Dire que l’on voyage beaucoup c’est super, ça fait rêver les gens, toi-même, tu adores dire à qui veut l’entendre que tu es un grand voyageur. C’est même sur ton profil Tinder. Mais l’es-tu vraiment ? Peut-être utilises-tu ce mot à tort, mais en fait, c’est quoi être un voyageur ?
Quelle est la différence entre un bon et un mauvais voyageur ?
Un mauvais voyageur, c’est un mec avec un appareil photo ; il voit une attraction touristique, il shoot. Alors que le bon voyageur, c’est un mec avec un appareil photo ; il voit une attraction touristique, bon il shoot, mais c’est un bon voyageur.
Tu auras sans doute reconnu une réécriture d’un célèbre sketch des Inconnus. Tout ça pour dire qu’en fait la frontière entre un voyageur et un touriste est mince. Pour moi, un voyageur est forcément un touriste, mais un touriste n’est pas un voyageur. Un peu bizarre comme réflexion te dis-tu, mais je vais tenter de t’expliquer ma façon de voir les choses.
C’est quoi un touriste ?
Le touriste est avant tout un consommateur et il faut qu’il en ait pour son argent. Il ne voyage pas, il prend des vacances. Son plaisir à lui, c’est de passer ses journées au soleil sur la plage pour choper un mélanome. Lorsqu’il voyage, ce n’est pas pour quitter son petit confort quotidien, mais pour le retrouver ailleurs. Bien souvent, il part en voyage dans des clubs de vacances où il sera pris en charge comme un enfant, on s’occupera de tout pour lui, il n’est pas là pour se prendre la tête.
Bien souvent, le touriste voyage en groupe. Dans ce cas, il est guidé et accompagné dans toutes ses activités, il aura très peu de contact avec l’habitant local, il reste dans une sorte de petit cocon et se déplace généralement en véhicule privé. Il sera forcément conduit à un moment ou un autre dans une boutique de souvenir déguisée en manufacture d’artisanat local, où il pourra dépenser son argent à cœur joie.
S’il voyage seul, le touriste ne sortira jamais des grands circuits touristiques. Son but est avant tout de prendre des photos (surtout des selfies) qu’il pourra montrer à ses amis avec une attitude conquérante en espérant les rendre jaloux. Chaque année il part un week-end dans une grande ville d’Europe où il est sûr qu’il retrouvera ses repères occidentaux, il se sent ainsi comme un grand voyageur, « J’ai pas mal baroudé » tu pourras l’entendre dire. Le touriste te dira qu’il « a fait le Mexique » après avoir passé une semaine à Cancun et donc n’a absolument rien vu du Mexique.
Le all inclusive
Il y a quelque temps, j’ai vu un reportage sur les gens qui prennent des vacances « all inclusive ». J’ai été atterré par ce que j’ai vu. Ces personnes restent une semaine au même endroit au bord de la plage. Le matin, il faut se lever tôt, car pour avoir un transat sur la plage c’est la foire à l’empoigne, dès que les portes s’ouvrent des centaines de personnes courent sur le sable pour avoir une place. Et après, ils font quoi ? Eh bien rien. Ils peuvent profiter de quelques animations ringardes à base de danses et de chansons, mais leurs journées se résument à glander sur la plage ou à la piscine, boire des cocktails, manger et dormir.
Pour faire une petite visite touristique dans la région, il faut payer un supplément (all inclusive vous avez dit ?) Mais surtout, le truc leur coûte un total d’environ mille-cinq-cents Euros ! Avec une telle somme je peux, par exemple, passer un mois au Pérou billets d’avions compris.
C’est quoi un voyageur ?
Voyager c’est découvrir le monde et se frotter à d’autres cultures. Le voyageur est généralement un backpacker, il se déplace en sac à dos et n’a pas peur de perdre son petit confort quotidien pour explorer de lointaines contrées. Le voyageur à la volonté de découvrir le monde, il recherche avant tout l’expérience, la découverte et l’échange. Souvent, il voyage loin est longtemps, il aime se mettre en difficulté, sortir des sentiers battus pour aller là où les autres ne vont pas et il en tire une certaine fierté.
Le voyageur loge chez l’habitant, dans des petits hôtels, ou encore dans les dortoirs des auberges de jeunesse, il a juste besoin d’un lit (ou d’un hamac) pour dormir, le confort n’est pas sa priorité. Il peut aussi faire du bénévolat pour s’enrichir d’une nouvelle expérience, travailler contre hébergement ou encore faire des petits boulots, histoire de gagner de l’argent pour continuer sa route. Il mange des produits locaux, achetés sur des petits marchés. S’il peut faire une activité seul, sans passer par une agence, il le fera.
Toutefois, on ne va pas se mentir, ce mode de voyage « à la dure » n’est pas uniquement dû à un idéal de vie et des convictions louables. Il a aussi pour but de ne pas dépenser trop d’argent, car le routard est un voyageur fauché qui cherche à dépenser le moins possible. Franchement, il ne cracherait pas de temps en temps sur quelques nuits dans un bel hôtel quatre étoiles avec piscine, mais il s’en passe sans problème.
C’est trop touristique
J’ai souvent entendu cette phrase : « Je n’y vais pas, car c’est trop touristique ». Je la déteste, car le voyageur est lui aussi un touriste, certes un touriste raisonné, mais un touriste tout de même. Il a généralement conscience de l’impact du tourisme de masse sur l’environnement et n’est pas forcément un consommateur compulsif d’attractions touristiques.
C’est vrai que lorsqu’un lieu est bourré de touristes c’est chiant ; je suis moi-même le premier à râler et à m’en plaindre. Toutefois si un site est hautement touristique, c’est en grande généralité parce qu’il y a quelque chose de super beau, ou encore d’intéressant à voir. Donc je trouve un peu idiot de s’en priver pour cette unique raison. Je te donne un exemple : le Taj Mahal est le lieu le plus visité en Inde. Ne serait-il pas complètement stupide de ne pas aller voir ce bijou juste parce qu’il est touristique ?
Certes, on n’est pas obligé de tout voir, le voyage n’est pas une compétions dont le gagnant est celui qui a visité le plus de choses, mais je pense qu’il y a des incontournables à ne surtout pas rater.
Le voyageur est-il meilleur que le simple touriste ?
Ma vision du voyage est à l’opposé de celle de ces personnes qui passent leurs vacances dans des clubs, ou suivent des circuits ultras traditionnels. Pour moi voyager c’est avant tout l’aventure, c’est sortir de sa zone de confort et découvrir d’autres choses.
Donc, oui j’avoue que le mec qui me dit qu’il adore voyager, alors que ses récits consistent à me raconter qu’il a bu des cocktails au bar de la piscine et qu’il a fait une visite en bus panoramique, eh bien ce gars-là, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il est à côté de la plaque et qu’il a raté son voyage.
Cependant, si ce gars a adoré son séjour que je trouve tout pourri, après tout, pourquoi ne pas le laisser se réjouir de cette expérience ? Au fond, chacun a le droit de faire ce qu’il veut et je ne pense pas que je doive me sentir supérieur à lui, un peu comme si je faisais partie d’une certaine élite. Peut-être qu’à ses yeux en voyageant comme je le fais avec un sac à dos en changeant de lieu tous les deux jours, c’est moi qui suis à côté de la plaque…
Bref, prendre l’avion pour un pays étranger, faire des visites touristiques ne fait pas de toi un voyageur. Voyager c’est s’ouvrir au monde, c’est avant tout un état d’esprit. Alors es-tu un voyageur ou un Touriste ? Quel est ton avis sur le sujet ?
Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!
Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.
Génial, à bientôt pour de superbes aventures!
Explorer, Découvrir, Voyager... VIVRE!