En tant que merveille du monde, le Chichén Itzá est sans doute le site le plus connu du Mexique. Tu as probablement déjà vu sa pyramide en photo ou à la télévision. Mais ce site, ce n’est pas seulement cette pyramide, c’est toute une ville Maya qui, pour les archéologues, est encore pleine de mystères.
Moi-même, en visitant la cité, sans être spécialiste ou ni même un passionné de « vieilles pierres », un détail a éveillé ma curiosité. Si bien qu’à la fin de ma visite je me suis acheté un petit guide pour mieux comprendre cette mystérieuse ville du passé.
La pyramide du Chichén itzá
À mon arrivée, le monde qu’il y a me frappe car c’est un gros site touristique. Ça grouille de partout, ça change de Calakmul. Il y a tous mes ennemis jurés : Les perchistes à selfies, les pros du posing, et bien sûr les pires de tous : les groupes de touristes Chinois !
La visite de ce site commence fort dès le début, avec le fer de lance du lieu : La grande pyramide, avec à son sommet, un temple dédié à Kukulcan, appelé aussi Quetzalcoalt, le dieu serpent à plume. Elle est immense et contrairement aux autres sites que j’ai vu je peux en faire le tour, je la photographie sous toutes les coutures. Mais il n’y a pas moyen de la prendre sans personne autour. De plus, il est impossible d’y monter, dommage.
Ici, les stèles gravées, les bas-reliefs et les sculptures sont vraiment bien conservés. Il y en a beaucoup. Elles représentent des dieux, des animaux et des scènes de la mythologie Maya.
Pendant très longtemps la cité était militarisée. De ce fait, elle a donc son temple des guerriers. « la place des mille colonnes » l’entoure.
L’architecture du Chichén Itzá
Ce qui m’a intrigué durant ma visite, c’est que j’ai différencié deux styles d’architectures différents. Pourtant je n’y connais rien. C’est dû au fait que le site était à ses débuts purement Maya. Ensuite, la cité a connu l’influence d’autres groupes notamment les Itzaes. Ce qui créa l’apparition d’un nouveau style appelé le « Maya-Toltèque« .
Mais selon les spécialistes, ce n’est pas un nom adapté car les Toltèques n’auraient pas influencé les Mayas. Ainsi, on devrait plutôt dire « Maya-Yucatèque« … Enfin bref, laissons les grosses têtes et les pros s’occuper des détails. Je leur souhaite bon courage dans leur travail car même aujourd’hui, ils n’ont aucune idée de ce que pouvait être la vie de la ville. Je n’invente rien, c’est ce que j’ai lu.
C’est un peu plus loin que je commence à voir une différence. En effet, un monument différent attire mon attention. Ici, tous les monuments sont droits et anguleux. Pourtant l’un d’entre eux dispose d’une forme cylindrique avec une sorte de dôme. C’est en fait un observatoire.
Ensuite le festival se poursuit avec un florilège de monuments aux murs sculptés.
C’est ainsi que s’achève cet article sur ma découverte de cette merveille du monde. Je dois avouer que je n’ai pas grand chose à dire. Certes, bien que le site soit impressionnant et intrigant, je n’ai pas trouvé Chitzén Itzá extraordinaire. Il faut dire que j’ai visité beaucoup de sites précolombiens ces derniers temps. Du coup, j’ai une impression de déjà vu. Quoi qu’il en soit, si tu n’as pas trop de temps de t’aventurer dans les sites perdus du pays, c’est le truc à aller voir.