Site icon Mes yeux sur le monde

Les plus belles chutes d’eau du monde

Les plus belles chutes d'eau du monde

C’est simplement de l’eau qui tombe et qui s’écrase quelques centaines de mètres plus bas dans un fracas assourdissant. Pourtant, des chutes d’eau sont l’un des plus beaux spectacles que peut nous offrir la nature. Nous allons voir où trouver les plus belles et les plus impressionnantes cascades du monde.

 

Les plus belles cascades du monde

Lorsqu’un cours d’eau est interrompu par une dépression de son lit, il se transforme en cascade et c’est toujours un spectacle impressionnant. Que ce soit par leurs dimensions ou leur beauté, voici les onze plus importantes de la planète.

 

El salto angel au Venezuela

Le saut de l’ange est la cataracte la plus haute du monde ! L’eau tombe sur pratiquement un kilomètre, 979 mètres pour être exact. Elle se trouve dans la région des tepuys qui sont les hauts plateaux du Venezuela.

C’est un paysage qui se mérite. En effet, il ne faut pas moins de trois jours d’expédition en pirogue pour s’en approcher.

 

Les cascades de Plitvice en Croatie

Contrairement aux précédentes, ici, nous sommes loin des hauteurs vertigineuses. Certes peu impressionnantes, ce n’est pas ici le déluge d’eau qui importe, mais plutôt le cadre de ce lieu qui est extraordinaire.

En effet, le décor est un vrai jardin d’éden. Le parc national de Plitvice, ce sont seize lacs cristallins qui communiquent entre eux par des petites chutes d’eau. Le tout reposant dans un écrin d’arbres et de roches.

Tu verras ce spectacle naturel de très près, car il est possible de se promener dans tout le parc grâce à des passerelles. C’est un lieu réellement paradisiaque.

 

Les chutes d’Iguazú en Argentine et au Brésil

Il ne faut pas moins de deux pays pour accueillir ce paysage exceptionnel. Il faut deux jours entiers pour visiter les deux côtés des chutes d’Iguazú. Elles sont d’une splendeur incomparable.

L’eau jaillit d’une forêt tropicale luxuriante et se fracasse plus bas pour ensuite continuer sa route. Le côté argentin permet de se rapprocher au plus près tandis que le côté brésilien offre une vue plus panoramique sur le site.

Le plus merveilleux, ce sont tous les arcs-en-ciel que les embruns produisent. C’est un véritable paysage de conte de fées. Il ne manque plus que les licornes. Coatis, singes, papillons et oiseaux colorés sont aussi de la partie.

 

Les chutes Victoria en Zambie/Zimbabwe

Longues de 1 700 mètres, elles coupent la course du fleuve Zambèze en tombant dans une faille du plateau rocheux. Ainsi, on peut les contempler de très près, environ une centaine de mètres.

La puissance qu’elles dégagent est telle, qu’on peut voir les embruns à une vingtaine de kilomètres. Elles font partie des cataractes les plus impressionnantes du monde.

 

Niagara Falls aux États-Unis/Canada

Ce sont sans doute les plus connues au monde. Même sans les avoir vus, on connaît leur nom. Ce sont en réalité trois cascades différentes qui se partagent deux pays  :

Elles font à peine 57 mètres de haut, mais n’en sont pas moins belles. Pour information, la meilleure vue se trouve du côté canadien.

 

La cascade de Yellowstone aux États-Unis

La rivière Yellowstone surgit de la roche colorée coiffée de conifère, pour s’écraser quarante mètres plus bas et continuer sa course dans un canyon. Ce beau spectacle peut s’apprécier lors de plusieurs randonnées en pleine nature.

De plus, deux autres belles cascades sont visibles en suivant le cours d’eau à l’intérieur du canyon.

 

Waihilau à Hawaii

Hawaii, voici un nom qui fait rêver ! Cette île est un état d’Amérique du Nord. Ce petit paradis dissimule en son cœur une des plus belles chutes d’eau du monde.

Elle est bien peu impressionnante par rapport aux autres cascades de cet article. C’est un mince filet d’eau de 792 mètres de haut. Le point fort de ce site est son décor composé d’une végétation sauvage et luxuriante.

 

Langfoss en Norvège

Nous voici maintenant en Norvège, pays des fjords et des grands espaces fabuleux. C’est d’ailleurs le plus beau pays d’Europe. La cascade de Langfoss participe à cette réputation.

Haute d’environ 600 mètres, elle dévale une pente rocheuse à toute vitesse. On peut l’admirer facilement au plus près, grâce à une route qui l’enjambe. Peu touristique, elle n’en reste pas moins un lieu exceptionnel.

 

Les chutes de Gullfoss en Islande

Montons encore plus au nord de l’Europe et rendons-nous en Islande : la terre de glace.

La rivière Hvitá large de 70 mètres se jette dans un étroit canyon pour continuer sa course 32 mètres plus bas offrant ainsi un spectacle à couper le souffle. Splendide en été comme en hiver, c’est un lieu touristique phare du pays.

 

Dettifoss en Islande

Toujours en Islande, cette chute d’eau se trouve au nord de l’île gelée. Il s’agit de la plus puissante d’Europe. Elle représente avec brio la nature sauvage du pays.

Elle mesure 44 mètres et tombe depuis une haute falaise constituée d’orgues basaltiques. Elles ont servi de décors au début du film Prometheus de Ridley Scott.

 

Yosemite falls États-Unis

Enfin, retournons sur le continent états-unien pour la découverte de cette succession de trois cascades du parc national Yosemite situé en Californie.

D’une hauteur cumulée de 740 mètres, on peut apercevoir ces chutes après une petite marche. L’eau jaillit de la roche pour finir plus bas dans un paysage verdoyant.

La meilleure période pour les apprécier à leur juste valeur est au printemps, lors de la fonte des neiges.


Des chutes d’eau sont toujours un superbe spectacle, même les petites cascades sont ravissantes. Lesquelles as tu déjà vues ? Lesquelles sont tes préférées ?

 

Quitter la version mobile