Sur les bords de la Manche, la Normandie dispose d’un Patrimoine historique exceptionnel. Mais la nature n’est pas en reste, en effet les côtes Normandes jouissent de panoramas magnifiques. Que ce soit pour des vacances culturelles, ou pour un séjour en pleine nature, la région aura de quoi te combler. Mais quoi voir exactement en Normandie ? Que visiter en priorité ? Voici 10 choses à faire en Normandie.
Visiter le mont Saint-Michel : La fierté de Normandie
C’est un des sites les plus visités de France, mais aussi un des plus connus du monde. À la fois un village et une abbaye, le mont Saint-Michel est bâti sur un îlot rocheux situé dans une baie sablonneuse. Sujet aux grandes marées, il est tantôt entouré d’une plaine de sable, tantôt cerné par les eaux. Il offre ainsi un panorama exceptionnel qui change constamment au cours de la journée. C’est un incontournable des choses à faire en Normandie.
Voir les falaises d’Étretat : Les remparts de la nature
Dans le département de la Seine-Maritime, il y’a des falaises de calcaire blanc qui font face à la Manche. Leurs sommets sont recouverts d’une herbe verdoyante et elles offrent un paysage magnifique et singulier. Ce sont les falaises d’Étretat. Il est possible de les découvrir en marchant le long des sentiers qui les parcourent, dont les tracés donnent accès aux plus belles vues de la côte d’Albâtre.
Marcher sur les plages du débarquement de Normandie
Elles sont chargées d’histoire et tu y découvriras un morceau du passé de la France. S’étendant du Cotentin à la côte de nacre, elles sont des musées à ciel ouvert de la Deuxième Guerre mondiale. Sur Omaha Beach, la plus célèbre d’entre elles, il est possible de visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Découvrir le Cap Carteret
Le Cap Carteret est un site naturel qui fait face aux îles Anglo-Normande. C’est un lieu sauvage où s’étend une large plage à l’eau claire. Il est difficile de résister à une balade sur son sentier qui parcourt son plateau rocheux et ses dunes où pousse l’oyat. Il mène aux traditionnelles cabines de plages blanches et bleues de la Potinière. C’est vraiment une belle promenade à faire en Normandie.
Voir les valleuses de la côte d’Albâtre
Derrière ce nom étrange se cachent des formations géologiques propres au pays de Caux. Ce sont en fait des petites vallées vertes, qui donnent accès à des plages cachées et intimes. Au bout d’un chemin, d’une route ou encore un escalier de bois, tu découvriras des paysages magnifiques à l’atmosphère bucolique.
Visiter Rouen
Rouen est classée « ville d’art et d’histoire ». En effet, cette ville de Seine-Maritime jouit d’un fort passé médiéval et a su en conserver l’héritage. C’est en flânant dans son quartier historique que l’on découvre la richesse et la beauté de Rouen, c’est le genre de quartier où il est bon de se perdre. En admirant ses maisons à pans de bois, on ne peut s’empêcher de penser aux maisons à colombage d’Alsace. Bien sûr, tu ne manqueras pas d’aller voir la magnifique cathédrale gothique de Notre-Dame. S’il n’y a qu’une seule ville à voir en Normandie, c’est bien Rouen.
Parcourir la côte fleurie
La côte fleurie s’étend de Trouville-sur-Mer à Honfleur. Ce nom lui vient de ses vergers de pommiers et des cités balnéaires qui entretiennent de nombreux jardins. C’est la plus belle partie de la côte Normande, tu y découvriras des petites villes pittoresques, des plages où te baigner et surtout de magnifiques paysages.
Visiter Bayeux : un lieu d’exception en Normandie
Située dans le Calvados, la ville de Bayeux dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. Certes, le style gothique de sa belle cathédrale est magnifique, mais ce n’est pas son architecture qui a fait la renommée de Bayeux. La ville renferme en fait une immense tapisserie racontant la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. C’est une des choses incontournables à voir en Normandie.
Découvrir la maison de Monet
La maison du célèbre peintre français Claude Monet se trouve à Giverny dans le département de l’Eure. Il est possible de la visiter. C’est un lieu qui dégage une atmosphère toute particulière et qu’il est agréable de visiter. Tu apprécieras sans doute la visite du paisible jardin de cette demeure chargée d’histoire.
Se rendre à Caen
Voici une autre ville qui jouit d’un patrimoine architectural et historique riche. Caen doit une grande partie de son héritage à Guillaume le Conquérant, il y fit construire le château, impressionnante forteresse qui accueille aujourd’hui le musée des beaux-arts. Il fit aussi bâtir l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux femmes.
Voilà pour ces 10 choses à voir en Normandie, c’est une belle région avec une atmosphère particulière. Les côtes de la Manche ont à la fois un caractère paisible et sauvage. Ses villes sont quant à elles une fenêtre vers notre histoire. Pour en savoir un peu plus, jette un œil à l’office du tourisme. Tu as aussi le droit d’ajouter ton petit grain de sel en commentaire.