Suite à mon escapade en Normandie et ma visite du Mont-Saint-Michel me voici maintenant dans le département de la Seine-Maritime, dans le but de découvrir un des plus beaux paysages français, j’ai nommé : les falaises d’Étretat
Étretat c’est quoi ?
C’est avant tout une ville d’environ 1200 habitants. Elle est située sur la côte d’albâtre, en Normandie. Elle se trouve à seulement 25 km du Havre et c’est une destination balnéaire et touristique prisée.
Mais ce n’est pas ses belles maisons à colombage ou sa jolie plage de galets ronds polis par les vagues qui lui donnent sa renommée. En effet si cette petite cité du nord-ouest de la France et très fréquentée, c’est grâce à ses magnifiques falaises blanches aux sommets verdoyants.
Visiter les falaises d’Étretat : une belle balade
C’est le joyau naturel normand. Elles ont inspiré des artistes tels que Monet ou Maupassant et l’on comprend pourquoi en les voyant.
Ces immenses pans rocheux de calcaire qui forment le littoral de Seine-Maritime semblent être des remparts fabriqués par la nature. Jour après jour, la pierre blanche subit les assauts de la manche, et encore aujourd’hui, les vagues continuent à façonner ce mur de craie blanche.
Il existe deux parties : l’amont et l’aval. Chacune respectivement située à droite et à gauche de la plage. Elles permettent toutes les deux une balade nature très agréable sur les étendues herbeuses qui recouvrent les falaises. Elles offrent de nombreux points de vue donnant sur des panoramas magnifiques.
Il est aussi possible d’admirer ces géantes de pierre d’en bas en passant par la plage. Ou encore de louer un paddle pour atteindre les lieux paisibles nichés aux pieds des falaises que la mer rend inaccessibles.
Il y a toujours du monde, et encore plus par beau temps et en haute saison. De nombreux parkings payants (forfait 5 h) sont dispersés un peu partout en ville.
Falaise d’aval
On peut bien sûr y trouver de nombreux belvédères offrant des vues magnifiques. Mais tu y verras aussi la fameuse porte d’aval qui est une arche naturelle découpée par l’érosion.
Ensuite, il y a la fameuse aiguille. Ce pic solitaire qui apparaît dans un roman d’Arsène Lupin. Puis, une deuxième arche fait son apparition. C’est la manneporte. Enfin, il y a aussi le trou à l’homme, une grotte nommée ainsi depuis qu’un rescapé d’un naufrage y fut trouvé vivant au dix-huitième siècle.
Falaise d’amont
Au sommet, tu trouveras d’abord une charmante petite chapelle de 1950. Comme le côté précédent, celui-ci offre aussi de magnifiques panoramas, mais aussi une très belle vue sur la ville d’Étretat et la falaise d’aval.
Ensuite, il y a la porte d’amont, une arche que Maupassant comparait à une trompe d’éléphant se précipitant dans la mer. Puis au bout du chemin, il y a la surprenante aiguille de Belval.
Il existe aussi un petit jardin créé par un architecte russe, mais l’entrée est payante. Je n’y ai pas mis les pieds.
Les autres choses à voir à Étretat
Mis à part flâner dans les rues de la ville, il y a d’autres petites choses à faire en ville.
- Les vieilles halles.
- Le clos de lupin.
- Les villas de la fin du 19e siècle.
- L’église Notre-Dame.
Les falaises d’Étretat sont un des plus beaux endroits de France, mais aussi de Normandie. C’est un de ces lieux qu’il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie. C’est une balade nature qui occupera une grosse demi-journée, ou même une journée entière si tu prévois pique-nique et baignade.