Quel appareil photo choisir pour voyager? C’est souvent la question que l’on se pose avant de partir, surtout si il s’agit du voyage de ses rêves. Du simple smartphone au reflex en passant par le compact le choix est difficile et il n’existe pas vraiment de solution idéale. Voici un petit guide qui t’aidera à choisir le meilleur appareil photo pour ton voyage.

L’appareil photo ne fait pas un bon photographe

Eh oui! Et ça c’est important. Même avec un reflex tip-top dernière génération à 3 000 Euros, si tu ne sais pas faire une bonne composition, tes photographies seront foireuses. Donc avant d’investir dans du nouveau matériel, renseigne toi d’abord sur comment faire une bonne prise de vue, il y a plein de tutos sur Youtube. De plus, si tu lis cet article c’est sans doute que tu es un(e) photographe amateur(e), donc quelque soit le type d’appareil que tu choisiras, un entrée de gamme suffira. Il inutile d’acheter du matériel pro hors de prix que tu ne sauras pas utiliser correctement.

Que vas-tu faire de tes photos?

Ça aussi c’est une question importante… Si tu laisses tes photos sur une carte mémoire pour les montrer aux copains une fois tous les deux ans, demandes-toi si ça vaut vraiment le coup d’investir dans un nouvel appareil… Si par contre tu veux faire des livres photos, des posters géants ou comme moi tenir un blog, alors là oui, il va te falloir quelque chose de sérieux.

Quel appareil photo choisir pour voyager?

Passons maintenant au vif du sujet. Si tu te poses cette question, il est probable que ce soit parce que tu prévoies un long voyage, un tour du monde ou encore une destination qui sort de l’ordinaire, genre un safari en Afrique. Je ne te parlerai pas ici de caractéristiques techniques avec un jargon de photographe, mais avant tout du côté pratique, des avantages et des inconvénients de chaque type d’appareil. Je tiens aussi à te préciser que je ne suis absolument pas un pro de la photo. Je suis juste un voyageur qui prend des photos de paysages (beaucoup) et d’animaux (un peu moins).

Le smartphone

« Mon portable fait de belles photos ». J’ai entendu cette phrase des centaines de fois. Alors oui c’est vrai! le miens d’ailleurs fait de jolies photos, très colorées et bien contrastées. Je l’ai d’ailleurs acheté pour ces qualités avant de partir en tour du monde. Le problème c’est que les smartphones font de bonnes photos mais dans des conditions optimales de prise de vue. Si il fait sombre ou que tu dois zoomer ce n’est plus la même histoire… Et niveau autonomie c’est la catastrophe, surtout qu’on utilise jamais son smartphone uniquement pour faire des photos.

Bref, le portable c’est un téléphone, pas un appareil photo. Toutefois c’est très pratique de l’utiliser comme appareil d’appoint pour prendre une photo rapidement, dans l’urgence, si tu n’as pas ton appareil sous la main. Par exemple si tu es parti faire tes courses et que tu vois un truc sympa dans la rue. Et bien entendu c’est l’arme ultime pour prendre des selfies et partager des photos sur les réseaux sociaux.

L’appareil photo compact

Aussi appelé appareil photo numérique, il est petit et pratique, il se glisse partout, il est léger et passe facilement inaperçu, il est donc très pratique pour voyager. Ils sont tous équipés d’un petit zoom optique, ce qui est bien plus pratique que les zooms numériques des smartphones. Mais les appareils photos compacts ont généralement une faible autonomie et un flash peu performant. Comme le téléphone portable, il peut s’avérer inefficace et peu performant lors des mauvaises conditions (nuageux, nuit, pluie…). De plus, et là c’est purement subjectif, je ne trouve pas ça évident de bien cadrer avec un écran LCD. Je préfère utiliser un œilleton.

Je dirais que c’est surtout un appareil photo que l’on utilise pour faire des photos de vacances plutôt que des photos de voyages. Tu vois du genre le weekend à Narbonne plage avec les beaux parents, ou la semaine au ski avec les amis.

Le reflex

On ne va pas se mentir, dès que tu penses à acheter un appareil photo pour un tour du monde ou un super voyage, tu penses directement au reflex. Moi même pour le premier voyage de mes rêves au Japon, j’en ai acheté un. Le reflex c’est le roi des appareils photos. Même un début de gamme fait d’excellentes photos et s’adapte à toutes les situations. A condition que tu saches un minimum l’utiliser, car oui un reflex s’utilise au minimum en mode semi-auto voir plutôt en manuel, c’est-à-dire que tu dois faire des réglages. Si tu en achètes un et que tu l’utilises en mode automatique, alors c’est que tu n’as rien compris. C’est comme si tu avais jeté ton argent par la fenêtre.

L’inconvénient principal d’un reflex c’est qu’il est lourd et encombrant, même si les constructeurs font beaucoup de progrès à ce niveau (surtout pour les entrées de gammes). De plus il est probable que tu doives utiliser deux objectifs différents. Un « standard » et un « zoom ». Ce n’est pas obligatoire mais un bon zoom est pratique (pour les photos d’animaux par exemple). Toutefois il y a une solution pour résoudre ce problème: Acheter un objectif « ultra-polyvalent ». C’est un objectif qui fait à la fois grand angle (pour le paysage) et zoom. C’est ce que j’ai (un 16/300) mais ça coûte cher et c’est lourd. Pour te donner une idée mon appareil photo reflex monté pèse 1,02 kg.

Bref, le reflex c’est l’appareil photo roi pour faire les meilleures prises de vues et les photos de paysages de ton voyage! plus de 95% des photos de ce blog sont prises au reflex.

Reflax

Mon reflex

Le bridge

Le Bridge c’est un peu comme un reflex sauf qu’il est impossible de changer l’objectif. Je n’en ai jamais eu un dans les mains donc je ne peux pas vraiment en parler. Mais pour moi, le Bridge a tous les inconvénients du reflex sans l’avantage de pouvoir changer d’objectif.

L’hybride

L’appareil photo hybride c’est un mélange entre un reflex est un compact. Il réunit les qualités d’un appareil numérique et d’un reflex. Il est plus petit et moins encombrant mais dispose des mêmes possibilités qu’un reflex y compris le changement d’objectif. Le seul inconvénient et que le choix des objectifs est assez limité, et pour le moment il n’existe pas d’ultra-polyvalent, donc il faut deux objectifs mais la technologie évolue très vite…

J’ai acheté un Hybride pour mon voyage en Colombie et franchement je suis conquis! Il est tellement moins encombrant et plus léger que mon reflex. A mon avis c’est l’appareil idéal pour un long voyage.

hybride

Mon hybride


J’espère que cet article t’auras aidé à faire ton choix. Encore une fois garde à l’esprit que tu n’es pas photographe professionnel, alors inutile de dépenser des sommes folles, un entrée de gamme est largement suffisant même pour un tour du monde. Alors, quel appareil photo as-tu choisi pour voyager?


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest