Site icon Mes yeux sur le monde

Visite d’Isla del sol et Copacabana : lac Titicaca en Bolivie

Isla del sol

Copacabana. Je suis certain que ce nom éveille en toi des images de plages de sable blanc, de soleil, ainsi que de corps sublimes aux teints hâlés enduits de monoï. Mais là, tu penses au Copacabana du Brésil, la célèbre plage de Rio. En fait, je te parle d’une ville en Bolivie au bord du lac Titicaca. J’ai exploré le côté bolivien du fameux lac et j’ai passé un peu de temps sur la paisible Isla del sol.

Copacabana, avant Isla del sol

J’ai donc passé la frontière, et me voici maintenant en Bolivie. C’est une petite ville comme je les apprécie. Calme, avec peu de monde, peu de voitures et entourée de petites collines où se balader sans but. Du coup, je suis parti à la conquête de deux de ces petits sommets pour prendre un peu de hauteur et trouver de beaux points de vue sur le lac Titicaca et les environs.

Au sommet de la première se trouve « el mirador del calvario » (le mirador du calvaire). Bon, c’est vrai que ça monte un peu, mais de là à dire que c’est un calvaire… Toutefois, en haut il y a quelque chose de particulier : une sorte de cimetière ou de nécropole. Je ne sais pas s’il y a des corps sous ces édifices surmontés d’une croix, mais en tout cas il est certain que monter un défunt là-haut, ça doit être effectivement un calvaire. C’est très curieux.

En tout cas, niveau panorama c’est extra, il y a une belle vue sur l’eau et la ville ainsi que son petit port.

La deuxième colline que j’explore est à l’opposé de la première. C’est le « Inti watana« . C’était un observatoire astronomique inca. Il n’y a pas grand-chose à voir à part une pierre posée à l’horizontale sur deux autres verticales, un peu comme un dolmen.

Je continue la balade en grimpant le plus haut possible. Depuis le sommet, j’ai un panorama génial ! Une fois de plus, on se croirait en bord de mer non ?

Deux jours sur Isla del sol

A deux heures de bateau de Copacabana, se trouve isla del sol : l’île du soleil. J’y ai passé une nuit, ce que je te recommande de faire si tu veux profiter de toute la beauté du lieu. C’est l’endroit idéal pour flâner et se reposer.

À mon arrivée, direction le petit hôtel que j’ai réservé, ou plutôt la chambre d’hôte. Comme je n’ai pas de chance, il se trouve tout en haut du village ! L’effort sera récompensé par une vue superbe depuis ma chambre sur la cordillère des Andes.

Sur Isla del sol, il y a des ruines incas. Mais en fait, je n’en ai vu qu’une. Car plutôt que de courir après les vieilles pierres, j’ai préféré me balader de sommet en sommet pour profiter du paysage. Je n’ai pas été déçu. Le lac Titicaca est immense, grandiose. J’ai l’impression d’être sur une île au milieu de l’océan pas sur un lac de montagne.

En toile de fond, les sommets enneigés de la cordillère des Andes. Le tableau est vraiment superbe, malheureusement je n’arrive pas à en capter toute l’essence avec mon Reflex. Les photos c’est bien, la réalité c’est mieux.


Et voilà pour ce petit article qui marque mon arrivée en Bolivie. Il serait dommage de passer à côté de l’île, car c’est un vrai petit paradis. De plus, y passer au moins une nuit est une très bonne initiative pour en profiter au maximum. Sache que juste à côté il y a isla de la Luna. Plus petite et un peu moins touristique, je n’y suis pas allé, mais elle se visite aussi.


 

Quitter la version mobile