Site icon Mes yeux sur le monde

Où trouver des Cenotes? 7 cenotes à découvrir dans le Yucatan

Quel cenote faire au yacatan

Les cenotes du Yucatan, c’est quelque chose que je voulais absolument découvrir au Mexique ! Ainsi, j’en ai testé sept autour de Valladolid, Playa del Carmen et Tulum. Je te livre dans cet article, mes impressions ainsi que des anecdotes sur ces lieux de baignades uniques. Sans oublier une sorte de petit guide des cenotes du Yucatan qui te permettra de les trouver car ce n’est pas forcément évident.

Un cenote c’est quoi ?

Ce sont des piscines naturelles au Mexique que l’on trouve dans la région du Yucatan. Ils peuvent être à ciel ouvert, partiellement ou totalement couverts. Quoi qu’il en soit c’est toujours magnifique. Que ce soit dans la jungle ou en pleine ville, ces retenues d’eau offrent des lieux magiques où se baigner qui ne laisse personne de marbre.

Comment se sont formés les cenotes ?

Je continue avec un peu de culture qui te permettra de briller en société et de captiver tes interlocuteurs dans les dîners mondains du vendredi soir :

Il y a soixante cinq millions d’années, une météorite de dix kilomètres de diamètre s’écrasa sur terre. La puissance de la collision fut équivalente à plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima. La chaleur dégagée par l’impact fut telle, qu’elle fit fondre le calcaire autour de la zone du crash. De plus, c’est aussi à cette météorite qu’on incombe la disparition des dinosaures; tant qu’à venir foutre le bordel, autant faire les choses à fond !

Le lieu de ce cataclysme est appelé de nos jour « le cratère Chicxulub » et c’est grossièrement la région du Yucatan au Mexique. Ensuite, au cours des millénaires qui suivirent, les cavités et les systèmes de grottes créées se remplirent d’eau.

Cenotes proche de Valladolid

Les cenotes autour de Valladolid sont pour la plupart des trous bleus (blue hole). Ce sont sans aucun doute les plus beaux ainsi que ceux qui font le plus rêver.

Et pourtant loin d’être le moins beau ! À peine 30 pesos (1,30€) pour ce petit paradis situé à quelques pas du centre ville de Valladolid. Quel choc ! Qu’est-ce que c’est beau ! « J’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baigné » comme le dit la chanson.

Il est environ dix heures du matin, je suis seul, et j’ai cette vasque géante rien que pour moi, l’eau est bonne, au thermomètre du petit orteil je dirais entre 20°c et 25°c. Je suis ensuite rejoint par d’autres baigneurs mais on reste peu nombreux, trois ou quatre. Des groupes de touristes arrivent par vagues. Depuis la corniche au-dessus, ils nous regardent et prennent des photos, mais ils ne se baignent pas. C’est assez étrange, j’ai l’impression d’être un animal dans un zoo.

Le truc top ici, c’est que tu peux sauter du bord, et il est haut le bord, au moins cinq / six mètres ! Je te garanti que je ne me suis pas privé, j’ai passé le plus clair de mon temps à sortir de l’eau pour m’y jeter de nouveau. Un vrai gamin.

Le jour suivant, je loue un vélo à mon auberge dans le but de me faire trois de ces piscines naturelles. Autant te dire que je n’ai pas droit à un VTT dernier cri avec amortisseurs et freins à disque. Non, c’est tout le contraire, j’ai juste une bicyclette rouge toute bête bien lourde et sans vitesses, qui freine par rétropédalage, le truc bien chiant.

Bref, je me dirige vers le cenote Oxman que j’ai découvert par hasard sur un autre blog au pif dont la rédactrice le décrivait comme être son coup de cœur. Je partage complètement son avis ! Il est juste magnifique, mystique, magique et amusant.

L’eau est d’un bleu à tomber par terre. Il y a de longues racines feuillues qui descendent du bord du trou et finissent dans l’eau, ainsi qu’une corde pour se jeter à l’eau ! De plus, c’est un des moins fréquentés, un comble !

À mon arrivée, il y a des personnes qui se baignent. Et attention, voici l’anecdote cocasse du jour : Alors que je me baigne, à un moment donné, je me rends compte qu’ils ont tous et toutes enlevé leurs maillots de bains. Ouais ; ils sont à poil. Bon, ça ne me dérange pas vraiment, et pour être franc je suis même plutôt ravi car les nanas qui les accompagnent sont de sacrées canons !

Bon, par contre, le mec nu qui se balance à la corde avec moi dessous qui suis aux premières loges pour voir son service trois pièces se balader, je trouve ça moins sympa.

Alors je te vois venir avec ton esprit tordu. Tu vas me demander si moi aussi j’ai tombé le maillot. Eh bien non car je ne veux pas provoquer des malaises et des complexes. Oui, je suis prétentieux.

Après une pause déjeuner bien méritée, parce que le vélo, la nage et sauter partout dépense pas mal d’énergie, je me rends au cenote Saamal. Ici, c’est bourré de touristes, mais ça ne se voit pas sur les photos car je les ai prises dans un creux. Le cenote en lui même est sympa. De plus, il se démarque des autres par sa chute d’eau. Mais elle est artificielle.

j’enfourche ensuite mon fidèle destrier direction le Xkeken qui se trouve à peine à deux kilomètres de là. Celui-ci est dans une grotte. La première chose qui me frappe quand je rentre c’est la chaleur, car il fait une chaleur très humide, comme dans un sauna. Il y a seulement un petit orifice au plafond qui laisse passer la lumière, la grotte est éclairée par des spots. Comme dans toutes les grottes, il y a des formations calcaires partout et aussi des chauves souris.

Cenotes proches de Playa del Carmen / Tulum

Je suis à présent à playa del carmen pour trouver d’autres cenotes. Par ici, ils sont surtout à ciel ouvert. Un peu comme des lacs de montagnes.

Celui-ci ressemble à une rivière qui s’écoule dans la jungle. Il est au cœur de la végétation, des plantes poussent à l’intérieur comme une mangrove. En effet, comme son nom l’indique, l’eau est cristalline. Il est en forme de U et une partie est à demi recouverte. Ainsi, tu peux nager dans la grotte pour sortir de l’autre côté.

De plus, il y a plein d’animaux : des poissons, des oiseaux et des iguanes.

Je dirais bien, mais pas top. Pourtant celui-ci avait un nom prometteur. Mis à part le fait qu’il se trouve en pleine forêt, il n’a rien de particulier. Ici il y a même des plongeurs en combinaisons et bouteilles. Il y a aussi un endroit pour sauter, et pour sauter d’encore plus haut il suffit de grimper sur l’arbre juste à côté.

Ce cenote, c’est un peu la piscine municipale. Il faut dire que c’est dimanche après-midi. L’endroit pourrait être paradisiaque mais la foule ôte un peu la magie du lieu. Fais attention en nageant car certains rochers sont très proches de la surface.


Pour conclure cet article, je dirais simplement que les cenotes c’est le pied. Les blue Holes en particulier sont magnifiques. Si tu ne dois en faire qu’un, c’est le Oxman qu’il te faut choisir. Enfin, il existe sûrement de meilleurs cenotes que ceux que j’ai visité. À toi de les trouver !

Pour te donner encore plus envie de découvrir ces lieux magnifiques, voici une petite vidéo de ma chaîne Youtube.


Où trouver des cenotes au Yucatan, comment y aller ?

 Je te donne un petit conseil : Pour être seul, il faut y aller le matin car la foule arrive généralement l’après-midi.

Cenotes autour de Valladolid :

Pour les trois suivants, loue un vélo. C’est le même système de grottes, donc ils sont proches les uns des autres.

Cenotes autour de Playa del Carmen / Tulum :

Je t’ai trouvé une petite carte des cenotes du Mexique ici.

Enfin si tu n’as pas trop envie de t’embêter, je t’ai dégoté un super tour guidé en vélo des piscines naturelles de Valladolid. Il te suffit de cliquer ici !

 

 

Quitter la version mobile