Le mont Koya est un des innombrables lieux sacrés du Japon. Comme son nom l’indique, c’est une montagne qui à son sommet n’héberge pas moins de cent dix-sept temples bouddhiques. Mais aussi un lieu à l’atmosphère incroyable : Le cimetière Okunoin. Aujourd’hui, je t’emmène faire une petite balade dans une bulle hors du temps sur le Koyasan.
Le funiculaire
Cette belle balade commence à la gare d’un funiculaire qui me mènera au sommet de la montagne sacrée. Au plafond de l’entrée, il y a des petits carillons de verre qui sont accrochés. Une légère brise les anime, ils émettent ainsi un petit tintement aigu agréable.
J’embarque donc à bord du funiculaire qui est déjà en soi une petite attraction touristique. Accompagné d’un petit grincement et de quelques secousses, le wagon trace sa route à travers la montagne et la végétation sur une pente à quarante-cinq degrés.
Le mont Koya
Une fois arrivé en haut, il faut que je prenne un bus navette qui me conduira au complexe de temples du Koyasan. J’aurais préféré y aller à pied pour profiter du cadre, mais c’est interdit. Apparemment, il existe toutefois un chemin de randonnée qui part de tout en bas. Après quelques minutes de bus me voilà à l’entrée.
Le complexe de temples ressemble à une petite ville avec une route principale bordée de temples, de grandes demeures ainsi que de quelques boutiques de souvenirs et une petite rivière. Des temples je n’en visite pas un seul, car j’en ai vu beaucoup à Kyoto. Honnêtement, quand tu en as vu deux ou trois, tu les as tous vus. C’est un peu redondant… Il y a aussi le mausolée du shogun Ieyasu Tokugawa, mais trouvant le prix de l’entrée un peu trop élevé pour ma petite bourse de voyageur débutant fauché, je ne le visite pas.
Le cimetière Okunoin
Je suis surtout ici pour visiter le cimetière Okunoin. C’est le plus grand du pays. Il est situé au cœur d’une forêt de cèdres géants. Et plus de deux cent mille tombes de notables, samouraïs ou personnes ordinaires le composent. L’ambiance du lieu est extraordinaire.
En effet, les tombes sont au milieu des arbres et de la végétation, elles baignent dans la lumière douce du soleil qui perce difficilement au travers des arbres. Toutefois, les quelques rayons qui traversent le feuillage éclairent des zones localisées, un peu comme des spots braqués sur des comédiens lors d’un spectacle. Il règne vraiment une atmosphère calme, paisible, presque onirique. C’est vraiment agréable.
Les tombes sont de tailles et de formes différentes. Certains sont juste des planches de bois plantées dans le sol d’autres des grands caveaux. D’autres encore sont des rochers gravés. Enfin, certaines sont recouvertes de mousse et se trouvent loin du sentier principal.
Des petites lanternes de pierre ou de bois qui ressemblent à des maisonnettes parsèment le chemin. De plus ici il n’y a pas de fleurs pour décorer les tombes. Toutefois, il y a sur le sol des petites branches feuillues ainsi que quelques offrandes.
Un peu partout, il y a des statues de Jizo (protecteur des enfants) qui porte une bavette rouge et un petit bonnet coloré pour qu’il n’attrape pas froid l’hiver.
Plus loin dans le cimetière il y a un lieu de culte, où il est possible d’adresser ses prières à des statues qui représentent différents dieux bouddhiques.
À mon avis, le cimetière Okunoin du Koyasan est vraiment une des choses à découvrir absolument au Japon. En fait, l’atmosphère qui y règne est fascinante et envoûtante. Sache aussi qu’il est possible de dormir dans des temples du mont Koya. Mais attention, tu vivras alors au rythme des moines : couché tôt et levé très tôt le matin pour la cérémonie du feu. Je ne l’ai pas fait, car à l’époque le mode de réservation me semblait un peu compliqué. Voilà pour ce petit article, à bientôt !
comme une envie d’aller vadrouiller sur ce chemin ! allez je mets des ailes …
allez, go go go!!!
Comment on y va ?
En train depuis Kyoto, aller/retour possible dans la Journée si j’ai bon souvenir.