C’est sans doute le pic le plus connu des Pyrénées et aussi le plus visité grâce à la beauté du panorama qu’il offre sur toute la chaîne montagneuse franco-espagnole. Dans cet article, je t’emmène faire une des randonnées qui permet d’accéder à ce sommet qui est un des fleurons des lieux touristiques d’Occitanie.
Le pic du Midi de Bigorre c’est où, c’est quoi ?
Le pic du Midi de Bigorre se trouve en Occitanie dans le département des Hautes-Pyrénées, près de la ville de Bagnères-de-Bigorre. Il culmine à 2877 mètres, mais ce n’est pas juste une montagne.
En effet, à son sommet est construit un observatoire astronomique. On y trouve aussi un relai de télévision et un restaurant gastronomique. Il est donc possible de visiter ce lieu et même d’y dormir pour y admirer un lever de soleil (ça coûte un bras).
Le pic du Midi par le chemin des Muletiers
Cet itinéraire est chargé d’histoire. La construction de l’observatoire a débuté dans les années 1870. Ce sentier était emprunté par les hommes qui acheminaient des vivres et des matériaux pour sa construction.
Ils portaient tout cela à dos d’homme et ils étaient payés au poids. Certains se chargeaient jusqu’à 40 kg été comme hiver ! Donc, ils étaient chargés comme des mules, d’où le nom du sentier. L’ascension pouvait durer jusqu’à douze heures lorsque les conditions étaient mauvaises.
Certains de ces hommes sont d’ailleurs morts dans des avalanches.
La rando
Après le magnifique cirque de Gavarnie et le lac d’Ôo me voici donc sur un nouveau sentier, mais celui-ci est plus complexe.
C’est une longue randonnée :
- 20 km
- 1700 m de dénivelé
- 7 h 30 de marche environ au total
Il n’y a pas de difficultés particulières en l’absence de neige et la piste est très bien balisée. Il est impossible de se perdre.
Bon, autant te dire que j’ai pas mal galéré. En effet, c’est long et ça monte tout le temps. De plus, ça fait longtemps que je n’ai pas fait une rando aussi longue et la veille, j’ai fait des gros squats au CrossFit. Du coup, j’ai bien mal aux cuisses.
Cette marche n’était peut-être pas la meilleure idée que j’ai eue.
Je commence par une petite montée depuis le parking qui me mène assez vite aux cabanes de Tramezaîgues d’où je peux voir le pic au loin. Il semble inaccessible. Trop loin et trop haut, je me demande déjà si je vais arriver au bout.
Ensuite, le sentier monte à flanc de montagne. La vue sur la vallée en contrebas avec sa petite rivière est très jolie. Des vaches broutent ici et là, mais avec la hauteur ce ne sont que des petits points. Seul le son de leurs cloches qui résonnent permet de déceler leur présence.
Puis j’arrive à un rocher sur lequel est apposée une plaque illisible. Un peu plus haut, le sentier tourne et devient perpendiculaire à la vallée. Un arbre solitaire trône seul au milieu des ruines d’une cabane. La vue est magnifique.
Puis le chemin part à gauche, il y a de plus en plus de rochers au sol. Au bout d’un petit moment, le pic du Midi de Bigorre apparaît. Il semble proche, mais j’ai encore au moins une à deux heures de marche, car la pente parait vraiment abrupte. Je me demande encore comment je vais bien pouvoir monter là-haut.
Je monte encore et j’arrive à un large sentier qui monte en lacet. C’est en fait le sentier commun à toutes les rando. Cette portion est beaucoup moins intéressante. Ce n’est que des cailloux et des rochers. Ça monte et ça monte toujours ! je n’en vois pas le bout. C’est bientôt la fin, mais ça n’en finit plus de finir, je commence à être vraiment fatigué.
Cette partie a toutefois le mérite d’offrir des magnifiques panoramas, notamment celui sur le lac d’Oncet.
Après l’hôtellerie des Laquets, le chemin se fait plus étroit et plus pentu. Je suis au pied du pic et ça monte sec. Je n’en peux plus ! Le cardio ça va, mais les jambes sont fatiguées.
Après un dernier effort me voilà en haut devant le superbe panorama qu’offre le pic du Midi de Bigorre. Malheureusement, l’autre côté est complètement bouché par les nuages.
D’ici, il est possible de rentrer sur le site de l’observatoire pour le visiter. Mais c’est 20 euros l’entrée ! Ça sera sans moi. Cependant, il y a une terrasse aménagée gratuite pour profiter de la vue. Il y a aussi un robinet pour remplir sa gourde et ça, c’est gratuit !
Après une pause, j’entame la redescente qui me paraitra interminable ! Un vrai calvaire. L’air de rien, j’avais beaucoup marché.
Bien que difficile, cette randonnée est vraiment très belle. Elle offre des paysages somptueux et un magnifique panorama une fois arrivé en haut. Si tu ne penses pas pouvoir tenir cette épreuve, pas de panique, tu peux quand même jouir de la magnifique vue du sommet. En effet, il existe deux autres randonnées plus faciles, ou même il est possible de s’y rendre en téléphérique.
Comment se rendre au pic du Midi de Bigorre ?
Comme je le dis plus haut, il y a plusieurs moyens pour se rendre là-haut.
Par le sentier des muletiers
Voilà comment faire pour trouver le point de départ de la randonnée que j’ai faite :
- Coordonnées GPS: 42º 55′ 0.63 » N / 0º 11′ 0.9 » E
- Se rendre à Sainte-Marie de Campan en passant par Bagnères-de-Bigorre. Traverser le village et continuer sur la D918 (direction col du Tourmalet) jusqu’à un virage où il y a un relai.
- Il y a quelques places pour se garer.
Les autres solutions
- Depuis le col du Tourmalet. Une marche de 2 heures.
- Depuis la route du col du Tourmalet. Randonnée de 6 heures.
- En téléphérique. C’est bien entendu payant.