Tu préfères avoir des jambes en mousse ou des dents en carton ? C’est un choix difficile non ? Nous connaissons tous ce petit jeu qui consiste à choisir entre la peste et le choléra, un peu comme les élections présidentielles, sauf que dans ce cas là c’est moins drôle. Dans cet article, je vais te parler vite fait des décisions à prendre pour organiser un tour du monde.
Les choix à faire pour préparer un tour du monde
Pour organiser ta grande aventure autour du monde, tu devras choisir diverses choses.
- Faire ci ou faire ça ?
- Aller là ou plutôt là bas ?
- Prendre ce truc dans ton sac ou pas ?
- Y aller en octobre ou en avril ?
Bref, tu te poseras beaucoup de questions. Certains choix s’imposent d’eux-mêmes, d’autres sont de vrais crèves cœurs car tu ne pourras pas tout voir, et tu ne pourras pas tout faire (pas d’un seul coup en tout cas). C’est en fait la partie de l’organisation de mon voyage que j’ai trouvée la plus compliquée. Choisir quoi faire, quand et comment.
La Patagonie ?
Je te donne un exemple, tu vas très vite comprendre où je veux en venir.
Je voulais aller en Patagonie, voir la terre de feu, Ushuaia, le parc et le glacier Torres del Paine. C’est super beau. Malheureusement quand je serai dans le coin au Chili ça sera l’hiver austral, donc il fera froid (très froid), il y aura de la pluie, du vent.
Le problème n’est pas tellement la météo, mais plus ce qu’il faut transporter pour s’en protéger. Tu vois, je ne vais pas me trimbaler pendant un an une grosse doudoune dans le sac pour ne m’en servir qu’une semaine. De plus, pendant cette saison les transports ne fonctionnent plus et la plupart des logements sont fermés. Donc j’ai dû renoncer à cette idée. Bah ce n’est pas grave il faudra que j’y retourne !
Quoi prendre en tour du monde ?
Je me demande encore si je dois prendre ma tente de bivouac. Ça peut être utile et j’aimerais faire des treks en autonomie, surtout dans les Andes en fait. Mais il est aussi possible de louer du matériel, ou tout simplement de faire les treks via une agence, les prix ne sont pas si énormes. Ou encore je peux aussi en acheter une sur place et la renvoyer par la poste une fois les treks terminés, ou même me faire envoyer la mienne.
Et c’est la même chose pour mon appareil photo. Est-ce que je prends mon Réflex ? Ou plutôt un petit compact? Certes, le Réflex prend de bonnes photos mais il est lourd, volumineux et peu discret.
Je ferais mon choix sans doute au dernier moment pour ces deux points.