Site icon Mes yeux sur le monde

Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? 10 choses à voir en Nouvelle-Aquitaine

Quoi voir en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus grande de France. Bordée par l’océan Atlantique elle jouit d’un vaste littoral, mais ce n’est pas son seul atout. En effet, ses terres disposent de nombreuses curiosités et sont riches en patrimoines. Voici dix choses à voir et à faire en Nouvelle-Aquitaine. Certes, c’est bien peu pour cette grande région, cependant ça donne de bonnes idées pour passer les vacances !

 Découvrir les grottes de Lascaux en Dordogne

Les grottes de Lascaux sont un des sites à voir absolument en Nouvelle-Aquitaine. Ces grottes préhistoriques ont pour particularité de renfermer des peintures et des gravures datant du paléolithique, d’une qualité esthétique exceptionnelle. Eh oui, même à la préhistoire, il y avait des artistes talentueux ! Cependant, la grotte que tu visiteras est en fait une réplique de la vraie, pour ne pas que l’originale soit dégradée par le tourisme.

Visiter Bordeaux

Bordeaux est la capitale mondiale des vins et spiritueux. Mais la « cité du vin », chef-lieu de la Gironde, dispose de bien d’autres qualités. Preuve en est, que son « vieux quartier » est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quais de la rive gauche de la Garonne offrent l’occasion de faire de longues balades au bord de l’eau, tout en admirant les belles façades du 18e siècle qui composent la ville. Tu ne manqueras sans doute pas de prendre un cliché du lieu le plus photographié de la ville : Le miroir d’eau. Dans lequel se reflètent les magnifiques façades de la place de la bourse. Bordeaux est aussi une ville riche culturellement : Musée d’Aquitaine, musée mer marine, musée d’art contemporain et quartier alternatif, il y en a pour tous les goûts.

Flâner au bord du canal de Garonne

Le canal de Garonne est à la Nouvelle-Aquitaine ce que le canal du Midi est à l’Occitanie. On l’appelle aussi le canal latéral, car il longe la Garonne et relie Toulouse à l’estuaire de la Gironde. Que ce soit en vélo, à pied ou encore en bateau, il est très agréable de faire une balade sur ses berges paisibles. Parcourir cette voie verte durant quelques heures ou quelques jours le temps des vacances, permet de découvrir le patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine.

Visiter Sarlat-la-Canéda

Située en Dordogne dans la région naturelle du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda (Sarlat pour les intimes) est une cité médiévale. Sarlat est une destination touristique mondialement connue grâce à son importante densité de monuments historiques. En effet, la ville ne compte pas moins de 66 monuments classés. C’est une ville pittoresque qui fait partie des plus belles de France, ses rues étroites aux façades de pierre surmontées de toits de lauze te feront voyager dans le temps.

Arpenter les gorges de kakuetta

Voilà une petite promenade nature à faire en Nouvelle-Aquitaine. C’est grâce à un ensemble de passerelles que tu pourras découvrir le canyon de kakuetta. Encadré par des falaises pouvant atteindre les 350 mètres, tu suivras le parcours tortueux d’une rivière à l’eau cristalline. La végétation luxuriante du lieu en fait un vrai petit coin de paradis, où l’on a envie de s’attarder. La balade de deux kilomètres se termine en beauté par une chute d’eau de 20 mètres.

Passer ses vacances au bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon peut être à lui seul l’objet d’un séjour en Nouvelle-Aquitaine tellement il y a de choses à faire. Cette lagune de l’Atlantique offre des paysages à couper le souffle, des balades nature reposantes et diverses activités de plein air. En tête de liste, il y a bien entendu l’ascension de la dune du Pilat. Mais aussi la découverte des cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux, la visite du phare de Cap Ferret ou encore une balade en bateau, sans oublier les bains de soleil sur les plages.

 Découvrir le Futuroscope de Poitiers

Ici, il n’est plus du tout question de nature, c’est même le grand écart, car il s’agit de technologie. Le Futuroscope est un peu ovni dans le monde des parcs à thèmes. Ses attractions sont une sorte de mélange entre projections de films et manèges à sensations. Ainsi tu peux par exemple découvrir le monde avec les pieds dans le vide, danser avec des robots, ou encore voyager dans le temps. À tester absolument !

Descendre dans le gouffre de Proumeyssac

Certes, ce n’est pas le site touristique le plus visité de la région, et bien que cette cavité naturelle de Dordogne soit principalement constituée d’une seule grande salle, le gouffre de Proumeyssac vaut quand même le détour. Il est profond de 47 mètres et sa voûte est composée d’une multitude de stalactites brillantes, qui lui ont valu le nom de « Cathédrale de cristal ». La visite est agrémentée d’un spectacle son et lumière qui sublime ce décor souterrain.

Parcourir une route des vins

La Nouvelle-Aquitaine est sans aucun doute la région reine pour faire une route des vins en France et probablement dans le monde. Au départ de Bordeaux, ce n’est pas moins de 5 routes des vins qu’il est possible de parcourir. Initiations à la dégustation, découvertes des grands crus, visite des châteaux et des domaines viticoles, les programmes sont nombreux et variés. Attention toutefois de consommer avec modération sous peine de ne pas pouvoir aller très loin.

Voir le Fort Boyard

Le fort Boyard est sans doute le monument le plus connu de Nouvelle-Aquitaine. Mais autant te le dire tout de suite, cette citadelle construite sur un haut fond et popularisée dans le monde entier grâce au show TV ne se visite pas ! Toutefois, il est possible de s’en approcher au plus près en bateau et de découvrir son histoire. Certes, c’est une petite déception, mais voir cette forteresse de près est tout de même très impressionnant.


Voilà pour ces 10 choses à voir en Nouvelle-Aquitaine. Bien entendu, ce n’est qu’une petite liste, tu trouveras bien plus sur le site du tourisme de la région. Tu es triste de ne pas voir ton endroit préféré ? Alors, n’hésite pas à ajouter ton grain de sel en commentaire !


Quitter la version mobile