Le voyage, ce n’est pas que du rêve, de la découverte et de l’émerveillement. Le voyage, c’est aussi des petits pépins, des contretemps, des ennuis et de la galère. Bref, des tuiles. Mais ce qui m’arrive en ce moment, ce n’est pas une tuile. C’est carrément la toiture entière que je me mange en pleine tronche un jour de grand vent !

Bah alors ? Kes ki s’passe ? Me demandes-tu dans un Français approximatif. Eh bien figure toi que je ne peux plus utiliser ma carte de retrait ! Là, si tu es du sud-ouest (ou pas) un « Oh putain ! » a dû sortir de ta bouche. J’te l’fait pas dire. De l’argent, j’en ai mais je ne peux ni retirer, ni payer.

Donc, j’y suis dedans jusqu’au cou et ça rentre même un peu dans la bouche (yerk !). T’inquiètes pas, je vais te donner un peu plus de détails.

Lundi : le petit contretemps

Je me plante devant un distributeur automatique histoire de retirer des sous pour payer l’école d’espagnol. Mais ça ne fonctionne pas, il est écrit sur l’écran que la transaction ne peut pas se faire. Je trouve ça bizarre mais je ne m’inquiète pas plus que ça, peut-être que le distributeur est HS.

Mardi : il y a un problème

Je tente de faire un retrait, mais rien, j’essaie alors un autre distributeur nada. Ok là, il y a un problème, j’ai peut-être dépassé le plafond de retrait mais ça me paraît étrange car je n’ai pratiquement rien retirer.

De retour à la « maison », je consulte mon plafond, je suis à  2%. Bon, le problème n’est pas là. J’envoie donc un mail à ma conseillère bancaire pour savoir ce qu’il se passe. Ici au Guatemala, c’est la fin d’après-midi, et en France c’est le soir. J’aurai donc la réponse le lendemain.

Mercredi : la grosse galère

Le matin au réveil, j’ai un mail de ma conseillère. Elle me dit qu’il y avait un « pare-feu » sur la carte et que je pourrai l’utiliser de nouveau dans quatre heures. Youpi !

Mais, 10 minutes plus tard, je reçois un autre mail de sa part, avec en pièce jointe un mail du service des fraudes disant qu’ils ont bloqué ma carte, et qu’ils m’ont laissé deux messages sur mon répondeur et qu’il faut que je les rappelle.

La loi de l’emmerdement maximum

Ah bravo, essayer de me joindre par tel quand je suis à l’étranger. En plus j’avais désactivé ma SIM je ne risquais pas de l’avoir le message. Bref, je réactive le téléphone, pour les appeler -super ça va me coûter un bras- Mais ça ne fonctionne pas ! En effet, j’ai un problème de réseau. Mais c’est logique, une galère n’arrive jamais seule.

Bon là, autant te dire que je commence à paniquer pas mal. Je renvoie un mail à la conseillère pour lui dire que je ne peux pas les joindre. Sur ce, je pars en cours l’esprit très préoccupé et pas franchement apte à apprendre quoi que ce soit. Je suis tellement perturbé que quand j’explique à Gladys (ma prof) mon problème, ce ne sont pas des mots Espagnol qui sortent de ma bouche en premier. Et ce n’est pas non plus du Français, mais de l’Anglais ! « I have a problem with my credit card… »

Très étrange comme réaction ; mon cerveau ne sait plus où il en est ! J’essaye de nombreuses fois d’utiliser mon téléphone mais ça ne fonctionne pas. Je demande alors à Gladys de m’accompagner chez un opérateur téléphonique, pour voir s’ils ont des carte SIM prépayées. Pas de bol ici, ça n’existe pas ! Je dois signer un contrat d’abonnement et pour appeler en France je dois en plus payer avant, un surplus en fonction du temps de communication dont j’ai besoin.

L’appli qui sauve ma vie

Heuuu merci ; mais non merci. Bref, j’abandonne cette idée, et je décide d’attendre la réponse de ma conseillère. Je rentre après les cours, la journée de travail Française est terminée, pas de réponse. En cherchant sur le net une solution pour mon portable, je découvre une application qui permet d’appeler gratuitement partout dans le monde! Et oui ça existe ! ça fonctionne par internet (comme skype) et tu dépenses des crédits pour appeler.

Pour gagner des crédits, il suffit de « jouer » sur une roulette qui te fait gagner un certain nombre de crédits et après, tu as droit à une pub. Bref, tu gagnes du temps de communication en regardant des pubs ! c’est un peu long, mais tellement pratique pour te sortir de la panade. J’ai passé ma fin d’aprèm et la soirée à me charger de crédits. L’appli en question s’appelle WhatsCall et elle va m’aider à me sortir de cette galère.

Jeudi : l’appel qui fait peur

3h30 du matin. Avec tous les crédits que j’ai gagnés sur l’application, j’appelle le centre de fraude. J’apprends alors qu’il y a eu une tentative de retrait aux USA. En fait ma carte s’est faite copier. Si on la réactive, il y a de gros risques que mon compte se fasse vider, donc elle restera bloquée. On ne me laisse pas le choix.

Je suis complètement paniqué et hébété, j’explique que je suis aux Guatemala, que j’ai besoin d’argent mais rien à faire. La personne au bout du fil me dit que je peux faire un seul autre retrait, mais qu’il faut que je les appelle quand je suis devant un distributeur. Impossible ! Je réponds. Mon téléphone fonctionne au wifi. Je demande s’il est possible de débloquer la carte pour la journée, on me répond non, hors de question.

La panique

En fait, je discute avec un mur, le ton dédaigneux de la personne m’exaspère, aucune empathie. Je suis dans une merde noire et mon interlocutrice n’a pas l’air de le comprendre. Elle ne cherche pas à m’aider, elle applique son protocole, je suis juste un numéro sur son écran. Alors que moi je fais l’effort de comprendre son point de vue malgré ma détresse. Elle, elle n’en a rien a faire du mien.

En effet, je comprends bien que réactiver ma carte serait dangereux pour mes finances et qu’elle a été bloquée pour « mon bien ». C’est chiant, oui, mais c’est une bonne chose au final. Je raccroche en disant que je rappellerai peut-être plus tard pour un ultime retrait.

Mise au point d’un plan

A ce moment là une vague déferlante de sentiments négatifs me submerge : Peur, panique, tristesse, solitude, détresse, colère. Ok… Là, oui c’est clairement la galère. Calme toi et respire. Il est temps de m’adapter, réfléchir vite et bien, agir vite et bien. Mettre en place un plan d’attaque, trouver des solutions. Tout ça, je sais faire.

  1. J’écris à ma conseillère, je lui explique la situation et lui demande de m’envoyer une nouvelle carte le plus rapidement possible, ici, au Guatemala.
  2. Dans la matinée, je me plante au Mc Do pour utiliser le wifi gratuit et appeler le centre de fraude pour le dernier retrait. Je demande 10 minutes de marge le temps d’aller au distributeur juste à côté. Au téléphone, je crois que c’est la même personne que tout à l’heure, elle me sert un « je vous entends mal, votre portable fonctionne mal » sur un ton moqueur/énervé que je n’apprécie guère. Mais je reste calme et courtois. « Ben non,connasse ! C’est juste que j’appelle depuis l’autre bout du monde avec le wifi d’un fast food ». Ça coupe une fois, mais j’arrive à obtenir mes dix minutes.
  3. Je vais retirer une dernière fois. Mais pas de bol, je ne sais pas pourquoi et je n’ai pas envie de le savoir, le retrait ne fonctionne pas ! Le « Putain de merde » que je lâche devant le distributeur est gratuit et légitime dans cette situation. Très énervé par ce petit contretemps, je continue tout de même à appliquer la suite du plan.
  4. J’envoie un mail à ma famille pour leur expliquer la situation et leur demande de m’envoyer de l’argent liquide via « Wertern Union« . Je leur demande suffisamment pour pouvoir payer deux semaines de cours supplémentaires (et donc le logement).
  5. J’utilise ma « réserve secrète au cas où ». Comme je suis quelqu’un de prévoyant, depuis que je suis parti, je garde planqué dans mon sac 150 Euros et 150 Dollars, à utiliser en cas de coup dur. Je pense que là, c’est la bonne situation. Ce n’est pas énorme mais dans un pays en voie de développement, ça permet, par exemple, de rejoindre l’aéroport le plus proche et de se nourrir et loger un ou deux jours, même plus (ça dépend du pays).

Vendredi : Fini la galère ?

Les pièces du plan s’emboîtent. Je reçois l’argent via WU. Et grâce à la réactivité de ma conseillère, l’envoi de la nouvelle carte est en cours. Un envoi hyper rapide ! Acheminement en 10H00 ! Mais en France, je sens que ça aussi, ça va être une galère. Et surprise, j’ai réussi à configurer mon téléphone, maintenant il fonctionne sans le wifi. Trop tard.

Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à espérer que je reçoive la carte rapidement car j’ai un billet d’avion pour le Pérou le 21 mars. J’ai toujours ce sale doute qui me dit qu’elle n’arrivera pas à temps. Si c’est le cas, il faudra employer l’ultime solution de la tristesse du désespoir infini : Le retour en France. Avec un amer goût de défaite et d’inachevé.

C’est vraiment LE truc que je souhaite éviter à tout prix, mais il faut tout de même l’envisager. Enfin, si ça arrive, je repartirai aussi sec dès ma nouvelle carte en poche. Bien que pour l’instant je n’en suis pas là, rien que l’idée de couper le voyage me fout en l’air. Non, non, non je ne veux pas ça !

Même en galère, trouver le positif

Malgré la galère, il y a quand même des points positifs.

  • Je suis dans une grande ville d’un pays dont je comprends et parle la langue, et je ne suis pas seul. Je connais des personnes sur place qui peuvent m’aider, qui me connaissent et me font confiance. Lorsque j’ai dit au directeur de l’école que j’avais un problème et que je ne pouvais pas le payer pour le moment. Il m’a dit:  » Pas de problème » et m’a même proposé de me prêter de l’argent (j’ai refusé). C’est d’ailleurs à l’école que devrait arriver ma nouvelle carte. Si un truc pareil me serait arrivé en Chine, j’étais foutu.
  • Le fraudeur n’a pas réussi à me subtiliser la moindre somme d’argent. Mieux vaut une carte bloquée qu’un compte vidé.
  • J’ai une famille !
  • L’air de rien, heureusement que mon téléphone n’a pas fonctionné. ça m’a évité une grosse dépense.

Bon, si tu es croyant(e) tu peux prier pour moi, quel que soit ton Dieu. Sinon tu peux tout simplement croiser les doigts. Histoire que je reçoive cette carte, c’est dingue quand même l’importance que peut avoir un morceau de plastique.


panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest