J’attaque maintenant la côte caraïbe de Colombie. Je vais découvrir les plages de rêve du pays ainsi que ses paysages paradisiaques. Je commence par le parc national de Tayrona un des fleurons en la matière. Palmiers, sable fin, et mer bleu turquoise sont au programme de cet article !
Santa Marta
Je suis à Santa Marta, ville sur la côte de la mer des Caraïbes. C’est la plus ancienne ville coloniale d’Amérique du Sud restée sur son lieu d’origine. Il y a donc ici une plage, mais elle n’a franchement rien de paradisiaque. Elle est située à côté de la marina, du port de marchandise et des détritus jonchent le sable. Toutefois, le panorama du large avec ses blocs rocheux qui émergent de l’eau n’est pas trop mal.
La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire: Une place centrale, une église… Mais son centre est un petit quartier colonial coloré avec beaucoup de charme. C’est le quartier pour touristes par excellence, les restaurants y sont deux fois plus chers qu’ailleurs.
Le parc national Tayrona
L’entrée
Le lendemain, je me rends au Parc national Tayrona. Avec ses 12000 hectares de terre, il réunit parmi les plus belles plages du pays. J’arrive vers huit heures du matin, et déjà il y a une longue file d’attente au guichet, il faut dire que c’est l’endroit le plus touristique du coin.
Après bien trois quarts d’heure d’attente je me retrouve au guichet. La préposée m’enregistre, m’imprime un reçu puis m’envoie à un autre guichet. Là, je paye: 53000 pesos (12 €), c’est hors de prix pour le pays! D’autant plus que j’ai déjà dû payer une soi-disant assurance obligatoire à 5000 (1 €). Bref, la guichetière m’imprime un autre reçu et me renvoie au guichet de départ où l’on me donne enfin mon ticket. Je ne comprends pas trop ce méli-mélo, mais bon…
Maintenant, il faut que je me rende au début de la randonnée qui mène vers les plages: le sentier Arrecifefs. Pour cela, il est possible de prendre une navette, mais bien entendu c’est payant. Estimant avoir donné assez, je préfère y aller à pied en marchant au bord de la route tracée au milieu de la forêt.
La randonnée et les plages du Tayrona
J’arrive au départ du sentier au bout d’environ trois kilomètres. Au départ, c’est un chemin aménagé avec des passerelles et des marches en bois qui grimpe au cœur de la forêt pour se rapprocher de la côte.
Après une vingtaine de minutes, j’entends le bruit des vagues au loin. Puis quelques centaines de mètres plus loin, j’aperçois la mer qui se dévoile derrière le feuillage clairsemé. Encore quelques centaines de mètres en plus et voici la première plage du parc national de Tayrona. Elle est fermée au public. Il faut se contenter de l’admirer.
La randonnée continue en longeant cette plage puis elle s’enfonce de nouveau dans la forêt.
C’est alors que j’entends du bruit dans les branches au-dessus de moi, je lève la tête: il y a des singes! Bon ce n’est pas la première fois que j’en vois, j’y suis même habitué en fait, mais ça fait toujours plaisir de voir leurs mignonnes petites bouilles.
Puis j’arrive enfin à la première plage publique, celle de « la piscina« . Tous les éléments de la plage de rêve sont réunis: L’eau transparente et bleu turquoise, les cocotiers, l’atmosphère iodée et le son des vagues qui viennent s’écraser contre le sable fin et dorée, avec en arrière-plan la forêt tropicale verdoyante. Bref le lieu paradisiaque par excellence.
Je continue ma route pour aller sur la plage de « Cabo San Juan del Guia« . C’est la plage la plus fréquentée du parc. Elle est aussi superbe que celle de la Piscina, même mieux. Et elle a un petit plus : Un petit mirador de bois qui permet d’avoir une vue magnifique sur toute la plage.
Il est possible de dormir ici, il y a même des tentes à louer. Toutefois, ça ne donne pas vraiment envie, elles sont toutes collées les unes aux autres et surtout en plein soleil. Le soir, il doit y faire une chaleur à crever à l’intérieur. Pour ma part, je préfère rentrer à Santa Marta.
Bien qu’un peu cher à mon goût, le parc national de Tayrona est tout de même un lieu à visiter. Franchement, je ne regrette pas y être allé, la randonnée en forêt est très sympa et les plages sont magnifiques. J’aurais peut-être dû y rester au moins une nuit pour en profiter un peu plus.
Voici une petite vidéo de ma chaîne YouTube sur le parc :
Conseils pour visiter le parc national Tayrona
Comment se rendre au parc national Tayrona?
Pour se rendre au Tayrona c’est très simple. Depuis Santa Marta il suffit de prendre un colectivo carrera 9 (rue du marché) qui va à Polimino. Il te déposera à l’entrée El Zaino.
Combien ça coûte?
Un bras! Pour une personne et pour un jour:
- Bus (un aller) : 8000 pesos
- assurance : 5000 pesos
- Entrée: 53000 Pesos
Conseils de visite
Si tu y vas une seule journée, tu ne pourras pas faire plus que ce que j’ai fait. J’ai marché au moins dix kilomètres pour atteindre la plage de Cabo San Juan. Ainsi au prix que coûte l’entrée du parc, je te conseille d’y rester au moins une nuit. Les logements ne manquent pas. Toutefois, ça te coûtera aussi encore plus cher, mais tu pourras plus profiter des plages et en voir plus.