Me voici dans une autre grande ville Indienne. Elle est semblable aux autres : bruyante et chaotique. Mais il faut avouer que c’est une ville étonnante qui m’a beaucoup plu. En effet, il y a beaucoup de choses à voir à Jaipur. Suis-moi donc pour faire un petit tour touristique à la découverte de cette ville.
Jaipur : La ville rose
La ville est la capitale de l’État du Rajasthan. Elle est divisée en deux parties : La section moderne, et celle de la vieille ville qui est appelée « pink city« . Eh oui la ville rose, comme Toulouse ! Ça me rappelle la maison. Le vieux quartier est séparé du reste de la métropole par un mur d’enceinte et des portes. Effectivement, beaucoup de murs sont roses. C’est ici que sont la plupart des lieux à visiter.
Que visiter à Jaipur ?
Comme je te le disais plus haut, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. Allez hop, en tuk-tuk pour un petit tour touristique !
1. Voir le Hawa Mahal : Le palais des vents
Sur le bord d’une avenue, la façade du Hawa Mahal ne passe pas inaperçue. En effet, elle est tellement fine et élégante qu’elle dénote franchement avec son environnement. Un peu comme s’il y avait un tableau de Michel-Ange au milieu de dessins d’une école maternelle.
Une fois à l’intérieur, tu comprends vite pourquoi il s’appelle le palais des vents. Le lieu a en fait été étudié pour laisser circuler l’air. En effet, c’est un dédale de portes, de fenêtres et de couloirs reliant entre elles diverses pièces et cours. C’est effectivement le rendez vous de tous les courants d’air, sauf qu’ici, il n’y a pas un brin de vent ! C’est ballot. Fait étonnant : Le dernier étage du palais, qui en compte trois, ne mesure que trois mètres de large.
2. Visiter Jantar Mantar
Entonnant, impressionnant, intéressant, curieux, génial. Je ne manque pas de qualificatifs pour définir Jantar Mantar ! C’est la première fois de ma vie que j’entends parler d’une chose pareille. Je ne savais même pas que ça pouvait exister. Mais pourquoi ce lieu provoque en moi autant d’enthousiasme ?
Eh bien parce que c’est en fait un observatoire astronomique. Eh oui ! Toutes ces structures qui ressemblent à des œuvres d’arts sorties des esprits de quelques artistes faisant dans l’abstrait, sont en fait des instruments de mesure astronomique. Ils étaient utilisés pour calculer la position des astres, les latitudes et les longitudes, ou encore simplement donner l’heure à deux secondes près !
3. Aller au City palace
Le City Palace de Jaipur est un complexe de palais dont une grande partie est la résidence du Maharaja et donc, ne se visite pas. Ce n’est pas vraiment le lieu qui m’a le plus marqué. Le plus étonnant ici ce sont ces deux énormes jarres en argent qui servaient à transporter l’eau du Gange pour un Maharaja lors d’un voyage en Angleterre. Ce sont les plus gros objets en argent du monde. Chacune peut transporter 4100 litres d’eau !
4. Rêver devant Jal Mahal : le palais flottant
Tout droit sorti d’un rêve, le Jal Mahal est un palais au milieu d’un lac. Il offre une vision un peu surréaliste car il a l’air de flotter sur l’eau. Il ne se visite pas. Tu t’arrêtes cinq minutes, tu contemples, clic-clac quelques photos ensuite tu repars.
5. Visiter Amber fort
C’est tout simplement un fort qui se trouve dans la ville de Amber (il fallait y penser). Et ici, surprise ! Il y a aussi une grande muraille. Pour une fois ce ne sont pas les chinois qui font de la contrefaçon low cost. Celle-ci est bien plus petite que sa consœur de Chine. Le château quant à lui, semble puissant et massif à l’extérieur. Pourtant, il est fin et raffiné à l’intérieur. Sa façade peinte est vraiment magnifique, mais difficile d’obtenir une photo sans personne dessus.
6. Admirer les peintures du Nahargarh fort
Un autre fort qui se visite à côté de Jaipur. Il parait un peu fade après celui de Amber. Ils ont sensiblement la même architecture. Son point fort : Ce sont ses peintures sur les murs et ses colonnes peintes.
7. Aller voir les singes du Monkey temple de Jaipur
Le monkey temple est un temple dédié à Hanuman, le Dieu singe. Les macaques pullulent dans l’enceinte. Ne nous mentons pas, on y va surtout pour voir les singes. Car le temple lui-même, tout le monde s’en fiche un peu.
Les petits animaux facétieux assurent le spectacle. Ils sautent, courent, jouent et se battent aussi. Ils viennent prendre des cacahuètes directement dans les mains des touristes. C’est un grand moment de voir la bestiole s’asseoir devant toi, se servir, et manger tranquillement comme si tu n’étais pas là.
8. Visiter le Albert hall Museum
Ce musée à l’architecture impressionnante est en fait le premier monument que j’ai vu le soir de mon arrivée en ville. Il était tout illuminé et je n’ai pu m’empêcher de lâcher un grand « whaaa » dans le tuc-tuc qui me conduisait à l’hôtel. Au sous-sol, il y a une petite exposition sur l’Egypte avec une vraie momie ! je n’en avais jamais vu.
Conseils pour visiter Jaipur
- Si comme moi tu veux multiplier les visites, achète le « composit entry ticket » à 1000 Inr. Il est valable deux jours sur une dizaine de sites touristiques. Il s’achète aux guichets des principaux grands sites comme le Hawa Mahal par exemple.
- Le plus simple est de prendre un hôtel dans la « pink city ». Tu pourras ainsi faire le city palace, Jantar Mantar, et le palais des vents à pied. Je te conseille l’auberge de jeunesse « Zostel Jaipur » car elle est juste extra, bien placée et pas chère !
- Pour le reste, c’est tuk-tuk. Loué à la journée. Ainsi, le prix dépend de ton itinéraire. Attention ! Le palais Jal Mahal est sur le chemin des forts, il n’y a aucun détour à faire. ton chauffeur ne peut donc pas utiliser cet argument pour gonfler le prix.
- Je te pose ici le site de tourisme de la ville en anglais.
Et voilà, la visite est terminée. Mais il y a encore plein de choses à visiter à Jaipur, comme des temples par exemple. Il y a aussi un parc où tu peux faire une balade à dos d’éléphant. Mais je n’y suis pas allé car généralement dans ce genre de trucs pour touristes, les animaux ne sont pas super bien traités.