Site icon Mes yeux sur le monde

Laguna 69 : une des plus belles randonnées du Pérou

laguna 69 randonnée

Ah ! je te vois venir, mais non, désolé, dans cet article je ne vais pas te parler d’une variante de la position du même nom. Il s’agit en fait de ma première randonnée au Pérou. C’est d’ailleurs une des plus belles du pays. Elle m’a conduite au bord d’un merveilleux petit lac turquoise en pleine montagne. Voici la randonnée de la Laguna 69.

En route pour la Laguna 69

Je suis à Huaraz la ville « camp de base » pour s’attaquer à la cordillère blanche, un des massifs montagneux des Andes. Pour ma première expédition, je me lance à l’assaut de cette petite lagune de montagne. C’est une randonnée de 5 heures avec 700 mètres de dénivelé qui se termine à 4600m d’altitude.

Il me faut environ deux heures / deux heures et demi de route pour me rendre au point de départ en prenant deux colectivos différents (plus d’info à la fin de l’article). Passé la première heure dans le premier combi, j’arrive au point de changement. Je ne sais pas trop où trouver les prochains minibus mais ce n’est pas grave car ce sont eux qui me trouvent.

En effet, je me fais embarquer par un chauffeur qui me conduit à son véhicule. Petit détail qui ne me rassure pas vraiment : le mec a une bière à la main à 7h00 du matin. La deuxième partie de la route s’avère interminable car ce n’est pas une route mais une piste : cailloux, nids de poule, trous, boue tout y est. Je passe une bonne heure et demie à être secoué dans tous les sens, avec en prime la musique du pays à fond dans l’habitacle, un vrai plaisir.

Faire la randonnée vers la Laguna 69

On me dépose enfin au point de départ. Je remets mes vertèbres en place et je me mets en route. Le temps est un peu gris et nuageux, mais il est encore tôt, et tant qu’il ne pleut pas ça me va ! Je ne suis pas seul, il y a d’autres marcheurs qui sont arrivés en bus privés ou en tours organisés. J’y vais tranquillement, sans me presser. En fait, je ne suis pas sûr d’être bien acclimaté à l’altitude, ça ne fait qu’un jour que je suis là, et je n’ai pas envie de me choper le mal des montagnes.

La marche commence gentiment, ça monte en faut plat à travers une vallée verdoyante entourée de montagnes. C’est juste le début et le panorama est déjà magnifique.

Puis, ça commence à monter un peu plus fort mais je n’éprouve aucune réelle difficulté, c’est beaucoup plus facile que le Tajumulco. Bon, il faut dire aussi que je n’ai pas mon gros sac sur le dos alors forcément ça aide. Je croise quelques cascades et je m’arrête pour manger un peu en admirant le paysage avant d’attaquer une montée plus violente.

Plus haut il y a un étang, mais ce n’est pas encore la Laguna 69. C’est pour donner une fausse joie aux randonneurs fatigués. D’ici j’ai encore une heure de marche pour arriver à la lagune.

Après avoir traversé un replat, j’attaque la dernière montée. Le lac tant convoité se cache derrière une paroi de granite, il va donc falloir monter tout là-haut : Misère !

Là, je souffre un peu plus. Je fais quelques mini pauses. Je sais que ce n’est plus très loin alors je m’accroche, mais je n’en vois pas la fin. Puis finalement, c’est la délivrance, la joie de la récompense après l’effort fourni. J’arrive au sommet, et au bout d’un petit chemin apparaît l’eau turquoise de la Laguna 69. Elle est surplombée par un immense et imposant pic enneigé qui paraît infranchissable. Juste Whaouuuuu !

Une fois sur place je prends un petit pique-nique dans ce cadre somptueux. Puis je rebrousse chemin pour rentrer à Huaraz, la descente se fera sans la moindre difficulté.


Et voilà, j’ai mis 2h20 pour monter sans me presser et quatre heures au total pour cette randonnée. Elle est franchement accessible à tout le monde je pense. La seule réelle difficulté étant l’altitude. Attention d’être bien acclimaté, c’est important !


Comment aller au point de départ de la laguna 69 ?

Quitter la version mobile