J’ai visité le Mexique lors de mon tour du monde. J’ai adoré ce pays, il fait partie du top 3 de mes pays préférés. J’y ai fait des découvertes incroyables, vécu des choses formidables, et je m’y suis amusé comme un petit fou ! Mais que faire au Mexique pour avoir le même enthousiasme que moi vis-à-vis de ce pays ? Eh bien voici une petite liste personnelle de choses à voir au Mexique. Certaines que j’ai moi-même expérimentées, d’autres que j’aurais aimé faire.
Que faire au Mexique ? Les villes à visiter
Il faut bien avouer que le Mexique n’est pas réputé pour ses villes. Pourtant il y en a quelques-unes qui sortent du lot et qui méritent le détour.
Mexico
C’est la capitale mexicaine, et une des villes les plus peuplées au monde. C’est une ville historique est animée dont le centre historique et sa cathédrale bâtie sur une ancienne cité aztèque, ne manquera de charmer les voyageurs de tous bords.
San Cristóbal de Las Casas
San Cristóbal est une petite ville coloniale typique du Mexique. Constituée de petites rues étroites aux maisons colorées, l’ancienne capitale du Chiapas est une ville charmante au tourisme modéré dont l’ambiance est toute particulière.
Guanajuato
Une des choses à faire au Mexique est de visiter Guanajuato. C’est une autre petite ville à l’architecture coloniale dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sommet de la colline du monument Pipila offre une vue incroyable sur la ville et ses couleurs.
Taxco
La ville de Taxco est un petit coup de cœur personnel. C’est une ville réputée pour son commerce de joaillerie d’argent. Ses petites rues tortueuses aux maisons rouges et blanches, parcourues par des taxis blancs qui sont uniquement des vieilles coccinelles pétaradantes, font de Taxco une ville pittoresque qui sort de l’ordinaire. De plus, c’est un bon camp de base pour visiter les grottes de Cacahuamilpa.
Visiter les sites archéologiques
Les sites archéologiques et historiques mayas sont nombreux au Mexique. La plupart sont situées dans les états du Chiapas et du Yucatan. Certains sont très touristiques, d’autres beaucoup moins, car difficiles d’accès et s’y rendre est une véritable aventure. En voici quelques-unes, fais ton choix !
Chichén Itzá
Le Chichén Itzá est une des sept merveilles du monde. C’est certainement le site maya le plus connu du monde et donc le plus fréquenté du pays. En effet, sa grande pyramide est célèbre. Situé dans le Yucatan, il jouit d’un mélange architectural unique, dont certaines conceptions restent encore un mystère pour les experts.
Calakmul
Calakmul est une cité maya perdue au cœur d’une forêt Tropicale. Il est assez difficile de s’y rendre, et la seule ville qui y donne accès se trouve à 200 km ! Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est un site gigantesque en pleine jungle, sur lequel la nature a repris ses droits. Les pierres des constructions humaines vieilles de plusieurs centaines d’années sont comme avalées par les arbres et la végétation. Une fois au sommet de ses plus hautes pyramides, on peut admirer la vaste étendue verdoyante qu’est la canopée. C’est vraiment un endroit exceptionnel à voir au Mexique.
Yaxchilan
À l’instar de Calakmul, Yaxchilan est une cité maya perdue dans la forêt tropicale du Chiapas. Elle est accessible uniquement en pirogues et s’y rendre a un goût d’aventure indéniable. Une heure de navigation sur un fleuve habité par des crocodiles est nécessaire pour découvrir ce lieu incroyable peuplé de groupes de singes.
Tulum
Tulum a la particularité d’être située sur la Riviera Maya. Eh oui, ce site est construit en bord de mer des Caraïbes et dispose même d’une plage ! C’est l’idéal pour allier culture et plaisir. Tulum est de plus très facile d’accès, car cette cité se trouve dans la ville du même nom.
Palenque
Le site archéologique de Palenque est un mélange entre le Chichén Itzá et Calakmul. À la fois sauvage et touristique, il est passionnant de se promener au travers de ses ruines. Il est facile d’accès, car situé juste à côté de la ville de Palenque qui propose d’ailleurs plusieurs autres activités comme des excursions à Agua Azul dont je parle un peu plus bas dans cet article.
Teotihuacan
La cité de Teotihuacan est un autre site archéologique à voir au Mexique. Mais cette cité de l’aire précolombienne n’est pas d’origine maya. Elle est en fait bien plus ancienne. Située à une quarantaine de kilomètres de Mexico. Tu pourras y découvrir la pyramide du soleil, puis te rendre à la pyramide de la lune en empruntant la chaussée des morts. Tout un programme n’est-ce pas ?
Découvrir les cenotes, une chose à faire absolument au Mexique
Lorsqu’on se demande que faire au Mexique, voici ce qui me parait être évident. Les cenotes sont des piscines naturelles à l’eau cristalline, qui se sont formées dans des cavités calcaires. Il en existe de différentes sortes. Les « blue hole » sont les plus connus ; ce sont des sortes de larges et profonds puits. Ensuite, il y a ceux à ciel ouvert, ils sont un peu comme des rivières ou des étangs. Enfin, il en existe aussi des souterrains. Quel que soit son type, une cenote est toujours un endroit merveilleux qui semble sortir de l’imagination, et offre une baignade inoubliable. Il en existe énormément j’en ai découvert 7 dans cet article.
Que faire au Mexique ? Visiter les îles des Caraïbes.
Que ce soit Holbox, Cozumel, Isla Mujeres ou une autre, tu seras toujours émerveillé par ces îles paradisiaques où il fait bon vivre et qu’il est difficile de quitter. Elles sont pleines de plages de sable blanc magnifiques et ce sont les lieux idéals pour faire du snorkeling et de la plongée, et ainsi découvrir la faune et la flore sous-marine.
Que faire au Mexique ? Voir les plus beaux sites naturels.
Barrancas del cobre
Voici un espace naturel qui permet de voir parmi les plus beaux panoramas mexicains. Barrancas del cobre est un ensemble de sept canyons qui se trouvent dans l’état de Chihuahua au nord du Mexique. Ce système de gorges est quatre fois plus grand et pratiquement deux fois plus profond que le Grand Canyon des États-Unis. Cette région du pays offre vraiment des vues spectaculaires.
Hierve el agua
Dans l’état mexicain d’Oaxaca, il existe une formation géologique qui vaut le détour. Il s’agit d’une cascade pétrifiée. Elle s’est formée exactement comme une stalactite dans une grotte, grâce à une eau fortement chargée en calcium. Le site a été aménagé pour les touristes avec des bassins pour se baigner tout en admirant le panorama magnifique qu’offre le lieu.
Agua Azul
Agua Azul est un lieu traversé par une rivière, qui s’écoule par des petites cascades successives. L’eau y a une couleur allant du bleu turquoise au vert émeraude. C’est un petit endroit paradisiaque et tranquille ou tu prendras énormément de plaisir à te baigner.
Volcan Nevado Toluca
Voici une randonnée à faire au Mexique. Le volcan Nevado Toluca culmine à 4645 mètres. Il est possible de randonner jusqu’à son sommet ou de monter en bus pour faire une marche dans son cratère. Le cratère abrite deux magnifiques lacs bleus et le paysage environnant est grandiose.
Lagunas de Montebello
Le parc national de Montebello renferme 59 lacs. Il offre de nombreuses possibilités d’activités : de la randonnée, du vélo, du kayak… Le tout dans un cadre superbe qui n’est pas sans rappeler les paysages du Canada.
Sian ka’an
Sian ka’an est une réserve naturelle située dans l’état de Quintana roo. On y trouve marais, mangrove et forêt tropicale, cette réserve est vraiment un lieu magnifique préservé de l’influence humaine. C’est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore de la région. Une excursion dans la biosphère de Sian Ka’an comprend aussi la visite d’un site archéologique.
Alors tu es convaincu ? Prêt à partir pour le Mexique ? J’espère que cet article t’aura aidé à te décider, car c’est un pays génial plein de surprises et de découvertes.