Les villes d’Europe sont sans doute les plus belles du monde. De par leur architecture, leur agencement et leur atmosphère, elles charment les voyageurs et les touristes de tous bords. Elles existent depuis des centaines d’années, parfois même depuis des siècles. De ce fait, leur patrimoine historique est souvent très important, ce sont des cités au passé chargé d’histoire qui ont des choses à raconter. Mais quelles villes d’Europe visiter en priorité ? Nous allons voir ici quelles sont les dix plus belles villes d’Europe.
C’est quoi l’Europe ?
L’Europe ou plus précisément le continent européen réunit cinquante pays. D’une superficie totale de 10 120 000 km², elle s’étend de l’océan Atlantique à l’Oural d’ouest en est, et de l’océan Arctique à la mer Méditerranée du nord au sud. Bon, c’est une géolocalisation un peu grossière, mais ça donne une idée. Le visage de l’Europe a beaucoup changé au cours des siècles, mais son identité a fortement été façonnée par l’Empire romain, mais elle a aussi bénéficié d’un grand nombre d’influences diverses.
De nos jours, ces influences venant de tous les horizons sont visibles et se ressentent dans toutes les plus belles villes d’Europe. De plus, chaque pays a sa propre culture et sa propre histoire. Ainsi même si certaines similitudes, conséquences des diverses conquêtes et influences, peuvent apparaître notamment au niveau de l’architecture, chaque pays a une identité qui lui est propre.
10 belles villes à visiter en Europe
Toutes les villes Européennes sont belles, mais voilà une petite sélection de celles qui ont le plus de caractère.
1. Dubrovnik : les pieds dans l’eau au soleil
Dubrovnik est une ville de Croatie au bord de la mer Adriatique au sud de la côte Dalmate. Surnommée « la perle de l’Adriatique », c’est un des fleurons touristiques du pays. Les pieds dans l’eau et baignée par le soleil, Dubrovnik est composée de remparts et d’une vieille ville aux rues pavées de dalles blanches dans lesquelles il est agréable de flâner. C’est une belle ville au charme incroyable, dont l’atmosphère slave flirte avec des touches vénitiennes.
2. Bruges : une des plus belles villes d’Europe
Ville oubliée durant quatre siècles, Bruges n’a pas connu l’industrialisation. Il en résulte une ville à l’architecture médiévale qui se distingue par ses jolis canaux et ses agréables ruelles pavées. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son atmosphère à la fois romantique et mystique, cette ville du nord-ouest de la Belgique et capitale de la Flandre occidentale a su garder toute son authenticité malgré son succès touristique.
3. Prague : la ville romantique
La « ville aux mille clochers » de la République tchèque a un charme indéniable. Avec son architecture gothique et baroque, Prague dégage une atmosphère romantique toute particulière et se prête aux longues balades sans but. Outre le pont Charles, son château et sa cathédrale, son centre historique abrite une incroyable horloge astronomique. Prague est sans conteste une des plus belles villes d’Europe.
4. Rome : la fondatrice de l’Europe
C’est bien connu, tous les chemins mènent à « la ville éternelle » ! Rome est une ville magnifique et lumineuse au passé chargé d’histoire. Visiter la capitale italienne c’est un peu comme remonter au temps de l’Empire romain. On ne compte plus les merveilles que cette belle cité héberge : le forum Romain, le Palatin, la fontaine de Trevi, le Panthéon, etc. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que Rome abrite la seule merveille du monde du continent européen : le Colisée.
5. Vienne : culture et histoire
La belle capitale de l’Autriche est traversée par le Danube et se situe à l’est du pays. Vienne est surnommée la « ville des rêves », car le père de la psychanalyse Sigmund Freud y a résidé. Mais on l’appelle aussi la « ville de la musique », en effet elle eut pendant de nombreuses années une forte influence sur la musique classique. Vienne est une ville de culture, mais aussi d’histoire, dans laquelle se rencontrent et s’entrechoquent la modernité et le traditionalisme. Ainsi, à l’image d’une valse à quatre temps, Vienne te fera danser entre architecture, art, musique et arts de la table.
6. Florence : la plus belle ville d’Europe
Florence, la magnifique, la splendide Florence. Cette ville est si belle que lorsque l’écrivain Stendhal la visita il fut ébloui et se retrouva dans un état d’euphorie proche de l’extase. Son récit donna son nom au syndrome de Stendhal, qui qualifie un état que l’on ressent lorsqu’on est submergé par l’émotion face à quelque chose de très beau. Florence est réellement un musée d’œuvres d’art à ciel ouvert, c’est d’ailleurs dans cette ville qu’est exposé le magnifique David de Michel-Ange, et rien que pour cela cette cité d’Italie vaut le détour. Bref, elle mérite bien sa place parmi les dix plus belles villes européennes.
7. Stockholm : la capitale du nord
Au nord du continent européen, la capitale de la Suède ne manque pas d’enchanter ses visiteurs. Bâtie sur quatorze îles reliées entre elles par plus de cinquante ponts, Stockholm est une ville où il fait bon vivre qui mêle avec brio, la nature, la vie traditionnelle et le modernisme. De plus, sa vieille ville est une des plus charmantes d’Europe.
8. Grenade : sous le soleil andalou
Grenade est une ville au sud de l’Espagne, c’est le bijou de l’Andalousie. Elle est construite dans un magnifique cadre au pied de la sierra Nevada. Ayant bénéficié de la forte influence arabe durant des siècles, c’est la plus orientale des villes Espagnoles. Cette influence se perçoit par l’architecture si particulière de la ville dont l’Alhambra, véritable chef-d’œuvre, est la pièce maîtresse.
9. Copenhague : la ville colorée
C’est à Copenhague que tu pourras voir la fameuse sculpture de la petite sirène. Cependant la capitale du Danemark à bien d’autres choses à offrir. Des belles façades colorées de Nyhavn, que tu pourras apprécier de jour comme de nuit, au musée national qui te fera découvrir la culture viking, la ville permet des balades reposantes au fil de l’eau. Copenhague est un savant mélange entre culture et art de vivre.
10. Budapest : la destination tendance
Malgré ses déboires causés par le nazisme, le communisme et la guerre, « La perle du Danube » a su se relever. Aujourd’hui, elle n’a rien à envier à Berlin ou Prague. La capitale de Hongrie est désormais « the place to be ». Ses petits restos, ses pubs, ses musées d’art et son architecture en font lieu agréable à visiter absolument.
Voilà pour ces dix villes les plus belles d’Europe. Quelle est ta préférée ? Laquelle ajouterais-tu ? N’hésite pas à me faire part de ton avis en commentaire.