Aujourd’hui, on va visiter deux villes proches de Tokyo. Nikko et Kamakura. Tu vas découvrir avec moi le top du top de l’artisanat japonais ainsi qu’un Bouddha géant.
Visiter Nikko
Un peu d’histoire du Japon
Située à cent quarante kilomètres de Tokyo aux pieds des montagnes et au cœur d’une forêt. Nikko est la ville où le touriste se rend surtout pour voir le sanctuaire Toshogu. C’est un des monuments majeurs du pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit en 1617 par le shogun Hidetada Tokugawa dans le but d’honorer la mémoire de son père le shogun Ieyasu Tokugawa.
Mais un Shogun qu’est-ce que c’est ? Eh bien, pour répondre à cette question, voici une petite leçon rapide et simplifier d’histoire japonaise.
Entre les années 1400 et 1600, le Japon était en proie à des guerres civiles et des luttes de pouvoir de clans. Petit à petit, des chefs militaires unifièrent les clans. En 1600, la bataille de Sekigahara marqua la fin de cette période, et la victoire remportée par Ieyasu Tokugawa lui fit obtenir le titre de shogun. C’est en gros le chef des armées. Le pays du soleil levant se ferma alors à toutes influences extérieures et l’empereur fut relayé au rang de chef spirituel du pays.
Sous le joug du gouvernement militaire de la dynastie des Tokugawa, le Japon connut plus de deux cents ans de paix. Mais en 1853, l’arrivée des « navires noirs » du commodore américain Matthew Perry (oui comme l’acteur de la série Friends) mit fin cette politique d’isolation. Ce fut le début de la chute du shogunat et de la restauration du pouvoir de l’empereur.
Visite du toshogu
Me voilà donc sur la route menant au sanctuaire qui passe à proximité du Shinkyo, littéralement « pont sacré ». Il est nommé ainsi, car il marque l’entrée du sanctuaire. Autrefois, seuls le shogun et les messagers de la cour impériale avaient le droit de le traverser. Mais en fait, c’est la même chose de nos jours. Personne ne peut le traverser.
Puis j’arrive à l’entrée du sanctuaire marquée par l’emblème de la famille Tokugawa : La triple rose trémière. Il est présent partout dans l’enceinte du Toshogu, ainsi que dans tous les lieux de résidence des Tokugawa dans le pays.
Comme pour le temple d’or de Kyoto, je lâche ici un « whaaa ». Tout est magnifique ! L’or est partout, les charpentes, et les murs sont finement décorés de peintures et de sculptures peintes de couleurs vives.
Pour construire ce sanctuaire, le Shogun a fait appel aux meilleurs artisans du pays et je peux t’affirmer que ça se voit. En effet, les sculptures sur bois représentant des animaux, des dragons et des motifs floraux sont superbes. Elles sont sur plusieurs plans, et d’une finesse incroyable. On croirait ses œuvres d’art presque vivantes.
Il y a aussi la présence des trois singes de la sagesse. Ceux qui se cachent une partie du visage avec les mains : Ne pas entendre le mal, ne pas voir le mal et ne pas dire le mal. Selon la croyance, il n’arrive rien de fâcheux à ceux qui suivent cet adage.
Que faire autour de Tokyo ? Se rendre à Kamakura.
Kamakura se trouve sur la côte pacifique à cinquante kilomètres de Tokyo. C’est une ville de temples et de monuments historiques. De par sa situation géographique et son attrait culturel, elle est très touristique. Pour ma part, je suis surtout ici dans le but de voir la plus célèbre attraction touristique de la ville : Le grand bouddha Amitabha.
Du haut de ses treize mètres trente-cinq, cette sculpture géante en bronze de bouddha les mains jointes dans la posture de méditation Jo-in impose le respect. Bien que ses yeux soient clos, avec sa tête légèrement inclinée vers le bas, j’ai l’impression qu’il me regarde.
Il est possible de rentrer à l’intérieur de la sculpture. Toutefois, je passe mon tour, car la queue est interminable. Petit détail amusant, les Japonais ont confectionné des sandales dans le but de donner une idée aux visiteurs de la taille de ses pieds.
Je vais faire un tour sur la plage, car c’est la première fois que je suis sur la côte pacifique. Je suis malheureusement très déçu à mon arrivée. En effet, je m’imaginais une longue plage de sable fin blanc. Comme on s’imagine généralement une plage du pacifique, mais non… Pas de plage de rêve. Le sable est noir et épais, et surtout il y a des algues et des branches ainsi que des détritus un peu partout (dont un pneu). En fait, voir un lieu dans cet état au Japon m’étonne vraiment.
Voilà pour ces deux petites excursions d’une journée. Si tu as pour projet de voyager au Japon, tu te demandes peut-être si aller à Nikko et Kamakura est indispensable. Je t’encourage fortement à te rendre à la première, car le Toshogu est quelque chose de vraiment magnifique. De plus, la ville est située dans un cadre naturel superbe qui te permettra de respirer entre deux visites à Tokyo. Quant à Kamakura, bof… Tu peux y aller si tu as du temps, mais ce n’est franchement pas une destination inoubliable.
Rétroliens/Pings