C’est l’histoire d’une petite randonnée qui m’en a mis plein les yeux. Pour l’occasion, j’ai battu mon record personnel d’altitude. Aujourd’hui j’ai atteint les 5200 mètres pour voir un paysage extraordinaire. En effet, j’ai fait la superbe randonnée du Vinicunca, toutefois avant de lire cet article, vas t’acheter du collyre parce que ça va te faire mal au yeux tellement c’est beau !
Comment aller au Vinicunca ? La rainbow mountain
J’ai quitté l’oasis de Huacachina direction Cusco, la grande ville la plus proche du Machu Picchu. Mais avant de découvrir la cité de l’Inca, j’ai réservé un tour organisé pour aller voir la montaña de colores, The rainbow mountain, la montagne arc-en-ciel ou encore la montagne de sept couleurs. Tout ça désigne la même chose : une montagne colorée du Pérou.
L’excursion me coûte 70 soles (17,5€). Pour ce prix on vient me chercher à l’hôtel, le petit déj’ et le déjeuner sont compris ainsi que le guide. Il faut ajouter à ça 10 soles (2,5€) pour l’entrée du site.
Il est quatre heures du matin quand le bus passe me chercher, ouais c’est un peu tôt. Je suis avec un groupe d’une dizaine de personnes. J’espère terminer ma nuit en dormant dans le bus, mais pas de bol, j’hérite de la plus mauvaise place : À l’avant, le siège du milieu entre le chauffeur et le guide. Je n’ai pas d’appui-tête et surtout pas de place pour mes jambes, pourtant elles ne sont pas bien grandes.
Après deux heures de route nous faisons une pause à Ollantaytambo pour prendre le petit déjeuner dans un restaurant, ou plutôt une sorte de cantine destinée aux groupes. Puis, c’est reparti pour une heure de route, destination le point de départ de la marche. Maintenant c’est de la piste, musique à donf, et secousses au programme. J’adore… Pour le sommeil réparateur, il faudra attendre.
La randonnée du Vinicunca. La montagne arc-en-ciel
Nous arrivons enfin sur place, et déjà, rien que sur le parking le paysage est magnifique. Il y a même un troupeau d’alpagas, je n’en avais pas encore vu ! Bah c’est chose faite maintenant. C’est tout mignon comme une peluche géante. Par contre, c’est tout crado et pas doux du tout.
Allez hop, c’est parti pour avaler environ 1000 mètres de dénivelé en deux heures. Les faibles et les lâches montent à dos de cheval. Ce qui est parfaitement idiot car pour la dernière montée, la plus difficile, ils doivent descendre et terminer à pied ! Je ne comprends pas trop le projet en fait. À part dépenser de l’argent, et casser le dos d’une pauvre bête.
Enfin je ne sais pas, le plus beau dans une randonnée, c’est d’en chier et d’être récompensé par la vue finale. C’est le plaisir (ou pas) de se donner comme un chien pour atteindre un objectif et être fier de ce qui a été accompli. Enfin bref chacun sa vision des choses.
Pour ma part, je dois dire que franchement je n’ai pas trop souffert, à part pour la dernière montée, et encore rien d’exceptionnel. Je suis maintenant bien acclimaté à l’altitude. En marchant à mon rythme je me suis rapidement retrouvé en tête du groupe, si bien que j’ai dû faire une pause pour les attendre. Petit à petit, les couleurs apparaissent.
Une fois arrivé au sommet, il fait froid mais la vue réchauffe les cœurs. Le spectacle est exceptionnel, mère nature a fait des prouesses ! Pendant des millénaires des sédiments se sont accumulés pour créer les couleurs du Vinicunca : l’oxyde de fer pour le rouge, l’oxyde de cuivre pour le vert et le souffre pour le jaune.
Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire le spectacle. C’est juste waouuu ! Ça ne m’étonnerais pas de voir un jour ce paysage servir de décor à un film d’heroic-fantasy, d’ailleurs c’est étonnant que ça n’ait pas déjà été fait. Et puis, il n’y a pas que les couleurs, tout le panorama est fantastique.
Je redescends après avoir profité de la vue un long moment. Je croise notre guide qui est en fait inutile tellement le truc est une autoroute. Il me dit de retourner au bus sans attendre les autres. Arrivé en bas, je suis hyper crevé, le manque de sommeil se fait bien ressentir. Mais bon, impossible de dormir dans le bus. Une fois à l’hôtel je m’écroule sur le lit tel une loque, il est dix sept heures. Bonne nuit les petits !
Va au Pérou, va à Cusco, va voir cette montagne. C’est une des plus belles choses que j’ai vu dans ma vie, et je commence à en avoir vu pas mal. Et toi tu l’as faite la randonnée de la Rainbow mountain ?
Comment faire la randonnée du Vinicunca ?
La meilleure solution reste de passer par une agence car il est très compliqué de s’y rendre seul sans avoir son propre véhicule. Elles sont légion à Cusco et ont toutes le même programme. À savoir le transport, le petit déjeuner, le déjeuner et l’ascension. Le tout coûte 80 soles. Tu peux aussi réserver un tour au départ de Ollantaytambo.
Attention, pour qui n’est pas sportif, la randonnée de la montagne arc-en-ciel peut s’avérer difficile. Le sommet se trouve quand même à 5200 mètres d’altitude. Ce n’est pas rien !