Il y a quelques temps j’ai écrit un article sur les plus belles choses à voir en Occitanie. Je me suis alors rendu compte que je n’avais pas vu la moitié des sites, alors que je suis de la région depuis tout petit ! Donc j’ai décidé de remédier à ce problème en commençant par le Cirque de Gavarnie. Fleuron des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un lieu exceptionnel offrant un paysage grandiose. Facilement accessible il permet de faire une balade agréable en pleine nature.

Le cirque de Gavarnie c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un cirque naturel ?

Lorsqu’on parle de « cirque » en termes de paysage, bien entendu, il ne s’agit pas d’un chapiteau coloré avec des clowns et des jongleurs ! Un cirque est en fait une enceinte naturelle circulaire ou semi-circulaire formée par des falaises. Pour faire plus simple, disons que c’est un périmètre fortifié par des murs naturels infranchissables. Un cirque peut être d’origine glaciaire (comme celui-ci), c’est-à-dire que c’était autrefois un glacier et sa fonte a créé une dépression (un trou quoi…). Mais il peut aussi être d’origine volcanique, le cratère d’un volcan est un cirque.

En savoir plus sur le cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie se situe juste à côté du village du même nom, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé en moyenne à 1570 m d’altitude, il est entouré par 12 sommets de plus de trois mille mètres, dont le plus haut est le pic du Marboré qui culmine à 3248 m. Enfin, il abrite une cascade qui avec ses 422 mètres est la plus haute d’Europe.

La randonnée du cirque de Gavarnie

Il s’agit plus une promenade qu’une randonnée. Il te faudra environ une heure / une heure et demi grand maximum pour atteindre le cirque depuis le village de Gavarnie. C’est un itinéraire pratiquement plat sans aucune difficulté que tout le monde peut faire. Toutefois j’ai trouvé dans un guide un itinéraire qui permet de faire une boucle et ainsi de prendre un chemin très sympa pour le retour, plutôt que de revenir bêtement sur ses pas.

C’est un endroit très connu et renommé, ce qui est normal car c’est vraiment très beau. Donc il y a foule, n’espère pas faire une randonnée tranquille, seul avec toi même et la nature. Cependant le lieu est assez vaste pour ne pas se marcher dessus. Je te conseille d’arriver tôt le matin pour éviter le gros de la foule.

Il est possible de louer des chevaux ou des ânes, mais bon, c’est carrément inutile, à part peut-être pour les enfants, surtout que tu ne peux pas aller dans le cirque avec, il faut t’arrêter à l’hôtellerie. J’ai croisé des gens qui n’étaient même pas avertis, ça sent un peu l’arnaque, je dis ça, je ne dis rien…

Du parking de Gavarnie à l’hôtellerie du cirque

Me voilà donc sur le parking du village. Première surprise il est payant ! C’est un prix forfaitaire 5 euros les 24 heures. Tu vas dire que je râle, mais moi ça m’embête de payer pour faire une randonnée, surtout pour une demi-journée. Enfin bref, je paye et c’est parti.

Je traverse rapidement le village avec ses boutiques de souvenirs et autres restaurants. J’arrive ensuite sur le chemin qui suit une petite rivière à l’eau cristalline de couleur turquoise, ou plutôt je devrais dire « l’autoroute ». Certes ce n’est pas le petit sentier de montagne mais ça reste très joli et agréable. Je te conseille de passer à droite de la rivière il y a un peu moins de monde de ce côté.

cirque de Gavarnie randonnée

Le cirque de Gavarnie est visible dès le début de la balade. La vue est vraiment magnifique. Le contraste de couleurs entre le cadre verdoyant et la roche recouverte çà et là de névés d’un blanc éclatant est saisissant. J’aperçois aussi déjà l’immense cascade qui semble n’être, vu d’ici, qu’un mince filet d’eau.

cirque de Gavarnie sentier

rivière

pont

De l’hôtellerie à la cascade de Gavarnie

Une fois arrivé à l’hôtel restaurant, la randonnée se poursuit à travers le cirque pour rejoindre la cascade. Tu es libre de te promener où tu veux dans cette enceinte naturelle. Pour atteindre la cascade tous les chemins sont bons. Le paysage est à couper le souffle, il n’y a rien à dire la montagne c’est beau !

cirque de Gavarnie

hôtel

La paroi rocheuse formée par les montagnes semble impénétrable et inaccessible. Impossible de franchir cette barrière naturelle. Et pourtant si, c’est possible !  En effet il existe un sentier nommé « l’échelle des Sarradet » qui permet de rejoindre la brèche de Roland. Mais c’est déjà une randonnée beaucoup plus longue et sportive…

Je me rapproche au plus près de la gigantesque cascade en me cachant derrière des rochers, tel un ninja qui tente de s’infiltrer chez l’ennemi. Mais le vent emprisonné par les hautes falaises, provoque des embruns d’eau glacée qui ont vite fait de me tremper et par la même occasion de me frigorifier. La photo de près en contre-plongée est impossible !

arrière

Le retour

Pour le retour je ne prends pas le même chemin. Revenu au niveau de l’hôtel de Gavarnie, je prends à droite au lieu de prendre à gauche. Un chemin me fait monter sur une corniche qui surplombe le sentier de l’aller. Cet itinéraire est superbe et peu fréquenté. Il mène jusqu’au petit cirque de Pailla.

chemin corniche

cirque de pailla

Une fois atteint un refuge, il faut continuer un petit peu sur le sentier puis prendre à gauche (vers le nord) en traversant une petite passerelle. Ensuite il suffit de descendre à travers la forêt jusqu’au village de Gavarnie.

Informations pour la randonnée du Cirque de Gavarnie

  • À 2h30 de Toulouse et 1h00 de Lourdes.
  • Parking obligatoire et payant : Forfait de 5 euros, jusqu’à 24h. Attention c’est contrôlé régulièrement.
  • La randonnée est vraiment facile accessible de 7 à 77 ans. 1h30 grand max jusqu’à l’hôtellerie du cirque.
  • Le retour par la Corniche du Pailla est à peine plus compliqué. Ne pas hésiter !

Eh bien voilà pour cette petite excursion au cirque de Gavarnie. Il n’a pas volé sa bonne réputation, c’est vraiment un endroit magnifique. Si tu es de passage en Occitanie, n’hésite pas à y passer une demi-journée. C’est une promenade familiale que tout le monde saura apprécier !

Et pour te donner encore plus envie de faire cette randonnée, voici une petite vidéo de ma chaîne YouTube.


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest