« J’aimerais bien voyager, mais je ne sais pas parler anglais ». Voilà une phrase que j’ai souvent entendue et qui sonne à mes oreilles un peu comme une fausse excuse, plutôt que comme un véritable argument. Cependant, je comprends aussi qu’on puisse penser qu’il n’est pas possible de voyager sans savoir manier la langue internationale. Dans cet article, nous allons répondre à cette question : Peut-on voyager sans parler anglais ?
Voyager sans parler anglais c’est possible ?
Je ne vais pas tergiverser pendant des lignes et des paragraphes interminables pour te donner la réponse à cette question. C’est OUI. Bien sûr qu’il est possible de voyager sans parler anglais. En fait, il y a beaucoup de solutions pour parcourir le monde sans connaître la langue de Shakespeare. Je vais donc te donner ces solutions pour voyager en parlant uniquement le français, qui soit dit en passant, est la plus belle langue du monde (non, non je ne fais pas de chauvinisme).
Voyager seul sans parler anglais : les solutions
Visiter la France
Eh oui c’est tout bête, mais la France est un pays magnifique et tu sais quoi ? On y parle le français ! Oh certes, il y a quelques petites variations selon les régions de l’hexagone, mais tu devrais bien t’en sortir en utilisant seulement la langue de Molière, et ce, même si tu es Parisien.
Donc comme je te le disais la France est un très beau pays qui mérite d’être exploré, il y en a pour tous les goûts : Des beaux paysages, de la culture, de la gastronomie, du patrimoine, etc.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur les plus belles choses à voir en France. Bien souvent, les voyageurs au long cours comme moi connaissent très mal leur pays et même leur région, c’est bien dommage !
Par exemple, j’ai découvert les calanques, c’est magnifique ! J’avais du mal à croire qu’une eau aussi cristalline et de cette couleur pouvait exister en France.
Aller dans les pays francophones
Bon la France, c’est cool, mais toi, tu aimerais voyager un peu plus loin. C’est possible ! As-tu pensé aux pays où l’on parle français ? La Suisse, la Belgique, le Canada et beaucoup de pays d’Afrique parlent notre belle langue. Pas besoin de parler anglais pour partir loin.
S’envoler vers les DOM-TOM
Tu rêves d’îles paradisiaques, de plages de sable fin bordées de cocotiers, de pays tropicaux et de l’océan Pacifique ? Aucun problème, tu peux découvrir tout ça sans parler anglais. Il y a par exemple : La Réunion, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie…
Tiens, tu connais sans doute Bora-Bora. Rien que ce nom évoque dans ton esprit le Paradis sur terre, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Tout le monde en rêve de cette destination, mais personne ne sait où c’est ! Eh bien moi je vais te le dire : Bora-Bora c’est en Polynésie française dans le pacifique Sud. Eh oui, on y parle le français !
Petite précision, de nos jours on ne parle plus de DOM-TOM, mais de COM, DOM, ROM, POM. Plus d’infos ici.
Voyager en groupe pour ne pas avoir à parler anglais
Tu as soif de découvrir le monde et tu as déjà exploré les lieux que j’ai cités plus haut. Voilà d’autres solutions qui pourront étancher ta soif de voyage.
Faire un voyage guidé avec un tour opérateur
Voici une autre solution toute simple pour voyager sans avoir à parler anglais. Partir en tour organisé. On te prendra par la main et tu n’auras à t’occuper de rien. Donc inutile de savoir parler anglais ou toute autre langue. C’est vrai, c’est un peu plus cher qu’organiser un séjour soi-même. Mais c’est le prix à payer si tu veux visiter des pays où l’on ne parle pas français.
Partir avec un anglophone
C’est tout bête… Pourquoi ne pas voyager avec quelqu’un qui sait parler anglais ? Ami ou famille, qu’importe du moment qu’il (ou elle) arrive à se faire comprendre et à faire la traduction. Certes, ça te rend dépendant de cette personne et du coup il vaut mieux bien s’entendre avec elle, mais au moins tu pourras communiquer un minimum et puis tu pourras apprendre deux ou trois trucs.
Pourquoi ne pas apprendre ?
Une autre solution qui s’impose d’elle même, pourquoi ne pas apprendre tout simplement à parler anglais ? Ce n’est pas la peine d’être bilingue pour voyager, le vocabulaire de base suffit. Toutefois, il est vrai que dès qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le voyage, ça pose un problème de ne pas avoir suffisamment de vocabulaire. Il y a plusieurs moyens pour apprendre une nouvelle langue et notamment l’anglais :
- En autodidacte avec des livres et des sites internet.
- En prenant des cours en France. Tu peux par exemple utiliser tes heures de DIF (droit individuel à la formation).
- En prenant des cours directement dans un pays anglophone. Il n’y a rien de mieux pour progresser très vite. Tu voyages et tu apprends l’anglais en même temps. De plus, ce type de séjours linguistiques permettent une véritable immersion dans la culture du pays.
Moi-même, j’ai appris trois langues pour voyager. L’anglais en prenant des cours grâce à mon DIF. Le japonais en autodidacte et avec un étudiant (j’ai beaucoup oublié depuis…). Et enfin l’espagnol dans une école au Guatemala hébergé en famille d’accueil. J’avais plus de 35 ans pour l’anglais et l’espagnol, alors si moi je l’ai fait pourquoi pas toi ?
Savoir être débrouillard
En vérité, il est même possible d’aller partout dans le monde sans connaître la langue locale ou l’anglais. Certes, ça demande un peu d’ingéniosité et de courage, mais c’est possible. Il existe par exemple le « G’palémo » du guide du routard. C’est un petit livret avec des dessins simples, à montrer quand tu veux demander quelque chose.
Tu peux faire des signes, des gestes, indiquer un nom de lieu sur une carte pour qu’on t’indique le chemin. Montrer ton billet à un contrôleur ou autre, pour savoir quel train prendre. Et puis maintenant avec la nouvelle technologie il existe plein d’applications de traduction. Bref, les solutions ne manquent pas.
Ma propre expérience
Lorsque j’étais en Chine, j’ai dû aller récupérer un colis à la poste. Bien entendu, je ne parle pas un mot chinois, alors je m’étais fait écrire sur une feuille ce que je voulais par le réceptionniste de mon hôtel.
Une fois sur place, ils ont bien compris ce que je voulais, mais apparemment il y avait un problème. J’ai donc fait comprendre à mon interlocutrice d’écrire sur cette même feuille le problème. Puis je suis retourné à l’hôtel pour faire la traduction. Il me manquait le numéro de colis.
Voilà, j’ai beaucoup d’autres exemples de ce type, et beaucoup de voyageurs en ont des similaires. Alors certes, ce n’est pas le moyen le plus facile pour parcourir le monde, mais en tout cas ça donne du challenge. Prends ça comme un défi !
C’est terminé pour cet article. Donc tu vois, il n’est pas nécessaire de savoir parler anglais pour voyager, c’est une fausse excuse, que j’ai moi-même utilisée à une certaine époque avant de devenir le grand voyageur que je suis maintenant. Mais tu vois j’ai pris les choses en main et hop, j’ai fait le tour du monde ! Pourtant je ne parle pas couramment l’anglais, mais je vais te confier un petit secret : On arrive toujours à se faire comprendre.