Dans de nombreux pays, l’entrée à des fins touristiques nécessite au préalable une obtention de visa. Mais qu’est-ce qu’un visa de voyage, et comment l’obtenir ? Où faire sa demande de visa ?
Qu’est-ce qu’un visa de voyage ?
Les visas de voyage, ou visa tourisme, est une autorisation d’entrée sur un territoire étranger pour une période provisoire. Il s’agit d’un tampon ou d’un autocollant figurant sur le passeport du voyageur, indiquant sa date d’entrée sur le territoire. Il s’obtient par demande écrite avant le départ ou directement à la frontière le jour de l’arrivée.
Les visas de voyage dans le monde
Je ne peux pas faire ici la liste de tous les visas de tourismes possibles. Cela serait bien trop long. Tu pourras trouver toutes les informations nécessaires sur les demandes de visas par pays sur France Diplomatie. Il suffit d’entrer le nom du pays où tu désires te rendre dans la recherche, puis de cliquer sur l’onglet « entrée/séjour ». Ce site officiel regorge d’informations qui sont mises à jour régulièrement.
Les pays sans demande de visa de voyage
La France à la chance d’avoir un passeport « puissant » qui nous permet de voyager dans beaucoup de pays sans avoir à faire une demande de visa au préalable. C’est le cas par exemple pour de nombreux pays d’Amérique latine.
Dans ces cas-là, le visa est directement accordé à la frontière le jour de l’arrivée. Il est généralement valable pour 90 jours, mais cette durée peut être inférieure par défaut. Il vaut mieux se renseigner avant. De plus, il peut arriver que ce visa tourisme soit payant.
Quelques conseils
Si l’agent du poste-frontière te demande combien de temps tu comptes rester dans le pays, il vaut mieux répondre une durée supérieure à celle que tu envisages. Comme cela, s’il te vient l’envie de rester plus longtemps, tu ne risques pas de dépasser la durée de séjour autorisée.
Si l’on te donne un document avec ton visa, garde-le précieusement. En effet, il te sera demandé à la sortie du territoire. Si tu ne l’as pas, il pourra t’être demandé de payer un droit de sortie. C’est le cas au Mexique par exemple.
Si le visa est payant, il est préférable d’avoir sur toi la somme exacte dans la devise du pays. Généralement, lorsque c’est le cas, il y a des ATM dans le hall d’arrivée.
Les pays avec demande de visa
Pour de nombreux pays, il faut faire une demande de visa avant d’arriver à la frontière. Il en existe deux sortes :
- La demande que je qualifierais de traditionnelle, avec l’envoi de documents et du passeport.
- Le e-visa. Qui consiste à faire une demande sur internet. On parle alors d’une autorisation d’entrée.
Il est possible de faire cette demande avant de partir en tour du monde ou pendant le voyage. Bien entendu, une demande de visa est unique et nominative. Il en faut une pour chaque personne participant au voyage.
Comment faire une demande de visa ?
Une demande s’effectue auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné. Cette demande se fait en personne ou par courrier. Un visa de voyage est toujours payant, et les prix sont variables.
Selon le pays, il te sera demandé divers documents. Si certains pays ne sont pas très exigeants, d’autres au contraire, demandent tellement de pièces différentes qu’on est plus proche d’un dossier de renseignement des services secrets que d’une simple demande d’entrée pour faire du tourisme.
Une fois de plus, le site France Diplomatie te fournira toutes les informations dont tu auras besoin. De plus, tu peux aussi trouver ces informations sur les sites des ambassades et des consulats des pays que tu convoites. Quoi qu’il en soit, choisis toujours une source officielle qui est mise à jour régulièrement. Car les conditions d’entrée peuvent changer n’importe quand. Il serait dommage que ton dossier soit refusé à cause de renseignements erronés concernant sa constitution.
Voici ce qui peut être demandé :
- Le passeport. Obligatoire, le visa est apposé dessus.
- Photocopie du passeport. Parce qu’ils ne sont pas capables de les faire eux même.
- Photocopie des derniers visas pour le pays en question.
- Une ou plusieurs photos d’identité. Attention, le format peut varier selon le pays. Mieux vaut les faire chez un photographe agréé.
- Un formulaire rempli.
- Une attestation d’assurance voyage.
- Un certificat de vaccination.
- Les billets d’avion ou autre. Quelque chose qui montre que tu as l’intention de sortir du territoire.
- Une réservation d’hôtel. Tu pourras l’annuler ensuite.
- Ton itinéraire de voyage dans le pays. Cependant, tu n’as aucune obligation de le respecter une fois sur place.
- Une lettre d’invitation. Si tu loges chez l’habitant.
- Un justificatif de ressources. Il faut montrer que tu as des sous à dépenser !
- Un justificatif de domicile en France.
La solution de facilité
Il existe des organismes qui peuvent faire les demandes à ta place. C’est bien pratique si tu n’as pas envie de te farcir des pages entières de formulaire. De plus, cela évite les erreurs qui pourraient engendrer un refus de ta demande. Toutefois, tu devras aussi leur fournir les pièces nécessaires au dossier. Enfin, ce service est bien entendu payant, autour de 50 €. C’est le prix de la tranquillité.
Il y a par exemple : Visa Express ou encore Rapide Visa.
Demande depuis l’étranger
Il est possible de faire une demande de visa tourisme depuis un pays étranger. C’est pratique si tu fais un tour du monde ! Bien entendu, il faudra que tu aies avec toi toutes les pièces nécessaires. De plus, il faudra te rendre au consulat ou à l’ambassade du pays désiré.
Cette méthode est utile, car certains visas de voyage ont une durée limitée à partir de leur date d’émission. D’autres, au contraire, ne prennent effet qu’à partir de la date d’entrée sur le territoire. Cependant, si tu prévois un très long voyage dans plusieurs pays, il vaut mieux en faire un maximum avant le départ pour éviter des lourdeurs administratives pendant le voyage. Dans ce cas, il faut organiser ton itinéraire de voyage en conséquence.
Je te laisse imaginer la galère que ce doit être pour faire une telle demande dans un pays dont tu ne maîtrises pas la langue.
Le e-visa
Pour le e-visa, c’est beaucoup plus simple. Tout se passe sur internet via le site du gouvernement du pays visé. Une fois ta demande acceptée, tu imprimes une autorisation d’entrée à présenter à ton arrivée avec ton passeport.
Le visa transit
États-Unis
Pour tout transit (escale) aux États-Unis, il faut remplir une demande de visa. C’est le formulaire ESTA que tu trouveras ici, c’est le site officiel. Pour un visa tourisme, c’est le même formulaire. L’autorisation est délivrée 72 h après la demande et elle est valable 2 ans.
Autres pays
Un visa de transit (courte durée) peut être nécessaire si tu fais escale dans un pays et que tu changes de compagnie aérienne. C’est possible si par exemple tu as acheté tes billets pour une destination avec escale indépendamment.
En fait, si tu dois récupérer tes bagages pendant une escale, c’est que tu sors de la zone de transit. Il est possible alors qu’il te faille un visa de transit.
Les frontières terrestres
Les règles de l’obtention de ton visa de voyage, ton tampon d’entrée, ou même de sortie de territoire aux postes-frontière terrestre peuvent être ; hummm… Comment dire? Un peu « flottantes ».
C’est-à-dire que même si c’est censé être gratuit, ça peut être payant sous forme d’une quelconque taxe. Et le prix varie selon l’humeur de l’agent au guichet. Oui, je te parle bien d’arnaque, de corruption ou d’un petit supplément de salaire officieux. Appelle cela comme tu veux. C’est parfois le cas en Amérique latine.
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire à part payer. Normalement, il s’agit d’une petite somme qui ne représente pas grand-chose pour nous. Donc tu payes sans faire d’histoire, même si ce n’est pas juste, et c’est bon tu as ton tampon.
Pour un voyage en Europe
En tant que citoyens européens nous pouvons voyager librement dans 32 autres pays d’Europe et de l’espace Schengen, sans visa ni passeport. La carte d’identité française seule est suffisante.
Attention à la validité de ta carte d’identité. Elle est valable 15 ans à partir de sa date d’émission.
Pour les 6 pays membres de l’Union européenne, mais ne faisant pas partie de l’espace Schengen (Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie et Royaume-Uni*). La carte d’identité sera demandée à la frontière.
Le Brexit
Depuis le premier janvier 2021, l’Angleterre ne fait plus partie de l’Union européenne. Toutefois, un visa ne sera pas nécessaire pour les séjours touristiques de courtes durées (moins de trois mois).
Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les demandes de visas. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon voyage !