Quand j’ai planifié mon voyage, je n’avais pas vraiment prévu d’aller à Aqaba, en effet je ne savais pas trop de combien de temps je disposerais ne sachant pas quel jour je partirais pour mon grand voyage. Comme tout s’est bien déroulé, j’ai pu partir très tôt ! J’ai donc finalement décidé d’aller faire du snorkeling à Aqaba.
La ville d’Aqaba
La ville d’Aqaba n’a pour ainsi dire aucun intérêt. Voilà, fin de l’article. Ciao à la prochaine !
Meuh non j’déconne ! Bon effectivement, Aqaba n’a rien d’extraordinaire. C’est une ville au bord de la mer rouge. Alors déjà sache qu’on nous ment. La mer rouge ne l’est pas. Encore un complot des lobbies à la solde des illuminatis reptiliens ! Blagues mises à part, elle tire son nom d’une algue qui peut colorer la mer après sa floraison…
Aqaba est un peu comme toutes les villes en bord de mer, de grandes avenues aux larges trottoirs bordées de palmiers, des échoppes qui vendent des bouées, seaux, pelles et râteaux et une plage. Enfin, plage il faut le dire vite…
Quand tu associes les mots « plage » et « voyage » généralement tu te projettes une vision idyllique de sable blanc, de palmiers et d’eau turquoise. Alors oui ça existe, mais là non. La plage ne fait pas vraiment rêver. Elle est étroite, le sable n’est pas vraiment blanc, les petits bateaux à moteur se déplacent parmi les baigneurs, le port commercial est à peine à deux / trois kilomètres et surtout comme le dirait Ned Flanders : « C’est dégueu, dégueuli, dégueulasse ! ».
Mais sans dec’, ici ton gamin a plus de chance de faire un château de mégots que de sable. Il a de fortes chances de déterrer une jante de bagnole en creusant un trou. Il y a bien quelques infrastructures pour les visiteurs (gratuites) mais tout part en morceaux.
Bref, Narbonne plage est plus glamour que Aqaba. Sinon, à part la plage, tu peux voir les ruines d’un château non entretenu aux murs tagués et quelques vestiges romains sans intérêts.
Où faire du snorkeling à Aqaba ?
« Mais alors qu’est-ce que t’es aller faire là-bas ? » Tu me demandes. Eh bien j’y suis allé faire du Snorkeling, car la plage sud d’Aqaba est pourvue d’un récif corallien.
Qu’est-ce que le snorkeling ?
Le snorkeling c’est quoi ? Déjà, si tu es d’une certaine génération le mot doit sans doute t’évoquer un dessin animé… C’est ce qu’on appelle en Français la plongée « PMT » pour Palme, Masque, Tuba. D’ailleurs « Snorkel » signifie tuba en Anglais. Il s’agit donc de plongée en eau peu profonde muni du matériel cité ci-dessus. J’ai déjà fait ça en bord de mer ou dans une piscine pour m’amuser, mais jamais pour observer les fonds marins. Ce sera donc une première.
Sur la plage
Tout se passe donc sur la côte sud d’Aqaba, je m’y rends en Taxi car bien sûr, pas de bus… Je n’ai pas de matériel mais je compte le louer sur place. Où je ne sais pas, mais pour cela je fais confiance aux commerçants Jordaniens qui ne manqueront pas de me voir arriver avec mes gros sabots de touriste.
Les spots de plongée sont accessibles par la plage, pratique ! Pas besoin de bateau. Arrivé sur place il y a beaucoup de vent, et mon petit plan des différents endroits à explorer se fait vite la malle au gré des bourrasques. Bon… tant pis on fera au pif alors… L’improvisation, c’est ma spécialité. Quelques minutes après mon arrivée, un Jordanien me demande si je veux faire du snorkeling. Un peu que je veux !
Il me propose alors de louer le matériel et ses services en tant que guide. J’accepte le matériel mais pas le guide. Il me propose 10dj (12€) la journée, je ne vais sans doute pas rester la journée, nager c’est crevant… Je lui dis 7dj (8,5€) sans guide. Il accepte. Je récupère mon masque, mes palmes et mon tuba, je vérifie l’état et j’y vais. Je laisse mon sac dans sa cahute et ne prends avec moi que mon argent que je glisse dans une poche étanche, et ma mini caméra. Me voilà face à la mer, je suis un peu sceptique, combien de temps vais-je devoir nager pour apercevoir quelque chose ? J’avance un peu dans l’eau, elle est à 25°, ça va… Je chausse mes palmes, baisse mon masque, mords mon tuba et plouf.
Des poissons, des coraux…
En trois coups de palme je vois déjà des poissons colorés qui nagent partout autour de moi! Je n’en crois pas mes yeux ! C’est fou, je suis à peine à 10 mètres de la plage ! J’avance et je découvre le corail avec toute sa faune et sa flore, c’est carrément magique, c’est incroyablement coloré, et c’est un daltonien qui te parle !
L’eau est d’une clarté incroyable. Il y a des poissons absolument partout. C’est comme l’aquarium que tu visites pendant tes vacances d’été, sauf que là, tu es dans l’aquarium. Ce sont même les poissons qui t’observent, tu es dans leur monde. Ils nagent paisiblement en restant tout de même à bonne distance. Je m’amuse à en suivre certains, notamment un barracuda qui fait bien la taille de mon avant-bras.
Il y a des formes bizarres créées par les coraux, chaque seconde est une découverte, chaque regard est un émerveillement, j’explore un nouveau monde ! ça me rappelle quand je regardais le commandant Cousteau lorsque j’étais petit… Je suis à peine dans un ou deux mètres d’eau ! Même maintenant j’ai du mal à y croire. Il m’arrivera de plonger plus profond genre à cinq mètres pour découvrir plus de choses, mais le gros se passe en surface.
… Et un tank !
Après un bon quart d’heure, je sors de l’eau pour aller explorer un autre spot, celui du tank. En effet dans le coin il y a un tank immergé, qu’est-ce qu’il fout là ? Je n’en sais rien, mais je veux voir ça. Manque de bol, comme tu as pu le lire plus haut, j’ai perdu ma carte. Je demande donc conseil à mon loueur.
« Ben, c’est par là tu marches à peu près dix minutes et t’y es »
Bon, c’est sommaire comme indication, mais j’y vais. Je marche à peu près dix minutes et je choisis un coin au pif sans grande conviction. Je me vois déjà nager pendant des heures sans rien trouver et repartir tête basse. Va trouver au pif un truc immergé dans la mer toi… C’est l’aiguille dans la botte de paille… Je plonge, avance un peu et… PUT*** DE ME*** ! J’y tombe direct dessus ! Le mec a le cul bordé de nouilles.
En effet c’est un tank, c’est une vraie épave comme on voit dans les films, il y a des coraux dessus et des poissons à l’intérieur. Il repose à cinq ou six mètres de fond, mon masque d’occasion prend l’eau de tous les côtés mais ce n’est pas grave je m’amuse tellement !
J’ai monté une petite vidéo sur ma chaîne YouTube. Les images sont bien meilleures que les photos !
Pour conclure, le snorkeling à Aqaba je valide ! Ce fût une expérience formidable, j’en referai sans doute lors de mon voyage, et peut être même de la plongée, mais ici les tarifs sont un peu trop élevés pour ça. Maintenant place à la Chine dans quelques jours!
Mise à jour : J’en ai aussi fait au Mexique découvre cet article !
Où sont les spots de snorkeling à Aqaba ?
Où trouver les spots de snorkeling ? Eh bien voici une carte :
http://diveinaqaba.com/dive-sites/
Les spots sont tous alignés sur la même plage, au sud de la ville, celle après le «dive center» J’y suis allé en taxi car il n’y avait pas de bus… Ils sont signalés par des bouées qui flottent délimitant le périmètre du spot.
Il est possible de louer du matériel sur la plage.
Pour trouver le tank ou un autre spot en particulier, le mieux est de demander à un des vendeurs ou loueurs sur la plage où il se trouve. Il y a aussi des guides.