T’es-tu déjà rendu compte que c’est souvent lorsqu’on a besoin de quelque chose que l’on ne l’a pas ? Eh bien c’est encore plus embêtant lorsque tu es en voyage loin de chez toi. Mais ne t’inquiète pas, je viens à ton secours pour éviter que tu ne te retrouves dans l’embarras. Voici une liste d’accessoires de voyage qui sont bien utiles pour voyager.
Un adaptateur universel
C’est sans aucun doute l’accessoire de voyage indispensable. L’adaptateur de prises électriques te permettra de recharger tes appareils électroniques partout dans le monde. Il en existe de toutes sortes, dont certains, avec des prises USB.
Un couteau multifonction
Un couteau multifonction peut te sortir de situations délicates. Du genre un problème idiot, mais qui peut se transformer en vraie galère si tu n’as pas l’outil adéquate. Tu veux un exemple ? Lors de mon road trip en Nouvelle-Zélande, un gravier s’était coincé entre le disque de frein et une plaquette de l’une de mes roues. Ça faisait un bruit terrible, et surtout en roulant comme ça, ça aurait tout bousillé. Sans mon Leatherman et sa pince, je n’aurais jamais pu déloger ce petit caillou.
Une cordelette
Eh oui ! Personne n’y pense, mais c’est utile ! Pour faire sécher tes vêtements par exemple ou encore attacher quelque chose sur ton sac.
Du gel hydroalcoolique
Le gel hydroalcoolique n’est pas seulement utile lors des pandémies (coucou le Covid-19). Il est aussi bien pratique pour te laver les mains dans les avions, les bus ou pendant un long trek.
Une batterie externe
La batterie externe est l’accessoire de voyage pratique pour qui ne peut pas se passer de son smartphone. Une power bank te permettra de recharger ton portable et tes autres petits appareils électroniques sans avoir une source de courant accessible. À condition que tu aies pensé à la recharger avant…
Une housse de voyage pour sac à dos
Alors ça, c’est hyper pratique, et je t’encourage en à acheter une. La housse pour sac à dos a plusieurs fonctions :
- Elle protège ton sac.
- Elle empêche les sangles de se prendre un peu partout. Dans les roulements des tapis d’aéroports par exemple…
- Elle rend ton sac bien visible et reconnaissable de loin.
- Elle rend le vol de tes affaires difficile.
La mienne réunit toutes ces fonctions. Elle est en tissu synthétique imperméable orange et dispose d’œillets pour la fermer avec un cadenas. De plus, elle est légère et prend peu de place une fois rangée dans mon sac. Je l’utilise à chaque fois que je prends l’avion ou le bus. Pour moi, c’est l’accessoire de voyage à avoir absolument.
Un cadenas
Un ou plusieurs cadenas te serviront à condamner les fermetures éclair de ton sac à dos ou de ta valise, enfermer tes objets de valeurs dans le casier d’un hôtel ou d’une auberge, ou encore fermer ta housse de voyage. Choisis-le plutôt à code, car une petite clé, ça se perd vite.
Une lampe frontale
Tu peux te dire qu’avec la torche de ton portable, une lampe frontale est un inutile. Je te dis FAUX ! C’est quand même beaucoup plus pratique de chercher un truc dans le noir avec les deux mains libres. De plus, une lampe avec une LED rouge permet de ne pas éblouir et réveiller tout le dortoir ou ton compagnon de voyage.
Une trousse de premiers soins
S’il y a un accessoire à avoir obligatoirement dans son sac de voyage, c’est bien la trousse de premiers soins. Une petite blessure ou un bobo est vite arrivé, et dans certaines régions du monde même une petite égratignure peut vite s’infecter. Je peux témoigner de l’utilité d’une trousse de secours suite à mon incident sur Ilha Grande.
Un sac étanche
Tout simplement pour être certain de garder tes vêtements au sec quoi qu’il arrive. Il existe aussi des sacs compressifs avec une valve pour réduire le volume de tes vêtements. Personnellement, je me mets à genoux sur mon sac rempli pour en chasser l’air puis je le ferme et le tour est joué.
Des sacs congélation refermables
Ah ça, c’est ma petite astuce perso. Alors que certaines personnes utilisent des boites pour compartimenter leurs affaires, moi j’utilise des sacs congélation refermables. Ça coûte moins cher, c’est étanche, moins lourd et ça prend moins de place. Bref, c’est tout bénef’.
Une pochette cache billets
C’est l’accessoire de voyage de sécurité par excellence. Tu mets à l’intérieur le plus gros de ton argent, ton passeport et ta carte de retrait et tu planques le tout dans ton pantalon ou ton short. Si jamais tu te fais braquer, tu donnes au voleur les quelques pièces et billets que tu gardais dans ta poche. Ainsi tu t’en sors sans trop de pépins, enfin en théorie… Je ne me sépare jamais de la mienne.
Un foulard multifonction
Ces petits bouts de tissus colorés sont vraiment très pratiques, j’en ai deux et ils m’accompagnent partout en voyage. Avec ça tu peux protéger ton coup, te couvrir le visage et les cheveux, le mettre au poignet pour essuyer ton visage ou encore te couvrir les yeux avec.
Un kit « bonne nuit »
En voyage, il peut être difficile de passer une bonne nuit, surtout si comme moi tu écumes les auberges de jeunesse. Entre les lumières allumées, les gens qui ronflent et ceux qui discutent, difficile de s’endormir. Je préconise donc un bandeau pour les yeux et des bouchons d’oreilles. Pour les bus et les avions tu peux aussi ajouter le fameux coussin tour de cou, il en existe des gonflables qui prennent moins de place.
Voilà c’est la fin de cet article. Et toi quel accessoire amènes-tu systématiquement avec toi en voyage ?