Encadrée par la mer rouge et la mer morte, la Jordanie est un pays désertique aux paysages magnifiques qui est un pont entre les civilisations méditerranéennes et orientales.
C’est le berceau de la civilisation arabe, dont les ancêtres, les Nabatéens, ont laissé des traces exceptionnelles de leur passage.
La merveille du monde de Jordanie, Pétra, est un vestige toujours bien en place de cette ancienne civilisation qui fait de la Jordanie un pays culturellement riche.
Voici trois itinéraires de voyage en Jordanie qui te permettront de découvrir toutes les richesses et les beautés de ce petit pays souvent oublié des voyageurs.
Quelques mots sur le pays
Bien qu’elle se situe dans une zone tumultueuse du globe (proche de la Syrie de la Palestine…), la Jordanie est un pays très stable et tranquille sans risques particuliers.
Tu pourras y apprécier tous les charmes de la culture arabe et tu ne ressentiras que de la bienveillance de la part des Jordaniens qui est un peuple chaleureux qui a le sens de l’hospitalité.
Quand à la terre elle-même, tu pourras admirer toutes les couleurs qui la composent, en parcourant ses nombreux paysages et ses points de vues époustouflants.
Pour préparer ton voyage en Jordanie, tu trouveras des infos dans cet article.
Les activités « spéciales » à faire en Jordanie
Voici quelques idées de choses un peu hors norme à faire dans ce pays de sable et de roche.
- Lire un livre en se baignant dans la mer morte (ou se baigner tout simplement) ;
- faire un bout de désert à dos de dromadaire ;
- passer une soirée avec des Bédouins lors d’une excursion dans le Wadi Rum ;
- faire du snorkeling (ou de la plongée) dans la mer rouge ;
- assister au coucher de soleil et entendre le muezzin depuis la citadelle d’Amman.
Quoi faire en Jordanie ? 3 Itinéraires de voyage
La Jordanie étant un petit pays, il est facile de visiter la totalité de ses attractions touristiques lors d’un court séjour.
Un voyage de deux semaines maximum sera suffisant pour découvrir cette terre faite de déserts.
Ces trois itinéraires de voyage en Jordanie te permettront de voir les incontournables.
La Jordanie en une semaine
Amman : c’est la capitale du pays. Ce n’est pas franchement une ville extraordinaire. Toutefois, la citadelle, les ruines romaines et le musée national méritent le coup d’œil.
Il y a la possibilité de rester deux jours pour faire un passage à la mer morte, mais cette étape peut aussi se faire en fin de séjour.
La route du Roi : visite de l’église Saint-Georges ainsi que du parc archéologique.
Pétra : il ne te faudra pas moins de deux jours pour explorer cette merveille du monde, car le site est gigantesque et permet de belles ballades.
Wadi Rum : découvre ce magnifique désert de sable et de roche. La formule un jour et une nuit en bivouac bédouin est inoubliable.
Aqaba : un peu de snorkeling dans la mer rouge pour admirer les fonds marins. Ou retour à Amman en passant par la mer Morte et Béthanie.
Itinéraire de voyage en Jordanie de dix jours
Amman : premier jour dans la capitale de la Jordanie. Découverte des « vieilles pierres » de la ville.
Autour d’Amman : comme cet itinéraire te laisse un peu plus de temps, profites-en pour visiter Jerash, la cité antique et le château d’Ajlun.
La route du roi : comme pour le séjour d’une semaine.
Pétra : là aussi, deux jours te permettront de découvrir toute la beauté de cette ancienne cité nabatéenne.
Wadi Rum : Un jour et une nuit dans le désert. Il est possible de trouver des formules qui mélangent les excursions à dos de dromadaire et en 4X4.
Aqaba : Deux jours pour découvrir la beauté sous-marine de la mer rouge.
Retour à Amman par la mer Morte et Béthanie.
Quoi faire en Jordanie en deux semaines ?
Amman : une journée pour visiter la capitale.
Les environs d’Amman : en trois jours, tu pourras visiter Jerash, Ajlun, les châteaux du désert et Salt.
La route du roi : avec le temps dont tu disposes, tu vas pouvoir effectuer un circuit de deux jours. Visite des châteaux, de Madaba, la réserve naturelle, etc.
Pétra : en plus de la visite traditionnelle de deux jours, une troisième journée te permettra de gravir le mont Aaron, lieu où serait enterré le frère de Moïse.
Wadi Rum : deux jours et deux nuits pour découvrir les beautés du désert. Et pourquoi ne pas l’explorer à dos de dromadaire ?
Aqaba : plage, snorkeling et plongée sous-marine.
Retour à Amman par le Wadi Araba, la route de la frontière israélienne.