Il est possible que tu aies besoin d’acheter un sac à dos pour partir en voyage. Le choix de son backpack est quelque chose de très important. Il va te suivre pendant tous tes voyages, il contiendra toute ta vie, remplacera ta maison et tu vas littéralement l’avoir sur le dos. L’analogie avec l’escargot ou la tortue est vite faite. Mais comment choisir son sac à dos de voyage ?
Quel sac à dos de voyage choisir ?
Il y a quatre paramètres importants à prendre en compte lors de l’achat d’un sac à dos pour voyager :
- Le confort.
- La capacité.
- Le poids à vide.
- La solidité.
Il te faut donc un sac léger, confortable et adapté à ta taille. La meilleure chose à faire avant d’en acheter un c’est de l’essayer.
Je te conseille de ne pas regarder à la dépense et d’y mettre le prix. Un bon sac à dos, ça coûte cher et il faut qu’il soit robuste. Tu vas le charger et le décharger de ton dos un nombre incalculable de fois. Il va être balancé, trainé, soulevé, mouillé et desséché par le soleil. Bref, il faut que ce soit du solide. Imagine qu’une bretelle se casse pendant une de tes aventures à l’autre bout du monde ; tu vas te retrouver dans une galère monstre. De plus, tu vas manipuler les fermetures éclair des milliers de fois, il faut qu’elles tiennent bon !
Les sacs à dos sont généralement déperlants, mais pas étanches. Note qu’il te faut une housse étanche adaptée. Bien souvent, elle est vendue avec.
Le confort
Je l’ai déjà dit plus haut, le confort de portage du sac à dos est quelque chose d’important. S’il te fait mal aux épaules ou au dos au bout de cinq minutes, ton séjour va être un vrai calvaire.
Choisis-le soigneusement. Les bretelles doivent être bien rembourrées, réglables, et munies de rappel de charge. La ceinture doit bien épouser ta taille, tu dois pouvoir la serrer correctement.
Certains sacs à dos de voyage sont équipés d’un dos et de bretelles ventilées qui permettent de laisser l’air circuler, et ainsi de moins transpirer. Ce qui peut être très appréciable dans les pays au climat tropical. En effet, décharger son sac et sentir son dos trempé (beurk), ce n’est pas vraiment une sensation agréable. Toutefois, ce genre de technologie coûte cher.
Tu dois choisir un sac adapté à ta morphologie. Il existe des sacs qui sont adaptés aux hommes et d’autres, adaptés aux femmes. Voici les différences que l’on trouve :
- La taille du dos. Les sacs à dos étiquetés femme sont plus court que ceux estampillés homme.
- Les bretelles. Elles sont plus rapprochées pour les femmes et leur forme est différente. Elles sont plus étroites au niveau de la poitrine.
- La ceinture. Sur les modèles pour femme, la ceinture de portage est plus large, l’arrière est généralement renforcé d’un coussin pour mieux épouser la cambrure des reins.
Un bon sac à dos confortable est un sac à dos modulable sur lequel tu peux régler la hauteur du dos, des bretelles, la longueur de la ceinture, etc. Bref, c’est le sac qui doit s’adapter à toi et pas le contraire.
Quelle capacité choisir pour un sac à dos de voyage ?
Pour des longs voyages ou encore un tour du monde, il va te falloir un sac d’au moins 60 litres à 80 litres, car tu vas avoir besoin de pas mal de place. Toutefois attention, plus tu le prendras grand et plus tu auras tendance à vouloir le remplir avec des choses inutiles. Le nombre de compartiments est aussi important, mais on y reviendra plus tard.
De plus, un trop gros sac c’est encombrant. Pendant tes aventures aux quatre coins de la planète tu vas multiplier les transports : bus, taxi, métro, tuk-tuk, moto, scooter, pirogue, chameau… Il vaut mieux avoir quelque chose que tu pourras facilement manipuler, mais aussi caser dans des coins où il ne gênera (pas trop) les autres.
Je peux te raconter la fois où je n’ai pas pu descendre à ma station de métro, car la rame était bondée. Je ne pouvais pas me faufiler avec mon sac. Ou encore, la fois où je n’en menais pas large avec mon sac chargé sur le dos à l’arrière d’une petite moto sur une piste défoncée.
Quel poids doit faire un sac à dos de voyage ?
Il faut garder à l’esprit que ton sac de voyage doit être le moins lourd possible. Donc, en premier lieu, lors de ton
Dans l’idéal, on conseille de faire en sorte que le poids du sac plein ne doit pas dépasser 15 % du poids du porteur. Donc, pour une personne de 70 kg, il faudrait porter 10,5 kg. Autant te dire qu’il est impossible de respecter ce pourcentage pour un tour du monde, et qu’aucun backpacker ne suit cette règle.
Cependant, j’ai entendu des légendes qui content les histoires de routards qui voyagent autour du monde avec des sacs de 25 l. Mais je n’en ai jamais rencontré. Autant te dire que je ne sais pas trop comment ils font… En théorie, ils ont très peu de vêtements qu’ils lavent régulièrement. Mais ça ne peut fonctionner que dans des pays au climat chaud.
Mon conseil tout personnel serait que ton sac ne doit pas dépasser les 20 kg.
Il faut aussi savoir que ce poids va souvent varier pendant ton voyage. En effet, tu vas y ajouter des choses comme des bouteilles d’eau (1 l =1 kg) ou de la nourriture (du riz par exemple). Mais tu vas aussi le vider en utilisant tes consommables (gel douche, shampoing…) et en portant les vêtements chauds dont tu auras besoin.
Les compartiments
Un sac à dos de voyage avec plusieurs compartiments et plusieurs niveaux d’ouverture est vraiment très pratique. En effet, il est très appréciable de pouvoir compartimenter ses affaires par catégorie et avoir accès à chacune d’elle sans avoir besoin de tout déballer. Plus il y a de poches, mieux c’est.
Pour ma part, je conseille trois compartiments minimum :
- Un en haut sur le rabat.
- Le principal.
- Un en bas du sac.
Une ouverture sur l’avant du compartiment principal est très appréciable. Elle permet d’avoir une vue sur tout l’intérieur du sac à dos facilement, et ainsi de pouvoir récupérer ce qu’il y a tout au fond sans avoir besoin de tout sortir. Bref, elle facilite l’accès à tes affaires.
Le sac d’appoint
Le sac d’appoint, c’est ton deuxième sac à dos. Celui avec lequel tu vas faire tes visites touristiques et des petites randonnées. Tous les backpackers en ont un. Généralement, il fait de 20 à 25 l pas plus. Il doit pouvoir contenir ton appareil photo, une bouteille d’eau ou gourde, une petite serviette, de la crème solaire… Bref tout ce qu’il faut pour une petite excursion.
Ce sac à dos d’appoint ne doit pas être une extension de ton sac principal. Il n’a pas vocation à transporter tes t-shirts et tes chaussettes. Bien trop souvent, j’ai croisé des voyageurs avec un sac énorme chargé sur le dos, et autre (à peine) plus petit chargé devant. Il n’y a pas mieux pour transpirer comme un bœuf et se défoncer les épaules.
Mais alors, comment faire ? Eh bien, l’idéal est que ton petit sac rentre dans le gros. Oui, c’est possible il suffit qu’il soit souple. Il existe même des sacs à dos comptables qui tiennent dans le creux de la main. Cependant, la toile avec laquelle ils sont conçus est très fragile et ils ne sont pas très confortables.
Pour ma part, j’utilise un « ultra-léger » de chez nature et découverte. Il est parfait ! Léger, confortable avec deux compartiments et je le roule pour le mettre dans mon gros sac.
le sac à dos de voyage que j’ai choisi
J’ai mis du temps à trouver le sac à dos pour mon tour du monde. D’autant plus que je suis petit, donc il me fallait un sac réglable en hauteur. J’ai finalement opté pour un « khumbu 65+10 » de chez Millet. Il est génial, il m’a accompagné partout et il continue à m’accompagner partout dans le monde. C’est mon ami et je l’aime !
Il est confortable et modulable à volonté avec de nombreuses poches. Le compartiment principal peut se diviser en deux 1/3 – 2/3. Chaque partie a son ouverture à l’avant. C’est très pratique pour compartimenter mes affaires. Il y a des sangles de serrage pour bien le compacter. Il m’a coûté un peu moins de 300 euros.
Tout chargé, avec sac d’appoint à l’intérieur, bouteille d’eau et un peu de nourriture, il pesait un maximum de 20 kg et 16 kg minimum. Et pourtant, je n’avais pas tant de choses que ça avec moi. Ça monte très vite.