Site icon Mes yeux sur le monde

Visiter les grottes d’Ajanta

grotte-ajanta

Suite à ma visite des grottes d’Ellora, je continue mon immersion dans le monde culturel indien et je pars maintenant visiter les grottes d’Ajanta. Bien que semblable au précédent, ce site n’est toutefois pas une copie de celui d’Ellora et mérite une visite.

Visite des grottes d’Ajanta

Me voilà sur le parking du site. À mon arrivée, je suis accueilli par un marchand, c’est un ami de mon chauffeur de taxi. Il me sert du :

« Bonjour, mon ami, comment ça va ? Je vais te conduire à la navette pour ne pas que tu te perdes… »

Il est sympa, mais bien entendu le but c’est de me vendre un truc de sa boutique. Il me dit de passer le voir après ma visite, même si je n’achète rien ce n’est pas grave, je lui réponds ok…

Ajanta c’est la même chose qu’Ellora tout en étant différent parce que ce site est seulement bouddhique. De plus, il n’y a pas uniquement des sculptures, il y a aussi des peintures et surtout des éclairages. En effet, je trouve que ça donne une dimension spirituelle et onirique aux sculptures.

Ce qui se démarque ici c’est le lieu. En effet, les grottes sont creusées dans la paroi d’un canyon, dans un virage, et tout au bout il y a une chute d’eau. Mais malheureusement, étant en saison sèche ce n’est qu’un mince filet d’eau qui coule.

J’imagine qu’en période de mousson ça doit être fantastique. Après ma visite, je pars donc en crapahute dans le fond du canyon pour me rapprocher de la cascade. C’est une petite balade fort sympathique. Je suis le seul touriste ici, car ce n’est pas vraiment un chemin balisé. C’est hors des sentiers battus comme on dit.

Ensuite, en toute logique, après avoir exploré le fond du canyon je m’en vais explorer le sommet. Et bien entendu, là-haut le panorama est superbe. Il y a une vue panoramique sur le site.

Mais aussi sur la cascade qui est en fait un enchaînement de sept vasques. C’est juste magnifique ! Ça donne envie de sortir corde et baudrier et faire du canyoning.

Chose promise, chose due. Une fois ma visite terminée, je passe voir le marchand à sa boutique. Bien entendu, il m’étale plein de souvenirs sous les yeux. Il faut savoir que je n’achète que très rarement des souvenirs, car ça ne m’intéresse absolument pas.

En effet, je ne voyage pas pour faire du shopping. Les seules choses que je garde c’est ce que l’on me donne, car un cadeau, ça ne se refuse pas. Bref, je l’envoie gentiment balader puis je rejoins mon taxi.

Comment se rendre aux grottes d’Ajanta ?

Contrairement aux grottes d’Ellora, je me suis rendu au grottes d’Ajanta en taxi car le site est situé à cent kilomètres d’Aurangabad et c’est trop loin pour un tuk-tuk.

Bien entendu, il y a aussi un bus qui s’y rend et c’est beaucoup moins cher. Mais le taxi, en fait, je trouve ça plus pratique, il vient te chercher devant ton hôtel, te donne des conseils de visite (encore faut-il tomber sur le bon chauffeur…) et tu n’as pas à attendre, quand tu as envie de rentrer, tu rentres.

Bah, j’avoue, c’est aussi la solution de facilité. De plus le bus c’est aussi plus lent, déjà en taxi pour faire cent kilomètres ça a pris pratiquement deux heures.


Sans être incontournable, la visite des grottes d’Ajanta vaut le coup. Le cadre naturel du site te sortira du tumulte des villes Indiennes qui peut s’avérer insupportable. Toutefois si tu dois choisir entre les grottes d’Ellora et les grottes d’Ajanta choisi plutôt les premières.

Quitter la version mobile