reçois une petite commission une seule fois, au moment de l’inscription. Puis, à partir de trois ou quatre recrutés, tu reçois une petite rente journalière de quelques euros. Donc, plus tu arrives à vendre d’abonnements, plus la commission est grande. Et si un de tes filleuls arrive à en vendre à son tour, tu peux aussi toucher un bonus.

Voilà. Je simplifie, mais toutes les sociétés ont un fonctionnement de rémunération similaire plus ou moins compliqué. Généralement, il y a plusieurs niveaux d’abonnement du genre basic, super et premium. Le prix de l’abonnement est entre 35 € et 130€ euros par mois. Donc, si tu arrives à refourguer un abonnement cher, ta commission sera plus importante. Tu peux aussi toucher une commission si une personne utilise ton lien d’affiliation pour faire une réservation. Mais attention : cette commission n’est pas sur le prix du séjour mais sur la marge que se fait la société !

Ensuite, il y a un système de hiérarchie. Plus tu as de filleuls, plus tu montes dans le classement des vendeurs plus tes commissions sont importantes. Bref ça devient très vite compliqué…

Sache que tu ne trouveras pas ces sociétés sur internet. Et même si tu arrive à trouver un site tu n’aura que très peu d’infos. Pour rentrer dans le cercle, il faut être parrainé.

Le MLM voyage, c’est une arnaque ?

Eh bien non, mais un peut quand même, disons que c’est malhonnête. Tu vois en fait on te fait miroiter de l’argent gagné facilement depuis chez toi. Mais c’est un mensonge. Parce que faire du MLM, du marketing de réseau ce n’est pas facile.

Tu vois, vendre quelque chose dont il n’a pas besoin à quelqu’un, ça ne fait pas tout seul. En plus là on parle d’abonnement, un truc à payer tous les mois pour au final ne pas avoir grand-chose. Juste une petite réduc sur un séjour… Gagner sa vie avec ça, c’est très difficile contrairement à ce que l’on veut te faire croire. D’autant plus que les gens pensent aussitôt que c’est une arnaque vu qu’ils connaissent les système pyramidale. Donc bon courage pour leur vendre ta soupe, les dés sont pipés.

Cependant, il est possible de vivre du MLM. Je connais des personnes qui gagnent leur vie avec. Ou du moins qui ont l’air de la gagner. Mais c’est très compliqué, le marketing c’est un vrai métier. Le MLM est un outil ce n’est pas une formule magique. Il faut savoir l’utiliser.

La plupart des gens qui font ça, ils sont tout en bas de la pyramide est n’arrivent jamais à monter. Déjà pour autofinancer ton abonnement, il te faut 3,4,5 personnes. Ça paraît peu, mais je te jure que c’est la galère à trouver.

De plus, ce qui n’est pas très propre non plus, c’est que les gens qui tombent dans ce genre de piège, ce sont des personnes en difficultés financières. Ils ont besoin de sous, ils pensent qu’ils vont gagner de l’argent facilement et paf… Au contraire, tous les mois ils en perdent encore plus. Alors il font tout leur possible pour recruter d’autres pigeons : famille, amis, inconnus dans le besoin ; quitte à les mettre eux aussi dans la panade. En fait, c’est comme s’ils avaient choppé une maladie et qu’ils essayaient de te la refiler.

Ceux qui sont tombés dans le piège

Pour commencer, tout ceux qui te proposent ces soi-disant « jobs de rêve » ont tous des noms avec voyage ou travel dedans. Ben ouais, pour bien te faire comprendre qu’ils sont dans le voyage. Et pourtant quand tu regardes leur feed Instagram, il n’y a pas de photo de voyages, ou très peu. Et quand il y en a, ce ne sont pas les leurs mais des photos libres de droit (souvent des plages). En réalité, ces gens ne voyagent pas. Ils ne connaissent rien du sujet, certains d’entre eux sont au mieux de simples touristes.

Ensuite, pour des gens qui font du marketing réseau, eh bien ils n’ont pas de réseau, la plupart ont entre 10 et 500 followers. Ce qui est peu pour des personnes qui ont besoin des autres. De plus, ils sont tous connectés entre eux. Si tu regardes les commentaires des publications, il y en a deux sortes :

  • Ceux qui demandent plus d’informations. Ce sont ceux qui risquent d’attraper le virus, les pigeons.
  • Ceux qui commentent avec des émoticônes ou des trucs du genre : « c’est une super opportunité ». Eux sont déjà tombés dedans.

MLM voyage commentaires

Quand tu cliques sur le profil des intervenants de la deuxième catégorie, tu te rends vite compte qu’ils ont le même genre de publications. Les mêmes types de commentaires, qui sont eux-mêmes écrits par d’autres qui sont dans le jeu. Bref, c’est une chaîne, ou plutôt un cercle dans lequel chacun lèche les fesses de l’autre.

Enfin si tu n’as toujours pas compris que ces personnes sont dans une énorme galère, voici un autre argument. Ils boostent leur publications mais n’ont que quelques like dessus genre une vingtaine. Ce qui signifie qu’ils payent pour avoir de la visibilité, mais ça ne fonctionne pas ! À titre d’exemple, moi, quand je booste une photo, j’obtiens de 500 à 1200 likes supplémentaires et une centaine d’abonnements à mon compte.

Likes mlm voyage

En gros, tout le monde se fout de leur petit business, les gens ne sont pas intéressés et flairent une arnaque. Du coup comment veux-tu que nos « pros du MLM » arrivent à gagner leur vie ?

Des voyages à des prix imbattables. Vrai ou faux ?

Maintenant, parlons du produit, ces fameuses réductions pour voyager sont elles une bonne affaire. Car après tout, s’il y a moyen de parcourir le monde pour pas cher, pourquoi ne pas prendre l’abonnement ?

Bon déjà, sache que ce n’est pas du voyage ! Ce sont des séjours dans des hôtels resort. Ne t’imagine pas explorer un pays étranger, découvrir une autre culture et crapahuter un peu partout. Ce n’est pas du tout ça ! Là, tu restes quatre jours dans un hôtel quatre étoiles avec piscine et tout le confort moderne et c’est tout. Après, si c’est ton truc pourquoi pas, mais ne viens pas me dire que tu voyages, parce que ça, ce n’est pas voyager ce n’est même pas du tourisme !

Bref, maintenant parlons des prix. Prenons l’exemple de ce jeune homme (je cache le nom) et des offres « fantastiques » de sa plateforme de MLM voyage. 

  • 1 semaine en mars à Las Végas dans une hôtel 5 étoiles

Sur Booking 1641 € contre 1260,51 sur sa plateforme = 380,49 d’économie. C’est franchement pas mal… Mais ce prix est sans billets d’avion. De plus, il ne faut pas oublier que comme tu payes un abonnement 30 euros par mois (minimum). Ce qui fait 360 euros par an, donc en vrai, une économie d’environ 20 euros pour ce séjour. Pour le bon plan, tu repasseras.

comparatif

J’ajoute que pour ce prix la je peux passer minimum quinze jours dans un pays en voie de développement billets d’avion inclus.

Voici un autre exemple du même gugus. Celui-ci il me fait bien rire :

  • 1 semaine 5600 euros.

Comparatif 2

Non mais sans déconner !? Qui va mettre un prix pareil dans une chambre d’hôtel ? Qui peut se permettre de débourser 5600 euros pour rester dans un putain d’hôtel ? Tu peux toi, sortir cette somme pour une semaine ? Bon pour être honnête, c’est une suite pour 6 personnes. Mais bon, merde, il faut trouver 6 potes qui sont prêt à mettre 930 euros pour rester à l’hôtel, billets d’avion non compris.

Et c’est là en fait l’autre problème du MLM voyage. Ces trucs, ça ne te propose que des voyages de luxe. Donc, même avec des réductions, ce n’est pas à la portée de tout le monde, c’est d’ailleurs pour cela que les agents du marketing réseau voyage n’ont pas de photos de voyages : parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers adaptés. Même avec leurs abonnements.

Alors maintenant imagine, pour vendre un abonnement à quelqu’un, tu vas bien galérer. Et puis, je ne pense pas vraiment que le mec qui peut payer presque 6000 euros une chambre d’hôtel pour sa famille, en à quelque chose à foutre d’une réduc’ de 300 /500 euros. Qui plus est, ces gens là ne traînent pas sur Instagram, ils ont autre chose à faire, comme gagner de l’argent par exemple. Donc tu ne pourras jamais les recruter.

L’argumentation

Il faut savoir que vu les prix exorbitants des séjours et le peu d’avantages qu’offrent les abonnements. Les démarcheurs ne communiquent pas beaucoup sur ça. L’angle principal d’attaque consiste plutôt à te parler de l’aspect rémunération.

En fait, j’ai moi-même été contacté par une de ces personnes. Je l’avais rencontré au salon des blogueurs voyage (oui ça existe). Nous avions discuté et on avait échangé nos adresses mails et comptes Facebook. Un jour, il me contacte et me dit qu’il a un bon plan voyage, que c’est un nouveau truc, et qu’il aimerait m’en parler.

Je dis ok pourquoi pas. Donc nous voilà visio sur Zoom. Et là, le mec a essayé de me refiler sa maladie. Alors c’est bien fait tu vois, il utilisait le partage d’écran et passait des slides avec des chiffres, des photos et des courbes pour appuyer son argumentation. Entre parenthèses, ils ont tous les mêmes. C’est ça la soi-disante formation promise : une arborescence argumentaire.

Bref, il m’a parlé de tout ce que j’ai cité dans cet article : Les séjours, les réductions, mais surtout la possibilité de gagner de l’argent en parrainant d’autres personnes comme il le fait. Franchement il était assez à l’aise dans sa présentation. Il était bien rodé.

Mais le problème, c’est qu’il s’était complètement planté de cible. Il aurait passé deux minutes sur mon blog, il aurait compris que je suis pas le genre de personne à rester une semaine dans un hôtel cinq étoiles. Il m’a aussi dit qu’il y avait des gens qui gagnent des milliers d’euros, qu’il y avait même des grandes stars américaines qui faisaient ça… bref le genre de truc qui ne m’intéresse absolument pas.

Du coup à la fin, je lui ai dit que je n’étais pas intéressé. De plus, j’avais flairé le coup foireux donc je lui ai dit merci mais non merci.

Conclusion : le MLM voyage c’est pas top…

Voilà, pour conclure je dirai le MLM ce n’est pas illégal, mais ça flirte avec l’illégalité. Ce n’est pas vraiment une arnaque mais ça y ressemble beaucoup. Déjà l’offre n’est pas vraiment intéressante, mais surtout, ce n’est pas de l’argent facile. Ne crois pas que tu vas gagner des milliers d’euros avec ça, c’est faux. Il y a très peu de chance que ça arrive. L’argent pour en gagner, il faut bosser, un point c’est tout. Même les multimillionnaires du genre Elon Musk ,Bill Gates et Jeff Bezos qui vivent de leurs rentes. Eh bien crois moi qu’à un moment de leur vie ils ont bossé comme des dingues.

Ce système pyramidale vise à s’enrichir sur le dos des plus faibles, ceux qui ont réussi à monter dans les étages supérieurs l’on fait au dépend des autres. Quant à ceux qui sont en bas, ils perdent de l’argent et sont enfermés dans une situation infernale qui n’évoluera jamais. Donc évite ça à moins que tu sois un commercial de dingues et que mettre les autres dans la merde ne te dérange pas.

Pour finir, voici ma vidéo sur le sujet.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest