Si tu es fan des films de Myazaki, tu as peut-être lu «Totoro». Mais ici, ce n’est pas d’animation japonaise dont il est question, mais de dinosaure. En effet, ce lieu est un des témoins du passage de ces reptiles géants sur notre planète. Que faire à Torotoro ? C’est ce que nous allons voir.

Le village de Torotoro

C’est sans doute de loin le coin le plus paumé que j’ai exploré depuis le début de mon voyage. Je ne plaisante pas ! Il m’a fallu cinq heures de route pour atteindre la destination depuis Cochabamba. Cinq heures pour parcourir 135 petits kilomètres ! C’est dingue non !? Bien entendu, c’est de la piste et elle change tous les jours, car il y a toujours des travaux pour l’améliorer.

Il y a aussi des parties «route», mais ce n’est pas du bitume. Ce ne sont que des gros galets solidarisés entre eux par de la terre. Alors je ne te raconte pas comment ça vibre dans le combi, j’ai l’impression d’avoir la maladie de Parkinson.

D’ailleurs, je me demande comment le minibus ne tombe pas en morceaux, toutes les vis et les écrous doivent être collés ! Il faut dire aussi qu’une grande majorité des véhicules sont Japonais ou Coréens, alors ça tient la route. Tu ne vois pas beaucoup de Renault Twingo dans le coin, enfin je dis ça, je ne dis rien…

Ce village donne l’accès au parc national de même nom. Ici, il y a des montagnes et un canyon où l’on peut observer les conséquences du mouvement des plaques tectoniques, les strates sédimentaires, mais aussi des fossiles marins et surtout des empreintes de dinosaures. D’ailleurs, des dinosaures il y en a aussi en ville !

Que faire à Torotoro ?

Voir des fossiles

Le jour de mon arrivée, je fais une petite excursion dans la montagne à la découverte de fossiles. Pour toutes les sorties du village, le guide est obligatoire. J’ai eu le même pendant trois jours et il a bien fait son boulot, c’était une mine d’informations. Le paysage est bien sympathique, mais surtout étrange. Je suis impressionné par la forme des montagnes. On voit vraiment que la terre s’est déplacée vers le haut, comme poussée par quelque chose de surpuissant.

Torotoro montagne

Incroyable non ?

Plus haut, c’est la foire aux fossiles ! Toute la roche en est farcie. Il y en a partout essentiellement des coquillages et des coraux. Eh oui, car il y a des milliers d’années, il y avait la mer ici et c’était avant le mouvement des plaques tectoniques qui ont transformé le coin en zone montagneuse.

Se faire des amis

En rentrant à l’hôtel, je rencontre dans le dortoir Yanel. Elle me demande si je parle espagnol et si j’ai réservé un tour pour demain. Le pourquoi de cette question ? Eh bien, dans le parc national de Torotoro, le prix pour un tour guide inclus est un tarif de groupe. Donc, plus on est nombreux, moins c’est cher. Du coup, nous décidons de nous «associer». Bon, nous sommes seulement deux pour le moment, mais nous espérons trouver d’autres personnes au bureau des guides le lendemain pour faire descendre le prix.

Yanel est Argentine. Et en lui parlant, je me confronte à l’accent argentin. Ça «chuinte» un peu… Elle transforme les «Y» en «ch». D’ailleurs, son prénom elle le prononce Chanel. Quoi qu’il en soit, elle me permet de mettre à l’épreuve mon espagnol, surtout qu’elle parle à la vitesse de la lumière (ou plutôt du son pour le coup) !

Bilan : Eh bien, ce n’est pas trop mal. Par moment, je suis très fier de moi, car je la comprends sans y penser, comme si elle me parlait français. Puis, la minute d’après elle me balance une tirade qui me paume totalement comme si c’était du chinois. Bref, j’arrive quand même à tenir une conversation même si c’est quelques fois un peu bancal.

Faire de la spéléologie à Torotoro

Le lendemain matin, nous nous rendons au bureau des guides et nous nous inscrivons à un tour guidé pour la journée. Dans la même excursion que nous s’inscrit un couple ; nous partons donc à quatre pour l’exploration des «arches cathédrales» et de la grotte Umajanlanta. La première partie c’est une petite randonnée dans la montagne où nous découvrons, entre autres le paysage magnifique, des cavernes créées par l’eau qui se trouvait autrefois ici. C’est sympa, mais pas extraordinaire.

 

Il y’a aussi des rochers aux formes sculptées par les éléments sensés représenter des animaux, mais c’est très subjectif, ça s’appelle la paréidolie. C’est comme les nuages, t’y vois ce que tu veux.

Torotoro iguane

Un iguane, tu le vois ?

Vient ensuite la visite de la grotte. C’est en fait de la spéléologie, le casque et la lampe frontale sont de la partie. C’est la première fois que j’en fais et je trouve ça juste génial ! Dans la pénombre, le silence règne, on se faufile et l’on rampe dans des petites cavités à la lumière des frontales, je me sens un peu comme un explorateur, c’est l’aventure ! Bon pas beaucoup de photos, mais dans le noir c’est compliqué.

Grotte

Faire de la randonnée et suivre la trace des dinosaures

Le lendemain, toujours avec Yanel, deux autres Français et un Israélien, nous partons à la recherche des dinosaures. Enfin, plutôt de leurs empreintes. Elles sont disséminées à divers endroits du parc national de Torotoro. Il y a un peu de tout de l’herbivore, du carnivore, du petit, du grand et même du géant ! Par certains endroits, avec un peu d’imagination on peut voir marcher les bêtes préhistoriques.

Celle-ci est même plus grande que moi ! l’animal faisait dans les quinze mètres ! Genre un T-rex !

Empreinte T-rex

Ensuite, c’est parti pour l’exploration du canyon de Torotoro jusqu’à la cascade de Vergel. Encore une superbe randonnée ! Et l’on peut se baigner au pied de la cascade, mais l’eau est très froide. Seul moi et l’israélien nous risquons à la baignade. Bon, en fait on s’est trempé trente secondes, manière de dire qu’on l’a fait.

Canyon de Torotoro

Cascade de Vergel


Et voilà pour le parc national de Torotoro ! J’ai y passé de bons moments, surtout dans la grotte. Il y a encore deux ou trois petites excursions que je n’ai pas faites. Toutefois, j’ai vu le plus important. De plus, c’est un lieu avec très peu de touristes ! Attention tout de même, car il vaut mieux savoir parler espagnol.


Comment aller à Torotoro ?

Pour se rendre de Cochabamba à Torotoro tu peux prendre un combi à l’angle de l’avenida Republica et avenida 6 de agosto. Ils partent plusieurs fois par jour (premier vers 6 h) dès qu’ils sont pleins et tous les jours et pareil pour le retour: 30 Bs. Attention il faut entre 4 et 7 heures de route ! Par contre, c’est impossible de s’y rendre à la saison des pluies.

Combien ça coûte ?

Il te faudra un billet pour entrer dans le parc. Il s’achète au bureau des renseignements, à côté du bureau des guides. Il est dans la rue principale après le gymnase avec le T-rex. Il est valable quatre jours et coûte 100 Bs.

Le guide est obligatoire et ils ne parlent qu’espagnol. Le prix des excursions est variable: De 100 Bs à 700 Bs, c’est un tarif de groupe donc plus il y a de monde moins ça coûtera cher. Maximum 6/7 personnes par groupe.

Son Goku Torotoro

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest