Comment recevoir du courrier ou un colis en voyage ? Tu te demandes si c’est possible ? Eh bien oui, ça l’est. Et ce partout dans le monde, et d’une façon très simple grâce à la poste restante.
La poste restante c’est quoi ?
C’est une indication sur une lettre ou colis qui permet d’indiquer aux services postaux qu’elle doit être conservée dans le bureau de poste jusqu’à ce que le destinataire vienne la récupérer. De plus, c’est aussi en même temps le nom de ce service spécial fort pratique.
L’expression Française « poste restante » est connue par les services postaux du monde entier, car le français et la langue de l’union postale universelle depuis 1874. Cocorico !
Comment recevoir du courrier en voyage ?
Tu vas voir, c’est très simple, il y a deux méthodes pour recevoir du courrier à l’étranger :
- Sans une adresse précise.
- Avec l’adresse d’un bureau de poste.
Sans adresse
Pour cette méthode, il vaut mieux choisir une très grande ville, voir même la capitale du pays de ton voyage où tu souhaites que ton pli soit envoyé. Il suffit d’écrire ton nom, Poste restante, central post + la ville et enfin le pays. Voici un exemple :
Truc MACHIN
Poste restante
central post
LIMA
Voilà, tout simplement. Ne me demande pas par quelle magie ça fonctionne, mais ça fonctionne. Je l’ai testé deux fois durant mon tour du monde. Une fois en Chine à Pékin et l’autre au Pérou à Lima exactement comme sur l’exemple et j’ai récupéré mon colis.
Avec une adresse
Eh bien là, c’est la même chose sauf qu’il faut écrire l’adresse d’un bureau de poste d’une ville au choix. Adresse que la personne qui fait l’expédition trouvera sur le net. Par exemple :
Bidule CHOUETTE
Poste restante
21 Jump Street
90210 Beverly Hills
Le petit inconvénient de cette méthode est qu’il vaut mieux écrire l’adresse dans la langue et les caractères du pays… Tu sais écrire chinois ou arabe toi ?
Récupérer ton courrier
C’est maintenant que ça peut se compliquer un peu…
- Pour la première méthode.
Il est fort probable que la « central post » ne soit pas un bureau de poste, mais plutôt un dépôt central du courrier. Donc il faut te rendre dans un bureau de poste avec ton passeport et un numéro de colis/lettre suivie et demander où il se trouve.
S’il est bien arrivé, on te donnera alors l’adresse où le récupérer. Une fois de plus, j’ai testé cette méthode au Pérou et ça fonctionne, même si ce fût un peu long…
- Pour la deuxième méthode.
C’est beaucoup plus simple, il suffit de te rendre au bureau de poste dont l’adresse figure sur ta lettre. Et hop, c’est dans la poche.
Les conseils pour recevoir du courrier dans un autre pays
La durée de garde de ton courrier varie selon les pays. Mieux vaut ne pas dépasser les trente jours sous peine d’un retour à l’envoyeur.
Il est plus pratique de bien maîtriser la langue du pays dans lequel tu te trouves pour récupérer l’objet de ta convoitise, car tout le monde ne parle pas anglais. Dans le cas contraire, tu peux te faire écrire un petit texte explicatif de ce que tu veux par un habitant local. Le réceptionniste de ton hôtel par exemple.
Normalement, le service de poste restante est gratuit, mais prévois tout de même un peu d’argent au cas où il y aurait des droits de douane à payer.
N’oublie pas ton numéro de colis/lettre suivie et ton passeport. Et au cas où, fais aussi une photocopie de ton passeport.
Enfin, le service de poste restante existe évidemment aussi en France, pratique !
Et voilà, tu peux maintenant te faire envoyer (presque) tout et n’importe quoi durant tes aventures autour du monde. C’est super non ? C’est un bon moyen pour ne pas avoir à trop charger ton sac !
Rétroliens/Pings