Site icon Mes yeux sur le monde

Las gachas de Guadalupe : c’est loupé

Las Gachas

J’ai quitté Bogotá pour rejoindre la bourgade de Guadalupe et sa quebrada de las gachas, une rivière s’écoulant sur un lit de roche parsemée de trous d’eau dans lesquels il est possible de se baigner. Après une petite péripétie, j’ai finalement atteint le village. Voici le petit récit de ce séjour un peu décevant.

Direction Guadalupe

Il est 22 h 40 et le minibus qui doit me conduire à Guadalupe se met en route. Malgré le manque de confort et la musique latino à fond j’arrive à dormir un peu, mais en me réveillant régulièrement. J’émerge vraiment vers six heures du matin et le jour se lève. Le véhicule a quitté la route goudronnée et roule maintenant sur une piste. Bien que ça secoue dans tous les sans j’apprécie le voyage, car le paysage est splendide.

Le collègue du chauffeur vient me voir et me demande :

 » Tu vas à Guadalupe ? »

« oui »

« Ah, mais on l’a passé »

Ah merde… C’est la tuile un peu. Ça devait être le village où nous nous sommes arrêtés avant la piste. Bon, à ma décharge mon guide indique que ce bus est direct de Bogotá à Guadalupe, pour moi ça veut dire que la ville en question est le terminus. Mais en fait non. Je prends la chose sans pression, car j’ai le temps. Je m’arrêterai au prochain arrêt (le vrai terminus) et je repartirai en arrière.

À sept heures j’arrive donc dans un pueblo perdu au milieu des montagnes Colombiennes. Le prochain bus est à dix heures, bon il va falloir être patient… Je me pose sur un banc de la place du village et je commence à bouquiner. Alors que j’ai à peine débuté ma lecture, un jeune couple vient me parler. Eh oui un étranger ici ce n’est pas commun… Nous faisons connaissance et parlons un peu de tout.

Puis, à un moment donné, l’homme me demande si je connais la bible. Figure-toi qu’ils sont témoins de Jéhovah ! C’est dingue, ils sont partout les mecs. Même perdu au milieu de nulle part, ils viennent te donner un cours de catéchisme. Bon, je lui réponds gentiment que Dieu ce n’est pas trop mon truc et il n’insiste pas. Nous discutons encore un peu puis ils s’en vont et moi je prends mon bus un peu plus tard.

Le village

Me voilà enfin à Guadalupe. Je prends possession de ma chambre d’hôtel puis je sors visiter ce petit village. Avec son parc rempli d’immenses palmiers faisant face à une vieille église, Guadalupe ne manque pas de charme. C’est le genre de pueblo authentique, calme et tranquille qui transpire l’âme d’un pays. Pas comme une grande ville…

Las gachas de Guadalupe

Le lendemain, je me rends donc aux fameux jacuzzis de las gachas. C’est à peine à trois kilomètres du village. Je m’y rends à pied par un sentier aménagé, il y a même des travaux en cours pour le remettre à neuf. La balade est super agréable, il y a une petite brise, les oiseaux chantent et le paysage est superbe. Le panorama est composé de collines et de prairies verdoyantes où, çà et là, broutent vaches et chevaux, avec des montagnes en toile de fond.

Lorsque j’arrive aux gachas de Guadalupe, ma déception est grande. Comme le soleil tape fort depuis quelques semaines, c’est pratiquement à sec ! En effet là où normalement devrait s’écouler une eau cristalline et scintillante sous le soleil, il n’y a qu’un mince filet d’eau et des vasques naturelles remplies d’eau stagnante dans laquelle nagent des têtards.

Toutefois en m’avançant un peu j’arrive à trouver un coin un peu plus « vivant » où l’eau est plus présente et alimente les différents trous d’eau par débordement. Je me rafraîchis donc dans l’un d’eux quelques minutes puis je rentre à l’hôtel.


Eh bien voilà, las gachas de Guadalupe c’est vraiment génial, mais seulement s’y il y a de l’eau ! d’autant plus que normalement il y a aussi des cascades à voir. Donc, ne t’arrête pas à ma mauvaise expérience et va à Guadalupe pour te faire ta propre idée.


 

Quitter la version mobile