Site icon Mes yeux sur le monde

Visite du Abel Tasman national park : Quoi voir, quoi faire ?

abel-tasman-national-parc

Le parc national Abel Tasman est l’endroit idéal pour faire du kayak de mer. C’est LE TRUC à faire absolument, si je m’en réfère à mon Lonely Planet. Tu peux y voir des plages paradisiaques et des décors de rêves. Ainsi que faire de superbes randonnées. Et surtout, tu peux aller voir des groupes de phoques qui ont élu domicile non loin de la côte.

 Que faire au parc national Abel Tasman ?

J’ai établi mon camp de base à Kaiteriteri car c’est à l’entrée du parc. Il y a des loueurs de canoës (deux) et puis je trouve le nom sympa ! C’est vrai, je trouve que ça sonne vacances, palmiers, soleil et plage, un peu comme Bora-Bora. Il y a deux choses à faire en particulier :

  1. Louer un kayak de mer pour rejoindre les différentes plages.
  2. Faire de la randonnée ou même des treks de plusieurs jours.

Je prévois de prendre une embarcation le lendemain pour la Journée. Le jour suivant ce sera une rando sur la côte. Le parc est bien organisé. Tu peux prendre des bateaux-taxi qui t’emmènent toi et ton embarcation sur une des nombreuses plages pour faire une partie du parc plutôt qu’une autre, ou faire un itinéraire alliant marche et navigation.

Louer un Kayak de mer à Abel Tasman, seul

Le lendemain matin, 8h00. Je me dirige vers le stand de location. Aaah ! Je m’y vois déjà : En toile de fond une plage de sable blanc, le soleil brille, il n’y pas un nuage dans le ciel. Moi, tel l’aventurier solitaire (Bob Morane est le roi de la Terre…), pagaie à la main, ramant énergiquement sur les eaux turquoises à la rencontre d’une colonie de phoques. Tu vois le tableau ? Le top !

Mais une fois sur place, impossible de faire une location ! Pourquoi ? Parce que je suis seul et que les trucs sont à deux places ! Quelle déception… Le loueur me propose de réserver un tour guidé. Ben oui, bien sûr. Un truc beaucoup plus cher, merci mais non merci.

Je ne suis pas trop dans un jour où j’ai envie de dépenser de l’argent. Surtout pour un tour que je pourrais faire seul ! Et puis là, je me sens un peu pris en otage, le couteau sous la gorge: « Ah tu veux voir les phoques? Ben il va falloir payer le prix fort! » Je déteste ça.

Randonnée vers Cleopatra’s pool

Je change alors mes plans. Aujourd’hui, ça sera une balade sur la côte, de Marahau à  Anchorage. Puis la vers Cleopatra’s pool, et enfin, retour par le même chemin.

La rando se déroule en forêt et donne successivement accès à différentes plages. Bon, maintenant je commence à avoir l’habitude de ces paysages, les îles paradisiaques, le bleu de l’océan, c’est très beau mais au fond il n’y rien de vraiment nouveau.

J’arrive à Anchorage. J’avale vite fait un petit pique-nique, et je pars en direction de « la piscine de Cléopâtre ». Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, vu le nom j’imagine que c’est un bassin. Une heure de marche supplémentaire m’est nécessaire pour rejoindre la destination et c’est une bonne surprise. En effet, c’est un bassin perdu au milieu de la forêt alimenté par une rivière.

Le lieu est charmant, et invite à la baignade, je me jette donc à l’eau. Enfin, façon de parler car elle est glacée. Je mets bien dix minutes à y rentrer pour faire juste une petite longueur. Mais au moins je l’ai fait ! Puis, c’est l’heure du retour. Arrivé au camping, je décide à contre cœur de finalement faire un tour guidé pour voir ces fameux phoques. Ce sera sans doute une super expérience et je ne le regretterai pas.

Abel Tasman n’aime pas les gens seuls !

Le matin suivant, je me plante donc devant la cahute d’un des deux loueurs pour réserver le tour que j’ai choisi. Le moins cher, celui à 125$. Et là …C’est le drame :

« Ah t’es tout seul ? Désolé ce n’est pas possible, il n’y a pas assez de monde. »

KEUWAAA ?! Non mais c’est un consensus, c’est pas possible !

Le loueur me propose de prendre mon numéro pour m’appeler si jamais il y a du changement. Ben oui, c’est ça, je vais poiroter devant mon téléphone comme un amoureux transit, et si je suis ailleurs, tout laisser tomber et rappliquer direct. Je dis non Monsieur!

Je rentre au camping carrément blasé et excédé. Je cherche sur le net des loueurs aux alentours qui louent à  une seule personne. Mais il n’y en a pas ! Les mecs ne sont pas foutus d’avoir des bateaux monoplace. Heuuu… Les gars, il y a un marché à prendre là peut-être, non ?! Je ne dois pas être le seul à faire cette demande quand même.

Split apple rock

Finalement pour cette journée, j’irai voir Split Apple Rock. C’est un truc qu’on t’emmène voir en tour guidé à 80$, c’est sur une plage isolée. Mais en fait, tu peux y aller en voiture, suivi d’une petite marche d’un quart d’heure pour 0$ ! Et franchement, ça ne vaut pas plus, car c’est juste un gros rocher rond cassé en deux. Je me suis toutefois bien amusé à faire des photos avec ma figurine !


Le parc national Abel Tasman n’a pas été pour moi une expérience extraordinaire, et ne me laissera pas un souvenir fantastique.  Eh bien tant pis. Je n’ai pas fait ce qui est de l’avis général incontournable. Je n’en suis pas mort. De plus, après être passé par Bay of islands et le Coromandel, les plages paradisiaques de Abel Tasman me paraissent être du réchauffé. Toutefois, n’hésites pas à y aller pour faire ces fameuses sorties en kayaks mais n’y va pas seul !


Quitter la version mobile