S’il y a bien une chose pénible en voyage et qui peut même ruiner ton séjour, ce sont bien les arnaques. Il en existe de toutes sortes, et certains pays ont même leurs spécialités. Du simple petit souvenir trop cher au vol pur et simple, les voyous et autres arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour faire exploser notre budget et vider notre portefeuille de touriste. Nous allons voir dans cet article les arnaques en voyage les plus courantes et comment les éviter pour ne pas être le dindon de la farce, ou encore le pigeon voyageur !

Pourquoi les voyageurs sont la cible favorite des arnaqueurs ?

La question elle est vite répondue comme dirait l’autre. Qui dit voyage, dit généralement pays étranger, donc changement de devise, méconnaissance des gammes de prix et surtout augmentation de notre pouvoir d’achat. Eh oui, car généralement nous voyageons dans des pays en voie de développement, donc pour les locaux avec nos quelques euros en poche, nous sommes en fait riches à millions. Pour les plus malhonnêtes d’entre eux les touristes ne sont que des portefeuilles ambulants qu’il faut vider de leur contenu.

Mais au fond est-ce qu’on peut vraiment leur en vouloir ? Lorsqu’on voit les conditions de vie de certains, en toute objectivité, on peut comprendre pourquoi ils se tournent vers la filouterie pour grappiller quelques sous. Alors certes, se faire arnaquer ça ne fait jamais plaisir, mais au final lorsqu’on a payé 1,50€ au lieu de 1,40€ est-ce si grave que ça ?

Toutefois, se faire avoir et tomber dans le piège d’un voleur ne l’encourage pas à tenter de s’en sortir en empruntant un chemin plus honnête. Ainsi pour remettre ces malandrins dans le droit chemin et par la même occasion garder nos poches pleines, il vaut mieux se renseigner au préalable des arnaques qui se pratiquent dans les pays où nous voyageons.

Arnaques en voyage portefeuille

Les arnaques en voyage les plus courantes

Bon je ne vais pas toutes les lister car il y en a des centaines avec en plus des variantes. Mais ça te donnera déjà une idée. Je ne parle pas non plus des mendiants et autres pickpockets car ce ne sont pas des arnaques à proprement parler.

La course de taxi trop chère

C’est un grand classique qui se pratique probablement dans tous les pays du monde. Généralement le compteur ne fonctionne pas, ou il est carrément inexistant, ou encore la course est plus longue que la normale, mais ce dernier cas est déjà plus rare.

  • Comment l’éviter ? Il faut prendre des taxis officiels, généralement ils ont des numéros ou des plaques d’identification. Tu peux prendre ce numéro en photo, et faire en sorte que le chauffeur te voit. Demande à ton hôtel le prix normal d’une course. Parle du prix avant de monter dans le véhicule.

Cependant même avec ces précautions tu peux te faire pigeonner. Comme il m’est arrivé en Jordanie. Ou encore, la course peut être juste un peu plus chère, donc tu ne t’en rends pas compte.

Ton hôtel n’existe plus !

Une des spécialités en Inde. Tu es dans un taxi, tu donnes l’adresse de ton hôtel et c’est à ce moment-là que ton chauffeur te dit qu’il a brûlé ou qu’il a fermé. Ah, mais ne t’inquiète pas, par chance il en connait un super… Son but est de te conduire à l’hôtel de son pote qui plus cher et bien souvent pourri… Il touche une commission à chaque client qu’il fait rentrer.

  • Pour contrer cette arnaque c’est simple : Dis que tu veux quand même te rendre à l’adresse indiquée. Ou encore donne plutôt une adresse d’un point remarquable pas loin de ton auberge, un cinéma par exemple.

L’arnaque de l’office du tourisme officiel

Encore une qui nous vient d’Inde et que j’ai moi-même pu tester pendant mon tour du monde, mais sans perdre un centime. C’était à Mumbai. Dans cette arnaque des rabatteurs te font miroiter un tour du pays exceptionnel, une carte forfait pour prendre des trains en illimité, ou je ne sais pas quoi d’autre. L’objectif étant de te faire dépenser un maximum d’argent. Tu auras peut-être un tour guidé à la clé, mais 10 fois plus cher que la normale. Il faut savoir qu’en Inde, il n’est pas interdit de se faire passer pour une agence de tourisme officiel du pays. Donc méfiance !

  • Pour ne pas te faire avoir, renseigne-toi bien avant de partir. Ne change pas tes plans et surtout n’écoute pas les quidams qui se disent mandaté par l’office du tourisme et te font miroiter des offres alléchantes.

Les faux policiers

Quoi de plus intimidant en voyage que de se retrouver face à un policier local ? Car c’est bien sur « la peur du gendarme » que joue cette tromperie. Cette arnaque est une spécialité de Thaïlande qui se déroule en ville. Une personne t’aborde et veut te vendre un truc illicite. Des faux policiers s’approchent et te demande alors de leur présenter ton passeport et ton portefeuille, puis ils disparaissent avec. Note aussi que les vrais policiers peuvent être des voleurs corrompus qui essayent de te voler de l’argent, généralement pendant des contrôles routiers.

  • Dans ce genre de situation, difficile de savoir qu’on a affaire à des faux policiers… Évite de donner ton passeport, dis que tu ne l’as pas ici. Demande le matricule des policiers, dis-leur que tu préfères aller au commissariat pour régler l’affaire. Ils te laisseront vite tranquille.

L’arnaque en voyage de « la tache »

Très répandue dans les villes d’Europe. Tu flânes tranquillement dans la rue, tout à coup, quelque chose tombe sur ton épaule et sali tes vêtements. Sur ce, une personne te propose de t’aider à nettoyer et te vole au passage ton portefeuille.

  • Pour garder tes sous, refuse toutes aides et débrouille-toi seul.

Les singes chapardeurs

Oh regarde comme il est mignon ce petit singe ! À peine as-tu eu le temps de le voir qu’il te vole tes lunettes de soleil ou un autre objet de valeur (c’est arrivé à un ami). Les primates sont en fait dressés pour voler. Tu as deux solutions :

    1. Soit ton bien est perdu à jamais.
    2. Soit, tu pourras peut-être le récupérer à l’accueil ou un stand de souvenirs moyennant finances.
  • Méfie-toi de ces bestioles. Ait l’œil partout et garde cachés tes objets de valeur. Punch l’animal s’il s’approche trop ou défonce-le à coups de pompe ! (Conseils à ne pas prendre au premier degré).
zhangjiajie-singe

Il est pas mignon?

La jolie femme qui ne veut que toi

Cette arnaque spéciale dédiée aux hommes consiste à te faire aborder dans la rue par une jeune femme qui va te séduire, ou plus simplement parler avec toi. De là il peut arriver n’importe quoi. De la simple proposition sexuelle monnayée, jusqu’à l’agression d’un gang pour te détrousser, en passant par le réveil le matin dans une chambre d’hôtel sans argent ni papiers. Ou encore elle peut te pousser à la consommation dans un bar dont l’addition sera très salée. Ça m’est arrivé en Chine, mais encore une fois je n’ai pas perdu un centime car j’ai su garder la tête froide (et pas que…).

  • Pour esquiver ce genre de situation méfie-toi toujours lorsqu’une femme (une locale) vient discuter avec toi. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas discuter avec elle, ou boire un verre. Fait juste attention où elle t’emmène, ne consomme pas trop dans les bars et surtout ne te saoule pas ! Il faut que tu gardes l’esprit clair.

proposition incandescente

L’arnaque de la location de véhicule en voyage

Lors d’un voyage il n’est pas rare de louer une petite voiture ou un scooter, pour faire un petit road trip ou visiter une ville, une île… Cette filouterie de la part du loueur consiste à abîmer le véhicule que tu as loué dans le but te faire payer une réparation hors de prix.

  • Évite de donner au loueur ton itinéraire ou l’endroit où tu loges. S’il te le demande, ou s’il faut remplir un formulaire, n’hésite pas indiquer une mauvaise adresse dans le but qu’il ne puisse pas te retrouver et détériorer le véhicule pendant que tu es absent. Si tu as ton propre antivol, c’est mieux.

C’est gratuit… Mais en fait non !

En voilà une très connue dans tous les pays du monde. Un vendeur te met un truc dans la main en te disant que c’est un cadeau. Puis au bout d’une minute de bla-bla, il te dit que tu dois le payer et il n’hésite pas à hausser le ton. Cette arnaque a aussi une variante « photo ». On te prend en photo gentiment, puis paf, c’est payant. Ou pire le mec se barre avec ton appareil.

  • Pour garder ton argent, il suffit de refuser de payer. Rends-lui son supposé cadeau et va-t’en. Il n’en veut pas ? Pose-le par terre. Il hausse la voie ? Fais la même chose et menace d’appeler la police. Bref ne te laisse pas faire. Pour la variante photo, si tu dois te faire prendre en photo, choisis plutôt un autre touriste.

Comment éviter les arnaques en voyage ?

On ne va pas se mentir, je pense que c’est impossible de ne jamais se faire arnaquer en voyage. Je suis certain que pendant mon tour du monde j’ai dû payer des taxis, des excursions ou d’autres services à un prix trop élevé. Pour ne pas te faire voler ton argent par les filous, la meilleure solution reste d’être méfiant. Comme tu as pu le lire plus haut, même les gestes les plus sympathiques peuvent être des arnaques. Bien entendu il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais lorsqu’un local t’aborde : méfiance. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille éviter tout échange ou contact, il faut juste rester prudent et faire preuve de bon sens.

Ne suis pas quelqu’un aveuglément et ne crois pas aux offres alléchantes. Les guides de voyages type Routard, ou encore les autres voyageurs pourront te tenir informé des pratiques malhonnêtes en vogue dans le pays où tu te rends. Il faut aussi te tenir au courant des prix qui se pratiquent normalement dans les hôtels, pour les taxis et les excursions.

Pour être bref, je dirais que pour éviter les grosses arnaques, il faut être d’un naturel méfiant et même être « aware » comme ce bon vieux Jean-Claude Van Damne.

arnaques en voyage photo


En conclusion je dirais que les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour nous voler, nous, pauvres touristes naïfs. Il n’y a dans cet article qu’une infime partie de ce qu’il peut exister en matière d’arnaque en voyage. Et toi, t’es-tu déjà fait pigeonner en voyage ? Raconte-moi ton expérience en commentaire.


 

 

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest