Site icon Mes yeux sur le monde

Que voir en Occitanie ? 10 choses à faire en région Occitanie

quoi voir en Occitanie?

 Née de la fusion entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, l’Occitanie se place en troisième position en termes de destination dans le cœur des touristes français et étrangers. Entre mer et montagne, campagne et ville cette région à tout pour plaire et faire passer d’agréables moments à qui souhaite la découvrir. Voici une petite liste non exhaustive des dix choses à voir et à faire absolument en Occitanie.

Profiter du canal du Midi

Le canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée. Il fut conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle dans le but d’établir une voie commerciale. Que ce soit en vélo, à pied, ou encore en bateau, ne manque pas de parcourir une de ses portions. Le calme de l’eau qui s’écoule, la lumière douce du soleil filtrée par les platanes qui le borde et le silence, seulement brisé par le chant des oiseaux, donnent aux berges du canal une atmosphère particulièrement paisible. C’est LA chose à faire Occitanie par excellence et le lieu idéal pour se détendre et oublier les affres de la vie quotidienne.

Visiter Toulouse en Haute-Garonne : La capitale de l’Occitanie

Toulouse, la belle ville rose au bord de la Garonne dans laquelle débute le canal du Midi. Avec sa magnifique place du Capitol, sa basilique de Saint-Sernin, et ses balades le long du fleuve ou du canal, cette ville de Haute-Garonne ne manque pas de charmer ses visiteurs. Ses habitants sont accueillants et chaleureux et ils seront ravis de prendre un verre avec toi à la terrasse d’un café. Je ne dis pas tout ça parce que je suis moi-même Toulousain, c’est juste la vérité vraie.

Admirer le pont du Gard

Situé en pleine nature, le pont du Gard est un vestige du passé. En effet, sa construction romaine date du premier siècle. C’est en fait une partie d’un ancien aqueduc qui alimentait la ville de Nîmes en eau. Il est bâti sur trois niveaux et enjambe la rivière Gardon. C’est un des fleurons de l’Occitanie ; à voir absolument !

Voir les arènes de Nîmes dans le Gard

Nîmes est la troisième ville d’Occitanie. Elle a su conserver son héritage romain et son patrimoine historique qui font son charme aujourd’hui. La ville est célèbre pour ses arènes datant du premier siècle, mais elle a bien d’autres atouts comme la maison carrée ou encore le castellum aquae. Toutefois, Nîmes n’est pas seulement une cité romaine. En effet, elle jouit aussi d’une architecture moderne imaginée par des architectes de renommée internationale.

Descendre au fond du gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac est situé dans le département du Lot. C’est en fait l’entrée d’une grotte abritant une rivière souterraine. Cette bouche béante de trente-cinq mètres de diamètre ouvre un passage permettant de descendre à 103 mètres de profondeur. Une visite guidée en barque d’une heure et demie te permettra de découvrir la beauté des entrailles de la Terre. Des salles toutes plus surprenantes les unes que les autres sont dissimulées dans ce dédale souterrain. La visite se termine en beauté sur les eaux cristallines du magnifique lac de la pluie.

Découvrir la cité de Carcassonne dans l’Aude

La cité de Carcassonne est un site médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts composés de deux enceintes concentriques et de 52 tours abritent un village, ainsi que le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Dès le passage de la porte Narbonnaise, tu feras un bond dans le passé. Tu te retrouveras alors transporté au temps des chevaliers cathares. Une promenade sur les remparts offre une vue magnifique sur la montagne noire et les beaux paysages d’Occitanie.

S’étonner devant les Orgues d’Ille-sur-Têt : L’Amérique du Sud en Occitanie

C’est dans le département des Pyrénées-Orientales que tu pourras voir ces curieuses formations rocheuses causées par l’érosion de la roche sédimentaire. On appelle ces petits pics rocheux à la surface irrégulière des cheminées de fées. Personnellement, ce décor me fait penser aux « vallées de la lune » que l’on peut voir en Bolivie, au Chili ou encore en Argentine.

 Arpenter les petites rues de Corde sur ciel

Corde sur ciel est une bastide du département du Tarn. Construite en 1222 sur une crête rocheuse, cette cité médiévale aux rues pavées, tortueuses et escarpées offre une promenade agréable dans une atmosphère médiévale à l’architecture gothique. Le sommet des remparts te permettra quant à lui d’avoir une magnifique vue sur la vallée du Cérou.

Monter au pic du midi de Bigorre

C’est au sommet du pic du Midi que tu trouveras le plus beau panorama d’Occitanie. Pour te rendre là-haut, tu as le choix entre prendre le téléphérique ou marcher le long de trois chemins de randonnée. Une fois atteints les 2876 mètres d’altitude, tu pourras jouir de la vue incroyable qu’offrent les 600 m² de terrasse. C’est une chose incontournable à faire en Occitanie.

S’émerveiller au cirque de Gavarnie

Non, je ne te parle pas d’un chapiteau coloré avec des clowns et des jongleurs. Mais d’une enceinte circulaire aux parois abruptes formée par la nature. Une petite marche d’une heure et demie seulement te permettra d’admirer ce spectacle grandiose des Hautes-Pyrénées. Le cirque de Gavarnie est notamment formé par seize sommets de plus de trois mille mètres et il renferme la plus haute cascade d’Europe. C’est un paysage vraiment éblouissant. On y accède par une petite randonnée.


Eh bien voilà pour ces dix choses à faire en Occitanie. Il y a encore beaucoup de choses à voir, comme le parc national des Cévennes, Rocamadour, ou encore la ville d’Albi. Pour les découvrir, je t’invite à visiter le site de tourisme de la région. Et toi, quels sont tes endroits préférés en Occitanie ?


Quitter la version mobile