Lors de mon tour du monde, j’ai vu les 7 merveilles du monde. Tu as sans doute déjà entendu parler de ces monuments incroyables, peut-être même en as-tu visité. Mais sais-tu de quoi il s’agit exactement, es-tu capable de toutes les citer et sais-tu où elles se trouvent dans le monde ? Aujourd’hui, tu vas en apprendre un plus sur les 7 merveilles du monde, et peut-être que cet article te donnera envie d’aller les découvrir par toi même.
Les 7 merveilles du monde antique
Bien avant celles que nous connaissons actuellement, il existait autrefois une liste des 7 merveilles du monde antique. On ignore encore aujourd’hui l’origine de cette liste, mais elle réunit sept œuvres architecturales et artistiques qui sont considérées comme les plus grandioses du monde antique. Il s’agit de :
- La pyramide de Khéops en Égypte. Construite il y a plus de 4500 ans, c’est le tombeau présumé du pharaon Khéops.
- Les jardins suspendus de Babylone en Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak). Ils apparaissent dans des anciens écrits, mais on ne sait que très peu de choses sur ces jardins. En effet, les fouilles de leur supposée localisation n’ont rien donné.
- La statue chryséléphantine de Zeus en Grèce. Sculptée en 436 Av. J.-C. par Phidias un artiste athénien. Le mot « chryséléphantine » signifie qu’elle était composée d’or et d’ivoire.
- Le temple d’Artémis en Ionie (Turquie actuelle). C’était un des plus grands sanctuaires dédiés à la déesse grecque de la chasse et de la nature.
- Le mausolée d’Halicarnasse, en Carie (Turquie actuelle). C’était le tombeau de Mausole, Perse achéménide de Carie.
- Le colosse de Rhodes en Grèce. Cette Statue en bronze d’hélios, le dieu soleil dépassait les trente mètres de haut.
- Le phare d’Alexandrie en Égypte. Ce phare a servi de guide au marin pendant près de dix-sept siècles.
De nos jours, seule la pyramide de Khéops existe encore.
Les 7 nouvelles merveilles du monde
Appelées aussi les sept merveilles du monde moderne, ce sont celles que nous connaissons de nos jours et que nous pouvons visiter. Elles ont été choisies le 7 juillet 2007 par le vote d’un panel de six grands architectes mondiaux des cinq continents sur la base de 21 sites présélectionnés. Au départ, cette liste comptait 177 monuments. Seuls les monuments construits de la main humaine, achevés avant 2000, et dans un état acceptable de préservation étaient acceptés dans cette nouvelle liste. Bien sûr, il fallait aussi que la construction du monument soit une prouesse technique et architecturale pour son époque.
Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde ?
Voici donc la liste de ces sept monuments d’exceptions disséminés par-delà le monde dont trois sont en Amérique latine et une en Europe non loin de chez nous.
1. La Grande Muraille de Chine
Avec sa longueur estimée à 21 196,18 km, La Grande Muraille de chine est sans aucun doute la plus longue fortification monde. Elle servait avant tout à protéger la Chine des invasions mongoles et barbares. Pour en savoir plus et lire mon Article sur la Grande Muraille, c’est ici.
2. Petra
Petra est une cité antique nabatéenne située en Jordanie. Son monument le plus célèbre est Al-Khazneh (le trésor), car il est apparu comme décor dans le film « Indiana Jones et la dernière croisade ». Mais pour l’avoir visité, je peux te dire que Petra c’est beaucoup plus que ça. Le site est immense et il faut bien deux jours complets pour le visiter.
3. Le Christ Rédempteur
Perché sur la montagne Corcovado le Christ rédempteur veille sur la ville Brésilienne de Rio de Janeiro. Ce que tu ignores sans doute, c’est que cette statue de 30 mètres est en partie Française, eh oui! C’est le sculpteur français Paul Landowski qui s’est occupé du corps et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida s’est chargé de la tête.
4. Le Machu Picchu
Ai-je vraiment besoin de présenter le Machu Picchu ? Cette merveille du monde péruvienne est nichée au cœur des Andes. C’est une cité inca du XVe siècle qui a été découverte par l’explorateur américain Hiram Bingham le 24 juillet 1911. Eh oui c’est très récent ! Ce qui impressionne vraiment lorsqu’on visite le Machu Picchu, c’est le cadre naturel d’exception dans lequel il est construit.
5. Le Taj Mahal
En Inde il existe un incroyable palais construit entièrement en marbre blanc et dont la taille n’a d’égale que sa finesse, c’est le Taj Mahal. Mais en fait, le Taj Mahal n’est pas un palais, c’est un mausolée construit par un empereur mongol en l’honneur de sa femme décédée. Visiter le Taj Mahal, c’est vraiment en prendre plein les yeux, ce de loin le monument le plus beau que j’ai eu l’occasion de voir.
6. Le Colisée
Le Colisée est la seule merveille du monde en Europe, c’est en Italie que tu le trouveras. C’est le plus grand amphithéâtre construit par l’Empire romain. Il pouvait accueillir jusqu’à cinquante mille spectateurs. Dix ans ont été nécessaires à sa construction. Aujourd’hui, il a perdu un peu de sa superbe, mais il n’en reste pas moins très impressionnant.
7. Le Chichén Itzá
Site touristique phare du Mexique le Chichén Itzá est une ancienne ville Maya située dans la péninsule du Yucatán. Au Xe siècle, le Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán. Les Mayas ont choisi de le construire à cet endroit, car le lieu dispose d’au moins cinq puits naturels. Le monument le plus connu du site est sans aucun doute sa pyramide de Kukulcán.
Et voilà, tu es maintenant incollable sur les 7 merveilles du monde. Lesquelles as-tu déjà vues ? Et lesquelles aimerais-tu voir ? Dis-moi tout en commentaire.