Site icon Mes yeux sur le monde

Prague : quoi faire en quatre jours ?

prague

« La ville aux cent clochers« . C’est ainsi que l’on surnomme la belle capitale de la république tchèque. Cette ville au charme indéniable n’a pas manqué de me surprendre et de m’émerveiller. J’ai en effet passé quatre jours à admirer ses magnifiques monuments pendant que je parcourais ses rues pittoresques et colorées. Si tu te demandes quoi voir et que faire à Prague en quatre jours, cet article t’apportera des réponses.

Pourquoi visiter Prague ?

Tout simplement parce que c’est une ville magnifique ! Avec ses rues pavées bordées d’habitations colorées et finement décorées, elle ne manque pas de charme. Le style gothique très présent dans la capitale tchèque, ainsi que le château qui la domine du haut de sa colline, lui donnent une allure de ville de contes de fées.

Il suffit d’une balade sur les bords de la Vltava qui coule paisiblement au cœur de Prague pour être charmé par les paysages pittoresques qui la composent. Enfin, les hauteurs de la ville offrent de splendides panoramas et la possibilité de voir ses nombreux clochers s’élever haut dans le ciel.

Que voir à Prague en quatre jours ? 

Cette partie n’est pas une liste exhaustive de ce qu’il est possible de voir et faire dans cette ville ni même le meilleur itinéraire à suivre. C’est juste celui que nous avons fait, cependant tu y trouveras sans doute des idées pour organiser ton propre voyage.

Jour 1 : la vieille ville

Nous voilà donc à l’aéroport. Nous prenons la navette en direction de la gare Centrale. Une fois sur place nous mettons nos valises dans une consigne et c’est parti pour la visite de ville en direction du centre.

C’est le premier monument que nous rencontrons. Cette magnifique bâtisse restaurée dans les années quatre-vingt-dix est finement décorée. En son centre, une grande peinture lui donne le statut d’œuvre d’art à ciel ouvert. À l’intérieur, il y a un café, un restaurant et une brasserie. L’étage peut se visiter, mais seulement avec un guide.

Juste à côté se dresse la tour poudrière dont les tons sombres dénotent radicalement avec les couleurs éclatantes de la maison municipale. À l’intérieur, il n’y a rien à part des panneaux d’informations.

Nous voilà à présent au cœur de la vieille ville de Prague où il y a pas mal de choses à voir. Malheureusement, nous tombons mal, car un concert se prépare et la place est défigurée par une estrade, des tentes et toute la logistique qui accompagne ce genre d’événement.

Notre Dame de Tyn

L’impressionnante église de Notre Dame de Tyn fait face à la place. Ses deux flèches gothiques se détachent du reste de l’architecture des bâtiments de la place. À gauche de la place, l’église de saint Nicolas mérite le coup d’œil et abrite un magnifique lustre immense.

Église Saint-Nicolas

Enfin, je te conseille vivement de monter au sommet de la tour de l’hôtel de ville qui offre une vue incroyable sur la place.

C’est ici que se trouve la fameuse horloge astronomique. Ce joyau de l’horlogerie du XIVe siècle et en fait la principale raison de mon choix de visiter la ville. Je voulais absolument la voir !

Il parait que l’on aurait crevé les yeux de l’ingénieur de cette petite merveille une fois son travail achevé dans le but qu’il ne puisse pas reproduire le mécanisme dans un autre lieu. C’était sympa la reconnaissance du travail à l’époque !

Toutes les heures, elle s’anime. Le petit squelette à droite du cadran sonne le glas et les rois mages viennent saluer la foule par les petites fenêtres. Je dois avouer que le « spectacle » m’a un peu déçu, car je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Du genre qui s’anime de partout avec les cadrans qui bougent dans tous les sens. Un peu comme un mécanisme géant dans un film d’aventure. De plus, c’est très court, ça ne dure qu’environ trente secondes.

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier Juif  pour en voir le musée. C’est en fait un ensemble de synagogues qui renferment des objets sur les traditions et l’histoire juive. Selon le Lonely Planet c’est un incontournable de Prague. Eh bien pour ma part, je ne suis pas d’accord, car je n’ai pas trouvé ça particulièrement intéressant. De plus, la synagogue espagnole qui est la plus belle de toutes était malheureusement fermée pour rénovation. Pourtant le prix était le même.

La synagogue vieille nouvelle

C’est un endroit vraiment étonnant ! Durant des siècles, ce cimetière fut le seul lieu de sépulture des Juifs de la ville. Il est donc plein à craquer. Il compte plus de douze mille tombes aux contours irréguliers qui sont agglutinées les unes sur les autres telles des moules sur un rocher. La visite de ce cimetière hors norme est incluse dans le billet du musée.

Une fois la visite du quartier Juif terminée, nous retournons sur nos pas vers la vieille ville pour traverser le pont Charles. C’est un des monuments emblématiques de la ville.

Mesurant environ cinq cent vingt mètres de long il enjambe la Vltava. À chaque extrémité, une tour marque son entrée. Mais ce qui a fait sa renommée, ce sont surtout les sculptures des saints qui l’encadrent.

C’est sans doute ici que tu rencontreras le plus de touristes. Il te sera impossible d’obtenir une photo correcte sans personne dessus du type carte postale. Toutefois, il est possible de monter au sommet de l’une des tours pour avoir une belle vue en plongée sur le pont. Mais ça ne fait pas disparaître la foule qui grouille telle une fourmilière.

La triste réalité du tourisme

Généralement, la suite logique du pont Charles est la visite du château de Prague. Mais il vaut mieux y aller le matin à l’ouverture afin d’éviter la foule. Nous nous dirigeons alors vers la colline de Petrin dans le but de fuir les hordes de touristes.

Comme tu peux t’en douter, c’est un lieu sur les hauteurs de la ville. Il est possible d’y monter à pied, ce que j’aurais fait en temps normal, mais aujourd’hui je ne suis pas seul et ma maman n’est pas vraiment une grande sportive. Nous prenons donc le funiculaire qui nous conduit au sommet en moins de cinq minutes.

C’est une très bonne surprise. En effet ici il y a très peu de monde. C’est un parc où il est agréable de se promener et il y a un joli jardin de roses. Ne rate pas l’occasion de monter dans la tour panoramique qui donne une magnifique vue sur toute la ville.

Une fois le lieu exploré, nous retournons à la gare à pied puis rejoignons notre hôtel. Autant te dire qu’aujourd’hui nous avons beaucoup marché. Ma mère est HS, du coup pour les jours suivants nous prendrons les transports en commun afin d’éviter son décès prématuré !

Jour 2 : Le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy

Après quelques marches et un contrôle de sécurité, nous entrons dans l’enceinte de la forteresse. Très vite, nous nous retrouvons face à la cathédrale Saint-Guy. Elle est immense et magnifique. Ses flèches gothiques sont toutes sculptées et semblent vouloir monter toujours plus haut. Je reste bouche bée devant cette architecture incroyable. Elle est tellement grande que je n’ai pas assez de recul pour la cadrer correctement.

L’intérieur n’est pas en reste avec ses vitraux somptueux qui éclairent la salle d’une lumière colorée.

Il entoure en fait la cathédrale Saint-Guy. Il est d’un style complètement différent et se divise en plusieurs grandes cours. Le grand portail qui en marque l’entrée est encadré par deux sculptures de géants en train de lutter.

Il y a trois circuits possibles pour le visiter. Nous avons pris le B qui donne accès à quatre lieux.

La salle Vladislav

Nous faisons ensuite un tour dans les jardins royaux du château qui n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Ils offrent toutefois une magnifique vue sur l’édifice religieux.

Nous partons ensuite visiter l’église de Notre-Dame-de-Lorette. Nous hésitons un peu à payer l’entrée, mais finalement nous payons et nous avons bien fait. L’intérieur est vraiment très beau. C’est un lieu de pèlerinage. Elle est construite autour d’une réplique de la résidence de la vierge Marie.

À l’intérieur, tu pourras voir une représentation de la sainte barbue (oui oui) qui s’est retrouvée le visage affublé d’une barbe suite à une nuit de prière pour empêcher son mariage forcé. Son père la fera alors crucifier… Sympa le papa !

Au premier étage, une crypte découverte il y a peu a été reconstituée. Sur les murs de celle-ci figurent des peintures uniques qui symbolisent la mort et la résurrection mettant en scène des squelettes. Désolé je n’ai pas de photos de l’intérieur, car pour en prendre il faut payer un supplément.

En voilà une belle bibliothèque ! Elle en vaut vraiment le détour. On se croirait un peu dans la chapelle Sixtine avec le plafond peint de la sorte. Mais cette fois encore, tu n’auras pas droit à une photo, car il faut payer un supplément ! Alors qu’il n’y a pratiquement rien d’autre à voir. Et crois-moi qu’ils veillent au grain.

Jour 3 : La place Venceslas et le château de Vysehrad

Ce matin en route pour le quartier de la nouvelle ville qui n’est en fait pas si nouveau que ça, car sa construction a débuté en 1348.

Sur cette place où se sont déroulés de nombreux événements marquants du pays se dresse la statue de Saint Venceslas Duc de Bohème et saint patron du pays. Juste derrière l’imposant musée national sert de toile de fond à la sculpture. De part et d’autre de la place s’étend une large avenue bordée d’immeubles colorés. C’est un peu les Champs-Élysées de Prague.

Nous nous baladons dans le quartier pour voir quelques curiosités et partons ensuite en direction de la Vltava pour passer un petit moment sur l’île Slave. C’est un grand parc sur la rivière dotée de jolies vues sur la ville. Je loue une barque pour une heure histoire de faire une balade sur l’eau et prendre quelques clichés.

C’est la bonne surprise de l’après-midi ! Tout d’abord ici il n’y a pas beaucoup de touristes, de plus il dispose de superbes points vues sur la ville et la promenade y est très agréable.

Tu y trouveras aussi une très belle église dont les murs sont tous décorés de peintures fines et colorées.

Il y a aussi un grand cimetière plein de sculptures d’anges. J’adore. Cette visite vaut vraiment le détour et c’est en fait pour moi une des choses incontournables à voir.

Nous retournons en ville le soir venu pour la voir parée de ses habits de lumière. En soirée, l’ambiance est différente, elle est plus décontractée bien qu’il y ait beaucoup de monde. Le château éclairé et vraiment superbe et je m’applique à prendre une bonne photo.

Jour 4 : petite Balade dans Prague

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour dans la capitale de la République tchèque. Nous laissons nos valises à la gare. Cette fois, nous allons au palais Veletrzni. C’est un très grand musée d’art moderne et contemporain. Ah… Eh bien non, nous n’y allons pas en fait, car aujourd’hui c’est lundi et il est fermé. C’est ballot, je n’avais pas pensé à ce détail.

À la place, nous allons dans un parc un peu plus loin. Ce qui nous donne l’occasion de passer devant le palais industriel de Prague.

Nous revenons ensuite sur nos pas pour traverser les agréables jardins de Letna, situés sur les hauteurs de la ville, qui nous ramènent vers le centre.

Nous terminons notre balade après le pont Charles.

Pour finir, nous repartons en direction de la gare dans le but de récupérer nos bagages et nous prenons la navette pour retourner à l’aéroport.

Les petites curiosités de Prague

La ville a son lot de surprises, nous n’avons sans doute pas tout découvert, mais c’est déjà pas mal.

Cet immeuble composé de deux tours dont une en verre qui ondule, est censé rappeler un couple qui danse. Moi, je ne trouve pas. Certes, c’est joli, original et j’aime bien, mais en aucun cas cela ne me fait penser à un couple en train de danser. Tu en penses quoi toi ?

On peut se demander pourquoi ce réverbère anguleux et strié est ainsi fait. La réponse est simple : C’est de l’art.

Voilà une œuvre pour le moins originale. Cette sculpture est en fait la version ironique de la statue de la place Venceslas.

Chaque segment qui compose cette énorme tête est mobile. Elle se compose et se décompose au gré de séquences aléatoires. Personnellement, je ne m’en lasse pas. À voir absolument !

Suite l’assassinat de John Lennon son portrait fut tagué sur ce mur. Aujourd’hui, on devrait plutôt l’appeler le mur de « Joh  » tellement il ne reste plus grand-chose de l’œuvre originale. En effet, le visage de l’artiste et même le mur entier ont été recouverts de graffitis immondes. Seuls le haut de sa tête et une partie de ses lunettes sont encore visibles. Pourtant beaucoup de gens se prennent en photo devant ce tas d’immondices. C’est à n’y rien comprendre…

Tu le vois, John Lennon ?

C’est le monument le plus haut de la ville et certainement aussi le plus moche. Cette tour se voit de très loin dans toute la ville, mais pour en voir toute la subtilité il faut s’en rapprocher. En effet, des bébés grimpent le long de l’édifice. Encore un délire d’artiste…

Conseils pour visiter Prague en quatre jours


C’était ma deuxième capitale européenne après Rome. Prague est sans doute une des plus belles villes du monde. Une de ces villes avec du charme et une personnalité qui lui est propre, cependant son atmosphère particulière peut être gâchée par les flots de touristes. Toutefois, cela reste un détail et tu peux y aller sans hésiter.

 

Quitter la version mobile