Site icon Mes yeux sur le monde

Tour du monde : quelles solutions pour quitter son logement ?

Quitter son logement pour un tour du monde

Comme pour quitter son travail, il y a diverses solutions pour quitter son logement dans le but de partir faire un tour du monde. Si certaines semblent évidentes, il est probable que tu ne soupçonnes même pas l’existence d’autres alternatives. Allez hop, c’est parti ! Nous allons voir des différentes possibilités pour devenir un sans domicile fixe.

Comment quitter ton logement si tu es locataire ?

En tant que locataire, tu penses surement que la seule solution qui s’offre à toi est tout simplement de lâcher ton appart (ou ta maison). Mais en fait, il y a d’autres choix possibles.

La résiliation de bail

C’est la solution la plus simple et à laquelle on pense immédiatement. Inutile de préciser que ça consiste à abandonner définitivement ton logement (mais je le fais quand même). Pour faire une résiliation de bail, c’est très simple. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée à ton propriétaire/bailleur en respectant le délai de préavis.

Bien entendu, avant ton départ en voyage et à ton retour, tu devras trouver un logement provisoire. Généralement, c’est chez la famille ou les amis qu’on se réfugie. Mais l’hôtel ou encore le camping peuvent être des solutions.

De plus, tu devras aussi trouver un lieu ou entreposer tes meubles. En effet, il est possible que tu en vendes quelques-uns pour faire de la place et de l’argent, mais il vaut mieux en garder un minimum pour avoir à tout racheter à ton retour. Une fois de plus, tu peux demander à la famille et aux amis. Le cas échéant, il y a la possibilité de louer un box garde-meuble, mais dans ce cas tu devras payer le loyer tous les mois pendant ton tour du monde.

La sous-location

La sous-location consiste à louer le logement que tu loues. Ton locataire te paye un loyer, et toi tu payes en un au propriétaire. Pour ce faire, il faut demander l’accord du propriétaire. Si tu le fais à son insu et qu’il s’en rend compte, il peut résilier ton bail. De plus, tu n’as pas le droit de demander un loyer supérieur à celui que tu payes (ça serait un peu trop facile).

La sous-location te permet de retrouver ton appartement à ton retour, et de garder tes meubles si tu le loues un meublé. Cependant, tu prends un risque. En effet si ton locataire cesse de payer le loyer, ton voyage autour du globe va vite prendre fin, car toi tu continueras à payer le tien.

Te faire remplacer

Ça, c’est un mix entre la résiliation et la sous-location. Je m’explique : tu résilies ton bail, mais tu proposes à ton propriétaire un remplaçant. Un ami ou une autre personne de confiance, qui va prendre ta place dans le logement pendant ton voyage aux quatre coins du monde.

Ensuite, à ton retour, vous refaites cet échange de locataire. Encore faut-il que la personne avec qui tu t’es entendu n’ait pas changé d’avis en cours de route. Un accord de ce type te permet lui aussi de garder tes meubles gratuitement.

Laisser logement vide

Bon, voilà une solution ubuesque, mais tout à fait possible. Tu pars en tour du monde, mais tu gardes ton logement vide en continuant à payer ton loyer. Si tu as un budget énorme qui dépasse l’entendement, pourquoi pas.

Quitter son logement en étant propriétaire

Si tu es un heureux propriétaire, les solutions pour quitter ton logement sont assez nombreuses. Je vais partir du principe que tu as encore un emprunt à rembourser. Si ce n’est pas le cas, eh bien tant mieux pour toi, c’est tout bénef’ !

Louer son appartement pour faire le tour du monde

Louer ton bien immobilier te permettra d’avoir un revenu pendant ton tour du monde. Malheureusement, il passera sans doute dans le remboursement de ton crédit, à moins que tu ne puisses demander un loyer plus élevé que le montant mensuel de remboursement.

Mais le point le plus important est que tu auras un logement à ton retour, et pas n’importe lequel. Le tien. Ton petit nid douillet à toi que tu connais si bien. Je te garantis que ça te fera plaisir après des mois entiers à errer d’endroits inconnus à d’autres de retrouver ton chez-toi.

Cependant, il te faudra trouver une personne de confiance pour s’occuper des diverses demandes de ton locataire en cas de problèmes. Ou encore, tu pourras en confier la gestion de ton bien à une, qui ont aussi des assurances en cas de non-paiement de loyer. Toutefois, il est bien évident que ce type de service n’est pas gratuit, à toi de voir ce que te permet ton budget voyage, car nous avons bien là une « dépense française ».

Le problème, c’est que la durée d’un bail de location pour un logement vide est de trois ans. Donc, si tu pars pour une plus courte période cet état de fait risque d’être embêtant. Cependant pas de panique, il existe d’autres solutions !

Louer meublé

Voici peut-être la solution idéale pour toi. Louer ton logement avec tes meubles. Encore faut-il trouver preneur… Louer ton logement meublé te permet d’abaisser la durée du bail à un an seulement.

Voici quelques indications supplémentaires :

Il faudra que tu trouves un locataire de confiance, car s’il décide de déménager, ou arrête de payer son loyer pendant que tu profites des splendeurs du monde, tu vas vite te retrouver en galère.

Le bail de courte durée

Il est possible de réduire la durée d’un bail pour un logement vide à an. Cependant, il faut une bonne raison à cela. Par exemple une raison familiale. À dire vrai, je ne suis pas certain que « retour de tour du monde » en soit une. Il faut indiquer le motif sur le bail. De plus:

La location temporaire

Ce que je nomme « location temporaire » c’est tout ce qui concerne les locations de vacances ou ponctuelle du type AIRBnB. Ça peut être une bonne alternative. Mais cette fois encore, cette solution demande d’avoir quelqu’un de confiance sous la main pour faire les entrées et les sorties ainsi que gérer les éventuels problèmes.

Vendre son logement pour faire un tour du monde

Si tu vends ton logement, tu partiras l’esprit tranquille et les poches pleines. Pas besoin de te prendre la tête à trouver un locataire fiable, à payer une agence de gestion, ou devoir rembourser le crédit pendant ce voyage autour du globe. Le problème est qu’évidemment, une fois ton voyage terminé, c’est retour à la case départ.

Cependant attention de bien t’y prendre à l’avance, car la vente d’un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps et il peut y avoir beaucoup d’imprévus. Ne mets rien en route (genre une date de départ) avant d’avoir les sous en poche.

Laisser vide ou prêter

Dernière solution, qui n’est certainement pas la meilleure, laisser le logement vide pendant ton voyage, ou le prêter à quelqu’un pendant ton absence pour qu’il en prenne soin. En toute logique, tu continueras à rembourser le crédit sauf si tu arrives à négocier une suspension temporaire avec ta banque.

En bref

Voilà, maintenant sans vouloir faire de jeu de mots, tu as toutes les clés en main pour décider de ce que tu vas faire de ton logement. Si la solution paraît facile à prendre en étant simple locataire, le choix devient beaucoup plus compliqué si tu es propriétaire.

Ta prochaine chambre à coucher

Réfléchis bien à chaque inconvénient et à chaque avantage. Laisser son logement semble la solution la plus simple et la moins prise de tête, mais es-tu vraiment prêt à vivre chez quelqu’un d’autre avant ton départ et surtout après ton retour ? D’autant plus que cette période après le tour du monde a une durée incertaine.

 

Quitter la version mobile