Publicités

Visiter le Pérou vaut il le coup?

J’ai quitté le Pérou et je suis maintenant en Bolivie. C’est le moment de dresser un petit bilan de mon voyage au pays du Machu Picchu.

Le Pérou c’était chouette! Encore un pays dans lequel j’aimerai revenir. Ça serait presque une obligation en fait… Déjà par ce que j’ai bêtement oublier de garder un billet de banque du pays pour ma collec’. Oui par ce que je garde un billet de banque de chaque pays que je traverse. Arrivé a la frontière j’ai changé tous mes Soles restants contre des Bolivianos en oubliant de garder un billet.

J’ouvre une grosse parenthèse pour te parler du passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie. C’était hyper simple j’ai pris un bus pour 40 soles (10€) de Puno à Copacabana: 3h30 de route. Il s’est arrêté à la frontière. Pif, tampon de sortie à l’immigration Péruvienne, puis paf tampon d’entrée à l’immigration Bolivienne, pas une question, rien… Faut dire que le gars était occupé sur son portable, il n’avait pas trop le temps de m’interroger sur le but de mon entrée sur le territoire ou le temps que je comptais rester… Une fois terminées les démarches administratives je suis remonté dans le bus qui attendait de l’autre coté de la frontière, ça n’a pas pris plus de dix minutes. Fin de la parenthèse.

Et puis il y a des choses que je n’ai pas faites que j’aurai aimé faire. Des treks surtout notamment le tour de l’Ausangate et le trek de Santa Cruz. J’aurai aimé les faire en autonomie. Mais seul, c’est compliqué. Certes j’avais tout le matériel nécessaire, mais avec la nourriture mon sac était beaucoup trop lourd, entre 20 et 25kg!! C’est trop pour franchir des cols à plus de 5000m. Il faut dire que dans mon sac il n’y a pas seulement ce dont j’ai besoin pour un trek, mais aussi tout ce qu’il me faut pour voyager un an. Bah j’avoue, j’ai été un peu couillon sur ce coup, j’aurais pu y penser avant! Et puis j’ai un peu eu la flemme aussi de partir en vadrouille sac sur le dos à l’assaut des cimes, je n’ai pas vraiment cherché de solutions en fait, faut être honnête… Rhooo ça va hein! Ne me jette pas la pierre j’ai quand même fait le Chachani! Qui, avec le recul était une bonne expérience qui m’a poussé au bout de mes limites et puis c’est une sacré histoire d’aventurier à raconter! Pas très glorieuse certes, mais quand même, bon c’est vrai c’est pas du Mike Horn, ok. Bref je ferai plutôt des petits séjours destinés aux treks plus tard. Tu viens avec moi? Avec un ou deux partenaires de galère c’est plus sympa… Non j’déconne, en fait j’ai juste besoin de porteurs.

Le Pérou te coupera le souffle tant au sens propre qu’au sens figuré. Car les paysages sont magnifiques mais ils sont aussi très haut, si tu veux être émerveillé, il faudra te le gagner. Marcher, avancer et monter jusqu’à en perdre ton souffle. La rainbow mountain est incroyable, mes photos ne sont pas mal mais c’est tellement mieux en vrai! Et que dire du Machu picchu… Cette cité millénaire perdue au milieu des montagnes vaut, à elle seule, le déplacement au Pérou et la voir apparaître, au petit matin, derrière les nuages du haut de la montagne Macchu Picchu ça n’a pas de prix (en fait si: 200 Soles). 

Et il y a aussi cette fabuleuse oasis de Huacachina. Un lieu qui semble tout droit sorti de l’imagination d’un écrivain. C’est beau mais c’est aussi très fun il y a de quoi s’éclater.

Je n’ai pas tout vu du Pérou, en terme de paysages c’est un pays très diversifier, il n’y a pas seulement la montagne. Il y a aussi le désert, la jungle, la côte pacifique et le lac Titicaca. Il n’est pas compliqué de se rendre d’un bout à l’autre du pays car les services de bus son vraiment bien organisés. Il est très facile de se déplacer au Pérou, c’est un pays idéal pour un backpacker, mais il faut aimé manquer d’oxygène!

Voilà, je finirai cette petite synthèse pas une citation que m’a laisser un ami en commentaire suite à mon article sur le Chachani qui colle parfaitement à la découverte du Pérou: 

 « Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away. » 

 

   

Publicités

Un commentaire sur “Visiter le Pérou vaut il le coup?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :