Site icon Mes yeux sur le monde

Mon tour du monde : Comment ça se passe ?

Tour du monde

Voilà maintenant plus d’un mois que je suis parti en tour du monde. Si tu lis mes articles, tu es au courant de mes vadrouilles et visites. Mais pour le reste, comment ça se passe ? Comment s’organise ma vie quotidienne de nomade ? Est-ce que je me sens bien ? Est-ce que je me sens seul ? Eh bien, si ça t’intéresse, je vais tenter de répondre aux questions que tu pourrais te poser.

Un tour du monde, ça occupe !

Par quoi commencer ?… Ben, ça va bien, je peux te dire que je ne m’ennuie pas car mes journées sont en général bien remplies. Aucun jour ne se ressemble, chaque matin est différent. Quand je ne fais pas de tourisme j’ai pas mal de choses à faire :

Tout cela fait un peu partie des mauvais côtés d’un tour du monde.

Les autres voyageurs

Le soir, je reste me reposer à l’hôtel ou je sors en ville me balader. J’aime bien manger une glace le soir en marchant au hasard des rues et des avenues. Pour l’instant, je ne rencontre pas énormément d’autres voyageurs comme moi. Dans les dortoirs des auberges de jeunesse, ce sont très souvent des chinois qui ne parlent pas Anglais.

De plus, même quand je tombe sur des personnes qui le parlent, ce n’est pas facile de nouer des liens lorsqu’on ne fait que se croiser. Par exemple, quand toi tu arrives pour trois jours et que l’autre part le lendemain matin, tu as juste le temps de faire les présentations de bases.

Et encore, ceux qui me connaissent bien ne vont pas me croire. Mais dans 90% des cas, c’est moi qui dois lancer la conversation. Selon sa nationalité la personne en face est plus ou moins ouverte et réceptive, c’est assez drôle en fait comme constat. Mais il faut que j’approfondisse mon enquête. Les filles sont plus ouvertes à la communication, mais j’en croise peu pour le moment.

Solitude et tour du monde

Donc, est-ce que je ne me sens pas trop seul ? Est-ce que la famille et les amis ne me manquent pas ? Ben non. Désolé les gens ! Mais je pense à eux évidemment, surtout quand je suis dans les avions et les bus, vu que je n’ai rien à faire. Je pense et réfléchis beaucoup dans ces moments là. Mais pas de manque.

D’autant plus qu’il y a internet ça facilite la communication. Internet rapproche ceux qui sont éloignés mais il sépare aussi ceux qui sont proches (à méditer). Et puis, tu sais, à la base, je suis quelqu’un d’assez solitaire, être (trop) entouré ce n’est pas trop mon truc. Mais je ne reste pas dans ma bulle, je communique aussi tant bien que mal avec les chinois. De plus, il y a aussi les petites interactions de tous les jours. Des fois, c’est drôle. On rit parce qu’on ne se comprend pas comme par exemple aux check-in des aéroports :

« Vous allez où ? »

« Shongkingue »

« Quoi ? »

Je lui montre le nom: « AAAh ! TCHONSING »

« Oui voilà ! » Bah c’est ce que j’ai dis.

Un tour du monde c’est la découverte

Tous les jours, je vois, je découvre et j’apprends. Pas un jour ne se passe sans que je me dise « tiens? C’est marrant ça » ou « oh, c’est quoi !? ». Enfin tu vois le truc. Je suis comme un gosse qui découvre le monde qui l’entoure. Ce que tu lis dans ce blog c’est quoi ? Allez, 20% de ce que je vis au quotidien car tu lis surtout le touriste mais peu le voyageur.

Bien entendu ce n’est pas tout le temps la fête. Je traverse aussi de sales moments, des périodes de doutes, des moments où je me sens complètement perdu et désemparé, sans trop savoir quoi faire. Puis finalement, j’arrive à résoudre le problème. Tiens d’ailleurs, en ce moment même, je me demande si je ne me suis pas planté en réservant mon vol. Normalement non car j’ai tout bien calculer, mais j’ai ce petit doute qui traîne.

Malgré ça, je commence petit à petit à lâcher prise à ne plus accorder d’importance à ce genre de détails, je rate l’avion ? Bon ben tant pis j’en prendrai un autre. Je pense que ce je m’en foutisme va se généraliser dans les mois qui vont suivre.

Bon voilà c’était un petit bilan, chers parents, sœurs, amis, et toi aussi l’inconnu(e), vous qui me suivez via ce blog, ne vous en faites pas pour moi car tout va bien ! Et je ne suis pas prêt de rentrer.

Hey j’ai écrit un article sur comment faire le tour du monde !

Quitter la version mobile