Site icon Mes yeux sur le monde

Comment combattre la tourista, la diarrhée du voyageur ?

La tourista en voyage

Parlons un peu du fléau des voyageurs, de la maladie du globetrotteur. Je veux bien entendu parler de la tourista : la diarrhée du voyageur. Comment l’éviter et comment la soigner ?

C’est quoi la tourista ?

Cette maladie bien connue des amoureux de voyages est généralement due à des bactéries que l’on absorbe par l’eau ou la nourriture. Si les touristes y sont très souvent confrontés, c’est parce que nos corps d’Occidentaux ont (trop) l’habitude d’absorber de la nourriture aseptisée. En effet, notre système digestif n’est pas habitué à rencontrer de la nourriture avec autant de bactéries que dans les pays en voie de développement.

Elle se manifeste par des maux de ventre et des diarrhées. Mais elle peut aussi provoquer des maux de tête ainsi que des vomissements. Généralement, elle apparaît pendant les 3 à 5 premiers jours dans un nouveau pays. La plupart des touristas guérissent d’elles-mêmes en trois à cinq jours.

Comment éviter la tourista pendant un voyage ?

Pour éviter de contracter ce mal, la première précaution est de garder en tête ces quatre verbes : « Bouillir, cuire, éplucher ou oublier ». Ensuite, il y a plusieurs règles à respecter au niveau de l’alimentation.

Voilà, c’est quand même un peu contraignant… Je t’assure que tu ne pourras jamais tout contrôler. Surtout pendant un long voyage. Tu ne résisteras pas à croquer dans un fruit du marché, ou manger une bonne salade rafraîchissante.

Donc, je te le dis tout de suite, tu vas forcément choper la tourista au moins une fois pendant ton tour du monde. Dans ce cas-là, il faudra passer au plan B.

Comment soigner la tourista en voyage

La première chose à ne pas oublier en cas de diarrhée du voyageur, c’est de bien s’hydrater. Il faut boire beaucoup d’eau (en bouteille !). Ensuite, il va falloir « plâtrer » tout ça : dis bonjour au régime pâtes, riz, semoule.

Comme je le disais, la maladie va disparaître d’elle-même. Il n’y a pas besoin de médicaments. De toute façon, les antiseptiques intestinaux sont peu efficaces. De plus, évite les antidiarrhéiques et autres médicaments qui bloquent le transit intestinal, car il faut éliminer les bactéries. Toutefois, cela peut être utile s’il n’y a pas de toilettes à proximité.

Enfin, je te conseille de rester à l’auberge ou à l’hôtel le temps que ça se calme, ainsi que de faire un stock de tout ce qui pourrait te servir de papier toilette.

Dans quels cas consulter un médecin ?

Dans une grande majorité des cas, la diarrhée du voyageur est quelque chose de bénin qui passe tout seul. Toutefois, si tu ne constates pas d’amélioration au bout de 48 heures, ou pire que les choses s’aggravent, il vaut mieux aller consulter un médecin.

De même si tu as de la fièvre, ou des violents maux de ventre il ne faut pas hésiter, car ces symptômes peuvent cacher quelque chose de bien plus grave, comme le paludisme.

Mon expérience

Pendant mon tour du monde, je n’ai été touché par la tourista qu’une seule fois en un an. C’était au Pérou. Ça faisait déjà huit mois que je voyageais à travers le monde.

C’était de ma faute. J’avoue, j’avais faim, je suis rentré dans un restaurant, j’en avais assez de manger pratiquement toujours la même chose. Depuis que j’étais arrivé en Amérique du Sud, mes menus étaient généralement : arroz con pollo (poulet, riz) ou papas fritas con pollo (poulet, frite).

Du coup, j’ai eu envie de changer, j’avais envie de frais. J’ai commandé une salade : l’erreur stupide… J’ai été malade quelques jours, mais c’était vraiment bénin et j’ai pu continuer mes activités.

Par contre, hors tour du monde, j’en ai attrapé une au début d’un trek au Venezuela. Et cette fois, c’était une autre histoire ! D’autant plus qu’il fallait avancer, j’ai été obligé de prendre des médicaments pour bloquer mon transit pendant les marches. Il fallait que je me lève la nuit, bien sûr il n’y avait pas de toilettes… Enfin bref, je t’épargne les détails, mais le truc m’a tenu pendant les cinq jours du trek !

Quand tu dois faire un long voyage en bus avec la tourista


Peu importe les précautions que tu prendras, il y a de fortes probabilités que tu sois touché par cette maladie durant ton tour du monde. La tourista frappe n’importe qui, n’importe quand, et c’est souvent au plus mauvais moment. Bon nombre de voyageurs au long cours pourront te raconter des anecdotes cocasses à propos de problèmes intestinaux qui se sont déclarés dans les pires situations.

Quitter la version mobile