Instagram est l’application idéale pour tous les amoureux de beaux paysages et de tourisme.
Elle permet bien entendu de poster nos propres photos de voyage, mais aussi de découvrir parmi les plus beaux lieux du monde grâce aux photographies des autres.
Il t’est sûrement déjà arrivé de t’extasier sur une superbe photo en te disant « c’est magnifique, je veux voir ça ». Bref, ce réseau social vend du rêve en palette !
Et c’est peu dire ! En effet, le mot est bien choisi, car beaucoup de ces belles images qui te donnent envie de partir à l’autre bout du monde sont en réalité des fake.
Dans cet article, je vais te montrer jusqu’où peut aller la supercherie des fausses photographies de voyage sur Instagram.
La retouche de photo : la base sur Instagram
C’est un secret de polichinelle : tout le monde retouche ses photos avant de les poster sur les réseaux sociaux. Moi le premier !
Bien entendu ici je ne vais pas te parler des instagrameuses qui gomment leur cellulite et s’affinent la taille ni des instagrameurs qui s’ajoutent des muscles.
Non, dans cet article je vais bel et bien te parler de photo de voyages et de séjours aux quatre coins du monde.
Les petites modifications qui font plaisir
On ne va pas se mentir, si nous postons des photos sur Instagram, on a envie qu’elles soient vues et likées. Plus les « j’aime » s’accumulent, plus on est content !
Certes, c’est un peu trivial comme sentiment, mais c’est humain.
Donc pour que nos belles photos de vacances soient appréciées par le plus grand nombre, nous faisons quelques petites retouches pour les rendre plus jolies et plus attirantes.
Le but inavoué de ces manipulations numériques étant de rendre envieux nos amis et nos followers et de leur faire dire que « nous avons de la chance ». Ces retouches n’ont rien d’extraordinaire.
Pour ma part, j’ajoute un peu plus de « peps » à mes photographies de paysages et de voyages en modifiant le contraste, la lumière, en accentuant les détails et en poussant un peu les couleurs.
Ce petit travail permet en fait de pallier aux lacunes que j’ai en photographie. J’ajoute aussi que je « shoot » avec un appareil photo, je dois donc recadrer mes images pour les adapter au format de l’application.
Crois-moi, tous les comptes de voyage font ce genre de choses du plus gros au plus petit !
Les grosses modifs scandaleuses
Ensuite, il y a des personnes qui vont un peu plus loin dans la triche.
En effet, poster des photos de voyage avec un ciel grisâtre, ça ne fait pas rêver n’est-ce pas ?
L’influenceuse Argentine Tupi Saravia l’a compris. Si bien qu’elle va jusqu’à remplacer le ciel et les nuages dans ses photographies.
Le problème c’est que ce sont toujours les mêmes, car ils proviennent d’une banque d’image (type Adobe stock). Du coup, on retrouve les mêmes nuages dans toutes ses publications.
C’est un internaute qui a relevé ce détail un peu embarrassant pour la crédibilité de la demoiselle.
Voici un autre exemple. L’instagrameuse et Youtubeuse britannique Amelia Liana qui pose devant le Taj Mahal.
Bon là, autant te dire que tout est faux. Déjà avoir un ciel aussi clair à Agra (ville du Taj Mahal) c’est compliqué. En effet, il y a toujours plus ou moins de smog (nuage de pollution).
D’ailleurs, même le monument est trop clair lui aussi. Ensuite, les oiseaux sont fake, l’ombre de la jeune femme s’arrête brutalement et le reflet du palais dans l’eau est étiré.
De plus, il n’y a personne dans les allées. Pour avoir moi-même visité cette merveille du monde, je peux te dire qu’il y a toujours des gens même à l’ouverture du site, moment où j’ai pris ma propre photo.
Ensuite, la lumière ne tape pas au bon endroit comparé à la place du soleil.
Enfin, la tour droite est légèrement inclinée tout simplement parce qu’elle a été remplacée. En effet à l’époque où la photo a été prise, la tour était en réfection. Il y avait donc un échafaudage.
Donc en prenant tout ça en compte on peut aisément douter de son voyage en Inde.
Une vraie photo du Taj Mahal sans retouche c’est ça :
Du rêve à la réalité. Instagram vs réalité
Le problème de ces manipulations, c’est qu’elles te donnent une fausse image des lieux que tu veux visiter.
Il est possible que tu sois un peu déçu en arrivant sur les lieux moins beau que les photos que tu as pu voir.
Mais surtout ce qui va te surprendre, c’est la foule ! En effet bien souvent les photos que tu peux voir sont dénuées de tous les autres touristes. Et pourtant les lieux les plus instagramables du monde sont toujours surpeuplés.
D’ailleurs, les sites et les magazines de voyages véhiculent eux aussi une fausse image.
Bien souvent, tu te retrouveras devant une foule dense et compacte ou une file d’attente gigantesque.
Il existe plusieurs méthodes pour éviter d’avoir trop de monde sur les photos :
- Faire du hors saison ;
- y aller tôt le matin ;
- supprimer les gens avec Photoshop.
Quoi qu’il en soit, il faut être très patient et même jouer des coudes pour faire de belles images.
La fontaine de Trévi à Rome
Le pont Charles à Prague :
Les fakes photos de voyage sur Instagram
Bon là on attaque les gros mensonges ! Tu vas voir que certain(es) sont prêt à tout pour récolter des semi-remorques de likes et se sentir exister en attirant l’attention et la jalousie des autres.
Tu vas découvrir qu’il y a des experts Photoshop !
Les lieux qui n’existent pas
Tout d’abord, parlons des faux paysages et des lieux qui ne sont pas réels. Des petits malins s’amusent à faire des gros montages Photoshop, avec plus ou moins de talent, de divers endroits du monde existant.
Il en résulte des lieux incroyables que l’on a envie d’aller voir. Mais ça n’arrivera jamais, car ils n’existent qu’en version numérique.
Et beaucoup de monde tombe dans le piège ! En effet, difficile de relever la supercherie quand le montage est bien fait et que tu n’as jamais visité le lieu.
Par exemple cette photo qui cumule un célèbre pic du parc national de Zhangjiajie que j’ai eu l’occasion de visiter, et une image d’une sculpture quelconque. Le lieu existe bien, mais pas dans cette configuration :
On peut aussi parler de cette photo du mont Fuji et de ces multiples nuages lenticulaires. Magnifique et incroyable n’est-ce pas ? Mais complètement faux !
Le phénomène existe bien, mais avec un nuage seulement.
Ou alors on a aussi cette magnifique réflexion dans l’eau du Palais de vent en Inde. Sauf que le palais des vents n’est pas au bord de l’eau, mais au bord d’une rue, en pente et très fréquentée qui plus est…
Allez, une petite dernière : Un soi-disant temple oublié en Grèce perdu sur une plage isolée. Ça fait rêver non ?
Eh bien ça ne restera qu’un songe, car il s’agit en fait d’une compilation entre une grotte du Portugal et le plafond du panthéon à Rome.
Les instagrameurs qui s’inventent une vie
Après les endroits qui ne sont pas réels, voici les voyages et les vacances qui n’existent pas qui n’existent pas !
Certains vont très très loin pour faire rêver leurs followers et gagner de la notoriété, ils vont jusqu’à s’inventer des séjours à l’étranger.
C’est le cas de l’instagrameuse Gabbie Hanna qui s’est inventé un déplacement au festival de Coachela en Californie.
C’est apparemment le genre d’évènement qui fait gagner beaucoup de followers, elle a même poussé la supercherie en changeant de tenue et de couleur de cheveux (source).
Il y a aussi le Youtubeur anglais GeorgeMasonTV qui fait un voyage fake d’une semaine en Europe en postant régulièrement des photos sur Instagram.
Mais c’était sur le ton de la blague, pour tester le truc pour voir si ça marcherait. Et ça a marché ! La plupart de ses abonnés sont tombés dans le panneau.
Depuis, d’autres vidéastes l’ont imité en reprenant son idée de fakes vacances.
Voilà, la seule chose à ajouter c’est : ne crois pas tout ce que tu vois sur internet, Instagram et les autres réseaux sociaux !